My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

20
Dec

My Ramdam by My Media # 144

Semaine 51 – 2013

Télévision

JO DE SOTCHI : 200 HEURES DE DIRECT SUR LES CHAÎNES FRANCE TELEVISIONS
C’est un dispositif de choc que France Télévisions s’apprête à mettre en place pour les JO d’hiver 2014. Plus de 200 heures de direct de 7h à 21h qui seront animées par une équipe composée de Laurent Luya, Céline Géraud, Lionel Chamoullaud, Gérard Holtz ou encore l’incontournable Nelson Montfort. Le groupe France Télévisions mise sur ce grand rendez-vous sportif pour faire grimper les audiences sur ses chaînes en mars et comme pour les JO de Londres en 2012, le groupe retransmettra également toutes les compétitions sur son site internet.

Presse

UNE PUBLICITE INTERACTIVE DANS WIRED
La marque de téléphone Motorola n’a pas fait les choses à moitié pour la publicité de son nouveau smartphone, le Moto X, dans le magazine américain Wired. L’annonce presse permet en effet de changer directement la couleur du mobile par une simple pression sur la page du magazine, insistant sur l’aspect personnalisable du téléphone. Cette prouesse est rendue possible grâce à une petite plaque de plexiglass et des LED.

Web et mobile

DARTY S’OFFRE MISTERGOODDEAL.COM
Le groupe Darty a annoncé par communiqué l’acquisition du site Mistergooddeal.com qui appartenait auparavant au groupe M6. Darty souhaite faire de ce site internet son fer de lance du low cost. Le site avait réalisé un chiffre d’affaires de 128 millions dont 70% dans le gros électroménager selon Les Echos qui affirme aussi que MisterGoodDeal a subi des pertes d’environ 7 millions d’Euros.

LE MIRACLE DE NOEL QUI FAIT LE BUZZ
Voici une histoire qui met du baume au cœur. Une fillette britannique ayant perdu son doudou – un lionceau en peluche dénommé Roar – l’a retrouvé grâce aux réseaux sociaux. La jeune femme ayant retrouvé le doudou dans la gare de King’s Cross a tweeté une photo de l’animal qui a été retweeté plus de 6000 fois et a permis aux deux compagnons d’être réunis. L’histoire complète sur L’ADN.

L’ITALIE POURRAIT ADOPTER UNE TAXE GOOGLE
Le parlement Italien statut sur une loi de finance qui obligerait les acteurs du numérique (y compris ceux qui vendent de la publicité sur internet) a disposer d’un établissement fiscal en Italie.

Publicité Extérieure

JCDECAUX REMPORTE L’APPEL D’OFFRES POUR LES ABRIBUS PARISIENS
Le conseil de Paris a décidé d’accorder pour une durée de 15 ans le contrat des abribus publicitaires de la ville de Paris à JCDECAUX par le biais de sa filiale SOPACT. Le leader de l’affichage publicitaire va donc remplacer les 1 920 abribus actuels par 2000 nouveaux abribus développés par le designer Marc Aurel. Ces nouveaux abribus proposeront de nouveaux services comme entre autres des prises USB universelles, un système d’annonces vocales ou encore des dispositifs pour les malvoyants.

Publicité: ‘Last Christmas I gave you my ad’…

LES OURS COCA COLA ONT FAIT DES PETITS
La marque qui depuis des décennies associe son image à celle du Père Noël, illumine encore une fois les fêtes de fin d’années avec une publicité télé où le Père Noël nous confie que lui aussi croit en nous. Coca Cola a également crée une vidéo où la magie de Noël se fait interactive avec un format personnalisable via son compte Facebook et mettant en scène les lutins du Père Noël qui cette année semblent être des oursons.

GREENPEACE S’INQUIETE POUR LA CARRIERE DU PERE NOEL
Si le réchauffement climatique empire, les lointaines contrées du Père Noël – au Pôle Nord – disparaitront et Noël sera annulé… C’est ce que Greenpeace veut nous faire comprendre en attirant notre attention avec un Père Noël dépressif, défroqué et vraiment pessimiste sur l’avenir de sa carrière.

H COMME HIVER, M COMME MAMBO CHEZ H&M
Noël se veut glamour, populaire et familial pour H&M. C’est sur un air de mambo que se déhanchent et s’amusent les tops Christy Turlington Burns, Doutzen Kroes et Liu Wen. Elles, leur famille et leurs amis sont évidemment habillés avec les essentiels H&M de cette saison.

PURINA FRISKIES, LA CHAT-RITÉ POUR NOEL
On ne se lassera décidemment jamais des lol cats, et ça, Purina Friskies l’a bien compris en nous offrant pour les fêtes une vidéo et une chanson originale « it’s hard to be a cat on Christmas » destinées à porter notre attention sur les chats abandonnés. Chaque vue équivaudra à une boîte de nourriture pour les chats abandonnés jusqu’à 500 000 vues. Pari réussi, la vidéo affiche plus de 2 millions de vues !

APPLE, AUTHENTIQUE A NOEL
Quelle meilleure période que celle des fêtes de fin d’année pour offrir un iPhone à ses proches? Cet hiver Apple fait le pari de l’émotion avec une publicité qui se concentre sur un ado accro à son téléphone, ce qui le rend incompris par sa famille. Misunderstood c’est la pub de Noël qui vous fera verser une larme cette semaine.