My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Jun

My Ramdam by My Media # 119

Semaine 25 – 2013

Télévision

UN NOUVEAU TELE-CROCHET SUR FRANCE 2

Une nouvelle émission de télé-crochet, intitulée « un air de famille », arrivera sur France 2 avant la fin de l’été. Cette émission tentera de réunir une famille entière autour d’une chanson, leur prestation vocale sera jugée par un jury de professionnels et par le public. Présentée par Virginie Guilhaume, l’émission sera diffusée tous les samedis à 19 heures.  Des célébrités tiendront le rôle de parrains et coacheront les familles qui participent à l’aventure. Certains noms de coachs ont été dévoilés par le site Internet de RTL : Gilbert Montagné, Elisa Tovati et Mickael Miro ont répondu présents.

CANAL + DEVOILE SA GRILLE DE RENTREE

Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal +, a dévoilé cette semaine une partie de sa grille de rentrée. Face à la concurrence qui se fait de plus en plus insistante sur certains créneaux horaires, la chaîne payante a revu  l’ensemble de ses programmes. Tout d’abord le remplacement de Michel Denisot par Antoine de Caunes sur le Grand Journal. Juste avant ce rendez-vous culte, un nouveau magazine culturel fera son apparition avec Thomas Thouroude aux commandes. D’une durée de 45 minutes, cette émission s’appellera Before. De plus, Canal + met fin à son rendez-vous matinal. Créée en 2004, la Matinale de Canal + ne connaîtra donc pas de saison 9. De grands chamboulements pour mettre Canal+ sur la même dynamique positive que sa petite sœur D8.

 

Presse

MONSIEUR ET MADAME ARRIVE SOUS FORME DE TRIMESTRIEL

Vous avez peut-être lu Monsieur Costaud ou Madame Bavarde quand vous étiez plus jeune, cette fois ils arrivent dans les kiosques. Le premier numéro du trimestriel « Monsieur et Madame » paraîtra le 3 juillet, coédité par France Télévisions Distribution et Bayard Jeunesse. Ce nouveau trimestriel s’adressera aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Ils pourront y découvrir des histoires, des autocollants repositionnables, des tests, des jeux… Le magazine est lancé au prix de 4,90 euros.

 

Internet

FACEBOOK AJOUTE LE PARTAGE VIDEO SUR SON APPLICATION INSTAGRAM

Facebook a ajouté cette semaine le partage de vidéo sur son application Instagram, rachetée en avril 2012. Un bouton vidéo apparaît sur l’écran d’accueil de l’application et permet de faire des vidéos de 15 secondes. Tournées via la caméra Instagram, il est possible d’y ajouter un filtre (13 choix proposés) comme le site le fait déjà pour les photos. Avec cette nouvelle fonction, Facebook espère gagner en popularité auprès des plus jeunes utilisateurs qui commencent à préférer son principal concurrent : Twitter. Ce dernier propose, depuis le début d’année, un service identique permettant de faire des vidéos d’une durée maximale de 6 secondes. Dans la bataille que se livrent les médias sociaux, qui sera le grand gagnant ?

DEEZER DOUBLE SA DUREE D’ECOUTE GRATUITE

A l’occasion de la fête de la musique, le célèbre site d’écoute de musique Deezer propose, dès aujourd’hui, aux internautes 10 h d’écoute gratuites contre 5h auparavant. Pas de changement en revanche pour l’offre réservée aux abonnés, qui, pour 9,99 euros par mois,  peuvent utiliser les services du site sans publicité, sans limitation de temps et sur tous les supports, y compris mobiles et tablettes.

 

Publicité et Marques

DE BEBE PROPRE A MONSIEUR PROPRE

Monsieur Propre, avec ses gros muscles et son crâne chauve, est une figure emblématique de la publicité depuis plus de 50 ans. Mais comme tout le monde, il a été bébé puis adolescent avant de devenir le Monsieur Propre que nous connaissons. En regardant la vidéo retraçant son histoire, on peut s’apercevoir que le ménage est devenu sa passion dès sa plus tendre enfance. Et oui ! Regardez par vous-même.

Pub Mr. Propre: The origin.

DUMB WAYS TO DIE REMPORTE DEUX PRIX AUX CANNES LIONS 2013

Nous vous en avions parlé dans un précédent My Ramdam et nous avions raison. Pour rappel, la vidéo Dumb Ways to die avait pour but de sensibiliser les utilisateurs des transports publics australiens sur les accidents idiots, dus à l’inattention, pouvant survenir dans le métro.

Dans cette vidéo, de gentils monstres sont victimes d’accidents bêtes et mortels qui nous rappellent à quel point les transports en commun peuvent être dangereux.

Cette campagne a été primée à deux reprises aux Cannes Lions 2013, le festival international de la publicité. Tout d’abord, le Grand Prix Direct. Celui-ci récompense les dispositifs de communication ayant un fort impact sur le public. Le deuxième prix correspond au Grand Prix PR. Avec presque 45 millions de vues sur Youtube, c’est la troisième publicité la plus virale de tous les temps.

Pub métro australien: Dumb Ways to die