• Between Skyline and Gravity, the Frenchy resistance on digital programmatic is coming!
12
Jul

Between Skyline and Gravity, the Frenchy resistance on digital programmatic is coming!

As digital has become the first invested media and media tend to become more concentrated, two new unexpected actors have arrived in the French media eco-system: Gravity and Skyline. Announced on July 5th, the birth of the Gravity alliance is a form of war declaration of the French against the American GAFA. Under the initiative of Les Echos and Le Parisien, Gravity unites a dozen media groups – Lagardère, SoLocal, SFR Média, Fnac-Darty – who plan to unify access to their digital ad space.

In practice, the saleshouses aren’t merging but they are simplifying their formats and most importantly, the holy grail: they are merging all of their users’ data. To get an idea of the size of the alliance: a pool of 10 million individual pieces of data, renewed each month, reaching close to 16 million individuals. Two days later, Le Monde and Le Figaro surprised the media world with the creation of their own alliance: Skyline.

With the same model, same ambition and same functioning as Gravity, this alliance reaches 80% of French web users and enables advertisers to communicate on the 35 million viewed pages a month offered by the two brands.

Is the era of supremacy of the GAFA reaching its peak?

• Entre Skyline et Gravity, la Résistance tricolore sur le programmatique digital se déploie !
12
Jul

Entre Skyline et Gravity, la Résistance tricolore sur le programmatique digital se déploie !

A l’heure où le digital est devenue le 1er levier d’investissement publicitaire et que les média ont tendance à davantage se concentrer, deux OVNI viennent d’apparaître dans l’écosystème médiatique français : il s’agit de Gravity et de Skyline. Annoncée le 5 juillet dernier, la naissance de l’alliance Gravity signe l’entrée en guerre sur le champ de la data des Français face aux GAFA made in US.

Sur l’initiative de Les Echos et Le Parisien, Gravity rassemble une dizaine de groupes médias – Lagardère, SoLocal, SFR Média, Fnac-Darty – qui entendent unifier l’accès à leurs espaces publicitaires digitaux. Dans la pratique, pas de fusion des régies, mais une simplification des formats publicitaires et surtout, le graal : une fusion de toutes les data des utilisateurs. Pour avoir une idée de l’ampleur de cette alliance, quelques chiffres suffisent : un bassin de 10 milliards d’informations individuelles, renouvelé chaque mois, touchant environ 16 millions d’individus.

Deux jours plus tard, c’est au tour des groupes Le Monde et Le Figaro de créer la surprise avec l’annonce de la création de leur propre alliance : Skyline. Même modèle, même ambition et même fonctionnement que Gravity, pour ce rapprochement qui permet de toucher 80% des internautes français et qui permet aux annonceurs d’accéder aux espaces publicitaires accessibles sur les quelques 35 millions de pages vues chaque mois qu’offre le rapprochement de ces deux marques.

L’ère de la suprématie des GAFA serait-elle en train de connaître un tournant ?

gravity_skyline