My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

18
Apr

My Ramdam by My Media # 259

semaine 15 – 2016

Télévision

LE GRAND SOIR 3 DÉSTABILISE PAR LE DÉPART DE SA PRÉSENTATRICE ?
Présentatrice du « Soir 3 », Patricia Loison devrait quitter le PAF en juin prochain pour des raisons d’ordre privé. La journaliste, avait notamment allongé le format du JT avec Louis Laforgue, donnant ainsi naissance au « Grand Soir 3 », une édition enrichie en débat. Redevenu « Soir 3 » au printemps 2015, après une diminution de 20 minutes du format, l’avenir du programme serait questionné, pouvant en partie dépendre de la programmation de la chaîne d’information publique selon certaines sources. Le « Soir 3 » avait rassemblé jusqu’à 9.4% du public (soit 1.07 millions de téléspectateurs) le 24 mars dernier.

LES CHAINES D’INFOS EN CONTINUE : ENTRE LECTURE, ECOUTE ET VISIONNAGE
C’est un détail, certes, mais qui informe sur l’usage des chaînes d’infos en continu. La semaine dernière, BFMTV avait épuré l’habillage de son écran, supprimant le bandeau diffusant des infos en continu. Suite à des plaintes des clients, le bandeau baptisé « News 2/7 » est revenu le 8 avril. Un rétropédalage finalement éclairant sur les modes de consommation des chaines de flux, souvent diffusées dans les lieux publics, comme les cafés, restaurants, hall d’accueil. Des chaînes pas forcément écoutées, mais lues et regardées. Cliquer ici pour retrouver plus de résultats

Radio

C’EST OFFICIEL, LA PUB REVIENT SUR RADIO FRANCE
Le décret est paru au Journal Officiel. Les antennes de France Inter, France Info et France Bleu accueilleront des publicités commerciales aux côtés des campagnes collectives, d’intérêt général ou des mutuelles. Néanmoins, le CSA et le gouvernement ont posé certaines conditions : 17 minutes de publicité en moyenne par jour et limitées à 30 minutes quotidiennes, les promotions des distributeurs et l’alcool sont interdits. Enfin, le 7-9 de France Inter bénéficie d’une attention particulière pour ne pas faire « fuir » ses auditeurs (c’est la tranche la plus écoutée de France d’après la dernière étude 126 000 de Médiamétrie) : 3 minutes de pub par jour et un tunnel limité à 1’30.

Digital & Etudes

LE NOMBRE DE CONTACTS MEDIA PAR JOUR CONTINUE DE CROÎTRE
Aujourd’hui, vous allez être exposés à 43,9 contacts médias… à travers les médias classiques (TV, presse, radio, cinéma) mais également les « loisirs numériques » (jeux vidéo, vidéo, musique et le mobile). Une exposition en hausse de +7% en 5 ans qui reflète bien la croissance d’internet et du poids des écrans mobiles dans notre quotidien. Dans le détail, ce sont bien ces catégories qui progressent le plus et qui représentent aujourd’hui près d’un quart des contacts médias quotidiens. Plus de détails ici

LA PUBLICITE MOBILE : OUI MAIS, SI JE VEUX ET QUAND JE VEUX ?
C’est une idée qui pourrait faire des remous dans la publicité sur Smartphone. La start-up Swiper propose en effet d’utiliser les écrans de verrouillage (hors Apple) via une application téléchargée par l’utilisateur. Ce sont des publicités en grands formats et surtout liées aux centres d’intérêts de l’usager, qui les aura renseignés sur l‘appli qui seront ainsi diffusées. Sachant qu’un écran de verrouillage est consulté entre 150 et 200 fois par jour, la trouvaille de ces frenchies a de quoi plaire !Pour plus de détails cliquer ici.

Publicité

LE NOUVEAU CLIP INTERACTIF DE BREAKBOT
Breakbot (du label Ed Banger) a collaboré avec PagesJaunes.fr lors de la production du clip My Toy. Le site qui référence les professionnels s’imprègne ici de la touche électro-pop du groupe Breakbot dans un clip interactif : chaque scène de la vidéo est cliquable et permet de découvrir quels professionnels ont participé à l’élaboration de la séquence. De l’esthéticienne à la post-production, du bar à jus au loueur de trampoline, PagesJaunes et Breakbot nous ouvrent les coulisses du tournage et met en lumière les pros dans des portraits vidéos. Découvrez-vite ce clip sur breakbot.pagesjaunes.fr

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE
Nous restons dans la musique avec le duo French Fuse qui est à l’origine d’un mash up assez incroyable. De Charal à Optic 2000, en passant par Haribo ou encore Maurice qui pousse le bouchon un peu trop loin, les deux artistes revisitent 35 musiques de publicité dans une composition de 5 minutes. Et ça s’écoute ici !