My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

12
Jul

My Ramdam by My Media # 122

Semaine 28 – 2013

Télévision

ITELE FERA PEAU NEUVE A LA RENTREE

Toutes les chaînes télé enchaînent les conférences de presse pour annoncer les nouveautés qui marqueront leurs grilles de rentrée. Cette semaine c’est ITélé qui a enchaîné les annonces. La chaîne d’information va tout d’abord déménager dans le nouveau bâtiment alloué aux chaînes gratuites du groupe Canal+. Des studios flambants neufs qui accueilleront les nouveaux rendez-vous dès le 26 août. Pour voir l’ensemble de ces nouvelles tranches d’informations, n’hésitez pas à découvrir la vidéo de rentrée confectionnée par la chaîne.

Autre révolution, ITélé reprendra chaque jour le direct à 5 heure du matin, au lieu de 7 heures actuellement. La chaîne de Canal+ a décidé d’en découdre avec sa grande rivale BFM TV.

REPRISE DES PROGRAMMES SUR LA TELEVISION PUBLIQUE GRECQUE

La télévision grecque s’est mise à réémettre un mois après la fermeture brutale de l’organisme de radiotélévision publique ERT par le premier ministre grec pour cause de réduction budgétaire. Si la justice grecque avait annulé cette décision dès le 17 juin, les écrans sont restés noirs jusqu’au 10 juillet. Cette fermeture, censée faire économiser près de 300 millions d’euros par an au pays aura entrainé la suppression de 2 600 postes dans le secteur public. Le gouvernement prévoit de diffuser des programmes temporaires pendant deux mois environ, en attendant de pouvoir engager de nouvelles équipes pour lancer la société d’audiovisuel public qui succèdera à l’ERT.

 

Presse

NEXTRADIOTV VEND SES TITRES DE PRESSE

Malgré un succès indéniable en radio (RMC et BFM) et en TV (BFM TV), Alain Weill, le dirigeant de NextRadioTV, a décidé de vendre ses titres de presse magazine « 01net » et « 01 Business ». Avec cette cession, le groupe d’Alain Weill espère gagner en compétitivité. L’année dernière, les branches presse et internet de ces titres ont enregistré un déficit d’environ 4,4 millions d’euros. Alain Weill n’abandonne pas pour autant ces branches et espère faire des acquisitions pour lesquelles il pourrait débloquer « une vingtaine de millions dans les deux ans à venir ».

A/R REJOINT LA REGIE MEDIAOBS

Le magazine A/R souhaite faire partager une expérience de voyage en s’intéressant à l’envers du décor : galères qui pimentent les voyages, destinations improbables…. Ainsi, le magazine original et esthétique rejoint la régie MediaObs (Le Nouvel Observateur, Rolling Stone, et récemment le magazine Causette).

 

Internet

FIMALAC RACHETE ALLOCINE

Le groupe d’investissement Fimalac vient de signer une nouvelle acquisition dans le secteur des médias. Après la galaxie de site de Webedia (Purepeople, Puremedias…), le groupe vient d’acquérir le site Allociné. Pour une somme comprise entre 50 et 70 millions d’euros, Fimalac prend possession du leader dans le domaine du cinéma en France. La prochaine étape pour Marc Ladreit de Lacharrière, le dirigeant de Fimalac, interviewé par Les Echos, est de fusionner Allociné et Webedia pour « constituer un champion français du divertissement numérique ».

 

Publicité et Marques

L’ULTIME CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE VIRGIN MEGASTORE !

Le 17 juin dernier, Virgin Mégastore fermait définitivement ses portes faute de repreneurs solides. L’enseigne de distribution a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de paris, fermant ainsi ses 26 magasins. Juste avant sa fermeture, l’enseigne travaillait sur une dernière campagne publicitaire, au cas où… Mais celle-ci ne verra jamais le jour, à notre grand regret. Le site llllitl.fr, spécialisé dans la publicité, a réussi à mettre la main sur cette campagne fantôme. Chacun des visuels est composé de deux photos dont la juxtaposition fait sourire.  Regardez, c’est très réussi !
Pubs Virgin Megastore: L’ultime campagne !

DAVID HASSELHOFF POUSSE LA CHANSONETTE !

La marque de boisson Cumberland Farms, a recruté l’ancien sauveteur d’Alerte à Malibu, David Hasselhoff pour vanter les mérites de son thé glacé. Mais la marque a décidé de se la jouer très kitsch en demandant à David Hasselhoff de chanter chemise ouverte en additionnant tous les clichés de la ringardise. Le comédien se dandine dans des décors tous plus faux les uns que les autres : sur un deltaplane, un jetski, ou encore sur une plage de sable fin, toujours avec son thé glacé à la main. Une belle kistscherie qu’on ne se lasse pas de regarder !
Pub Cumberland Farms: Thirsty for Love.

IKEA PARODIE YOUPORN… POUR VENDRE DES LITS

La marque suédoise est connue pour ses coups d’éclats en publicité ! Dernièrement Ikea a surfé sur le phénomène Nabila pour vendre ses coussins « Hâllö ». Cette fois, pour promouvoir sa gamme de mobilier « Malm » le groupe suédois a volé les codes graphiques du plus célèbre site pour adulte : Youporn. En effet, l’agence Droga5, conceptrice du site, n’a pas hésité à utiliser les jeux de mots les plus douteux pour mettre en lumière le large choix de la gamme « Malm ». Un site à découvrir sur le lien suivant. Cependant, selon le site DocNews.fr, l’agence Droga5 serait la seule à l’initiative de ce buzz car les logos et le nom d’Ikea n’apparaissent nulle part sur le hotmalm.com !