My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

25
Nov

My Ramdam by My Media # 140

Semaine 47 – 2013

Television

FRANCE/UKRAINE : ET UN ET DEUX ET TROIS RECORDS…
Mardi soir, les Bleus ont réuni 13,5 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 46% de PDA. France-Ukraine réalise ainsi la meilleure audience de l’année 2013. Double record d’audience pour ce match qui réalise aussi la meilleure pour une rencontre de qualification depuis 1993 et le fameux France-Bulgarie qui avait rassemblé 14,2 millions de téléspectateurs.
Du côté de la twittosphère, ce match réalise le deuxième sujet le plus tweeté en France dans l’histoire du réseau social. Selon TvTweet, la rencontre a réalisé 1.200.000 tweets, juste derrière les NRJ Music Awards 2012 et il prend la première place en termes d’utilisateurs unique (plus de 270.000).

DES PARIS QUI MATCHENT, DES AUDIENCES QUI MONTENT !
Alors que toutes les statistiques donnaient les Bleus perdants, Cyril Hanouna, Doria Tillier et Marc Dorcel ont garanti de tenir de folles promesses si l’équipe de France gagnait son ticket pour le mondial 2014. Ces paris ont permis à leurs auteurs respectifs de réaliser de très bonnes audiences… Le Grand Journal a atteint un pic à 2,7 millions de téléspectateurs réunis pour voir la météo de Doria Tellier à « poil », en fait l’animatrice a présenté sa météo du village de Poil.
Cyril Hanouna, teint en blond comme il l’avait parié, permet au programme Touche Pas A Mon Poste de battre son record d’audience historique en réunissant 1,4 millions de téléspectateurs.
Quant à Marc Dorcel, il avait promis un accès gratuit à sa plateforme VOD en cas de victoire. Chose promise, chose due, la société a tenu sa promesse, néanmoins ce n’est pas le cas des serveurs qui se sont retrouvés saturés avant de pouvoir lancer la promotion. Vivement les prochains paris…

NABILLA : NON MAIS ALLO, T’AS TON DYNASTY SHOW ET T’AS PAS D’AUDIENCE !
Mardi soir, le dynasty show de Nabilla n’a rassemblé que 301.000 téléspectateurs, soit 1% du public de quatre ans et plus. On dénombre une perte de 400.000 téléspectateurs entre le premier et le deuxième épisode soit 2 points de part d’audience en moins. La pulpeuse Nabilla n’a pas pu lutter face à l’exploit de l’équipe de France.

Radio

AUDIENCE RADIO : NRJ MET EN DANGER RTL
Mediamétrie a rendu cette semaine son dernier sondage de l’audience des radios sur la période septembre-octobre 2013. NRJ est en tête du classement avec 12,3 % d’audience cumulée (+ 0.7 par rapport à septembre-octobre 2012. Chez les généralistes, RTL tient le haut du classement, mais l’étau se resserre entre les trois antennes les plus écoutées en France. RTL avec 11,9 % d’audience cumulée, perd 0,4 point par rapport à l’année dernière. Europe 1 progresse avec 9,2 % et France Inter qui était à 10,6 % d’audience cumulée en 2012, obtient cette année 9,9 %. A noter que les Français sont moins nombreux à écouter la radio. Ils étaient cette année 42,927 millions contre 43,551 millions en 2012.

Internet

BITSTRIPS, LA NOUVELLE APPLI
Bitstrips existe depuis 2008 mais il a fallu attendre son arrivée sur Facebook en 2013 pour qu’elle connaisse un véritable succès. Selon des chiffres d’Apple Store, 20 millions d’internautes l’ont déjà téléchargée. Cette application permet de se créer un avatar sous la forme d’un personnage de BD et de le mettre en scène dans différentes situations.

MIEUX DEFINIR SA STRATEGIE DIGITALE
Selon une enquête menée par Acquia et Sqli Agency, 49% des marketeurs souhaitent une stratégie digitale mieux définie. Cette étude intitulée « Nouveaux outils vs Services marketing et communication : Amour ou désamour », montre que deux tiers des entreprises ne « mesurent pas le ROI de leurs campagnes marketing », ce qui pose problème car 93% d’entre elles affirment qu’une campagne marketing-communication se doit d’être largement « cadrée » et « réévaluée en fonction de sa performance afin d’apporter les meilleurs résultats ».

UN TERRIEN SUR CINQ UTILISE AU MOINS UN RESEAU SOCIAL
Selon E-Marketer, un habitant sur cinq dans le monde utilise au moins une fois par mois les réseaux sociaux. Un pourcentage qui représente quand même 1,61 milliards d’êtres humains et une hausse de 14% en un an. Le pourcentage monte à 63,5% pour les Pays-Bas et 38,5% pour la France, 14ème pays du classement. La plus forte hausse en un an est attribuée à l’Inde, +37% à 7,7% de la population.

Publicité

CHUCKY RODE AU BRESIL…
Au Brésil, à l’occasion de la sortie au cinéma de « La malédiction de Chucky », un comédien se déguise comme la célèbre poupée, s’installe derrière l’affiche du film à un arrêt de bus et sème la panique auprès des passants.
La caméra cachée un outil de promotion de plus en plus utilisé par les publicitaires : Chucky en promo au Brésil…

KMART VOUS SONNE LES CLOCHES
La chaîne de supermarchés KMart vient de lancer un spot très surprenant, dédié aux fêtes de fin d’année. Pour promouvoir sa gamme de caleçons le distributeur n’a pas hésité à mettre en avant les talents musicaux de la gent masculine, à voir : Kmart – Jingle Bells

BRITISH AIRWAYS MIXE DISPOSITIF DIGITAL ET REALITE
La compagnie d’aviation britannique vient d’installer à Londres deux panneaux d’affichage dynamiques où l’on peut voir un garçon assis en train de regarder le ciel. Dès qu’un avion de British Airways survole le panneau, l’enfant se lève et le suit du doigt en indiquant sa destination et le numéro de vol. Un dispositif intelligent qui vous donnera certainement à vous aussi l’envie de voyager… Panneau dynamique de British Airways