My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

23
Aug

My Media # 321

semaine 25 – 2017

TV

Canal passé vs Canal présent
La télévision ne cesse d’évoluer et c’est bien cela que compte montrer Canal. A travers une saga de 5 films, la chaîne revient sur les innovations phares du XXème siècle liées à la TV telles que le magnétoscope multifonctions (notamment enregistreur de match) en 1988, le combiné TV-cassette en 1991 qui permettait de regarder des cassettes n’importe où.
Dans la version « présent », Canal met en avant les qualités de ses services : avoir accès à l’intégralité du catalogue, n’importe où, n’importe quand, contrôler le direct, regarder plusieurs programmes en même temps, assister aux tournages de séries… Canal crée une nouvelle façon de regarder la TV.
Canal met en avant cette expérience dans une campagne TV, cinéma, digital et social. Enfin, sur le site de Canal, un bouton permet de naviguer entre la télévision du passé et du présent.

Cinéma

Wonder Woman la première super-héroïne débarque dans les salles françaises !
Le film de Patty Jenkins est sorti le 7 juin 2017 et, pour la première fois, une super-héroïne a un film entièrement dédié à son effigie. Warner, distributeur du film, a soutenu la sortie en médias avec une campagne d’affichage massive (Metrobus, JCDecaux, Clear Channel Bus), un plan Display/VOL et des insertions Presse dans l’Equipe, Bande à Part (spécialisé dans le cinéma) et la presse professionnelle. Wonder Woman réalise un très bon démarrage en France, il se place en tête du box-office avec plus de 755 000 entrées sur sa première semaine d’exploitation. Aux Etats-Unis, le film cumule plus de 205 millions de dollars de recettes sur les deux premiers week-ends, un record pour un long-métrage réalisé par une femme. Le film a reçu un très bon accueil de la presse et des spectateurs français, saluant notamment la performance de l’actrice de 32 ans, Gal Gadot, qui avait déjà enfilé son costume dans Batman VS Super-Man et bientôt dans la Justice League. Espérons que le succès de Wonder Woman nous amène à voir les films de super-héroïnes se multiplier.

Business & Insights

Le e-commerce en France
Petit tour du e-commerce en France ! Sur le 1er trimestre 2017, 36,6 millions d’internautes ont acheté des produits en ligne soit plus de 8 internautes sur 10. Des chiffres qui en disent long sur l’évolution à long terme du e-commerce. En un an, le marché du e-commerce a accueilli 1 035 000 de cyberacheteurs supplémentaires. Sans surprise c’est Amazon qui arrive en tête des premiers sites et applications e-commerce visités en France avec 23 499 000 visiteurs uniques moyens par mois, soit 45,1% de la population française 15+, suivi par Cdiscount et la Fnac. Au niveau des sites de voyage en ligne les plus visités, Voyage SNCF attire 6 266 000 de visiteurs uniques moyens par mois, soit 10,1% de la population française. En deuxième position, Booking.com et ses 4 992 000 de visiteurs uniques moyens par mois, suivis par Aibnb, Air France et Vente privée Voyages. En tête du top des sites enseignes « Drive », E.Leclerc Drive s’impose largement devant ses concurrents avec 2 074 000 de visiteurs uniques moyens par mois (3,3% de la population française). Médiamétrie et la Fevad intègrent pour la 1ère fois dans ce rapport trimestriel des données d’Audience Internet Global. On constate que, dans le top 15 des sites/applis e-commerce, des acteurs tels que vente-privee, Groupon ou encore Showroomprivee se démarquent par leur forte audience mobile vs desktop. Pour découvrir le communiqué de presse Fevad et Médiamétrie, cliquez ici

e commerce

 

Mc Donald’s se lance dans le segment des sandwichs « Premium » 
C’est bien connu, la France est réputée pour la qualité de sa cuisine. Le secteur de la restauration rapide n’y fait pas exception. Avec la popularité grandissante des food-trucks et autres restaurants spécialisés dans les burgers « gourmet », Mc Donald’s fait face à une concurrence inhabituelle. Afin de garder sa place de leader historique dans le secteur de la restauration rapide, le géant américain n’a eu d’autre choix que de proposer une gamme de sandwichs dits « Premiums ». Produits nobles du terroir français, viande de qualité, emballage soigné : telles sont les valeurs de la nouvelle gamme « Signature » proposée par l’enseigne. Autre « innovation », Mc Donald’s fournit aussi des fourchettes et des couteaux. Cette initiative se place dans la politique que mène Mc Donald’s de s’adapter aux coutumes alimentaires des Français. Plus d’info sur le site de Mc Donald’s

Publicité

Quand la danse rime avec publicité et mille pieds 
Après Air France en 2011, c’est au tour de Nuxe de se tourner vers l’univers de la danse pour sa dernière création publicitaire Instinctive Beauty (avec l’agence Babel). Et à nouveau, l’ancienne étoile du New York City Ballet et directeur anti-conventionnel de l’Opéra National de Paris  – Benjamin Millepied – est de la partie. Pour l’Envol d’Air France (BETC), il partageait avec la danseuse Virginie Caussin une scène d’eau reflétant le ciel d’une pureté incroyable du désert de Ouarzazate, sur une chorégraphie d’Angelin Preljocaj. Pour Nuxe, il signe la chorégraphie et la réalisation, sur une musique composée par son frère, Sylvain Millepied.

l'envol

Burger King hack Google !
« Connected Whopper », c’est la nouvelle campagne innovante de Burger King aux US. Le concept est simple, la publicité TV déclenche l’assistant vocal de salon Google Home ou tout device Android via la célèbre phrase « Ok Google ! » et active automatiquement le descriptif Wikipédia du burger. De cette manière la marque, sans autorisation des géants du web, s’offre du temps de publicité supplémentaire à moindre coût. Une idée brillante ! La ruse n’a pas été du goût de tout le monde et la requête a rapidement été désactivée par Google. C’est sans compter sur l’agence de création de Burger King, David Miami, qui avait prévu de multiples variantes du spot. Quand la publicité s’incruste chez vous… La vidéo du cas est ici.

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