My Ramdam

Media Technology Marketing.
Every week, a recap of the latest news in media,
new technology and marketing.

05
Apr

My Ramdam by My Media # 109

Semaine 2013

Télévision

KOH-LANTA POURRAIT S’ARRETER DEFINITIVEMENT

L’émission phare de la chaîne TF1, Koh-Lanta, diffusée depuis l’été 2001, pourrait bien s’arrêter pour de bon. En raison de la mort de Gérald Babin, candidat de Koh-Lanta, et du suicide du médecin de l’émission, la 16ème saison ne sera pas diffusée. La direction de TF1 n’a pas encore pris sa décision car « il est encore trop tôt ». Au total, ce sont treize semaines de diffusion qui vont être annulée. TF1 a plusieurs possibilités pour remplacer ces 13 primes : elle peut avancer la deuxième saison de Splash ou la  troisième saison de Danse avec les stars, ou encore programmer une de ses très célèbres séries policières américaines.

 

PSG-BARCA : RECORD D’AUDIENCE POUR CANAL +

Avec près de 3,8 millions d’abonnés ayant regardé le match PSG-Barça, la chaîne payante Canal + a connu, mardi 2 Avril, son record historique d’audience tous genres confondus. Le match de quart de finale, se terminant sur un score de 2-2, a réuni plus de 53% des abonnés. La soirée des Césars en 2012 avait, certes, réuni 3,9 millions de téléspectateurs mais celle-ci avait été diffusée en clair, ce qui n’a pas été le cas pour le match opposant le PSG à l’équipe Barcelonaise.

 

BERTELSMANN REDUIT SA PART DANS RTL GROUP

Selon le Monde, Bertelsmann, le groupe de médias et d’édition allemand, qui possède actuellement 92,3% de RTL Group (premier groupe audiovisuel européen), souhaite vendre en bourse une partie de sa participation, tout en conservant 75% des parts de la firme. Bertelsmann souhaite ainsi lever des fonds pour financer d’autres acquisitions.

La cession des titres s’effectuera à la Bourse de Francfort ainsi que sur les Bourses du Luxembourg et de Bruxelles (où RTL Group est déjà coté). Ainsi, le groupe, toujours détenue par sa famille fondatrice et non coté en bourse, dispose de fonds limités pour financer son internationalisation. Le PDG, Thomas Rabe, souhaite désormais se concentrer sur de petites et moyennes acquisitions après la grande fusion effectuée entre sa maison d’édition Random House et l’entreprise britannique Penguin, et le rachat total de la société de droits musicaux BMG.

 

LES MEILLEURS ET LES PIRES ANIMATEURS TV SELON LES FRANCAIS

Comme chaque année, le magazine Stratégies publie son baromètre Animat OMG qui classe les meilleurs et les pires animateurs de la télévision française. L’étude est réalisée auprès des français qui jugent une trentaine d’animateurs selon 13 critères différents. Ainsi, l’animateur le plus apprécié est Yann Barthès qui présente Le Petit Journal sur Canal + : il est l’animateur le plus drôle (44%), l’animateur le plus impertinent (30%), ou encore l’animateur le plus dans l’air du temps (28%). Ce classement dévoile aussi les animateurs les plus détestés. Arthur, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas ou encore Christophe Dechavanne ne font pas vraiment l’unanimité auprès des Français.

 

Presse

MONDADORI RELANCE LE MAGAZINE VITAL

Le groupe Mondadori a décidé de relancer le magazine Vital dont la publication avait cessé en 2003. Ce bimestriel, destiné aux femmes de 20 à 40 ans, est un magazine consacré au bien-être et à la remise en forme. Le premier numéro de 132 pages, vendu 2,80 euros, est disponible dans les kiosques depuis le 4 Avril. Ce lancement est accompagné d’un site web (vital-mouv.com) de coaching personnel.

 

Internet

FACEBOOK FAIT SA REVOLUTION MOBILE

Le géant des réseaux sociaux ne cesse d’étendre son empire. Facebook a présenté le 4 Avril un nouveau logiciel permettant de faire de son site l’écran d’accueil des smartphones Android ainsi qu’un téléphone pré-équipé qui sera fabriqué par HTC et vendu aux USA par l’opérateur AT&T. Mark Zuckerberg veut faire de ce logiciel, appelé « Facebook Home », la base des écrans d’accueils de ces téléphones afin de mettre au centre de ces appareils « les gens et non pas les applications ». Ce logiciel pourra être téléchargeable à partir du 12 Avril sur le magasin en ligne Google Play.

 

Publicité et Marques

LE PALMARES IPSOS DE LA PUB

Ce palmarès récompense tous les ans  les publicités favorites des français. Celles-ci sont classées selon le « score Ipsos » qui prend en compte l’audience et l’appréciation du public. Le Palmarès Ipsos est donc un des seuls prix publicitaire à prendre en compte l’avis du public français et non celui d’un jury composé de professionnel. Et cette année les français ont plébiscité la pub La petite robe noire de Guerlain. La publicité d’EDF sur les J.O. a aussi rencontré un franc succès aussi bien en télé qu’en affichage. Pour voir le classement complet vous pouvez suivre le lien du site La Réclame : Le classement Ipsos

 

NEWCASTLE BROWN ALE : LA BIERE QUI NE MENT PAS

La marque de bière Newcastle Brown Ale vient de réaliser une campagne de plusieurs spots de quinze secondes pour le marché américain. Sur le ton de l’humour (britannique), la bière est présentée sans artifice, la voix-off n’hésite pas à nous expliquer que les photos de présentation sont photoshoppées, que la bière n’est pas faite à la main mais dans des grosses usines… etc. Cette communication décalée est pourtant très bien amenée par la voix-off et la musique. A vous de juger : Pubs Newcastle Brown Ale