My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

05
Jul

My Ramdam by My Media # 121

Semaine 27 – 2013

Télévision

LAURENT BAZIN ANIMERA UN NOUVEAU MAG DE SOCIETE SUR FRANCE 3

La chaîne publique a décidé de déprogrammer son émission « Le Monde d’après » mais proposera à la rentrée un nouveau magazine mensuel animé par Laurent Bazin. L’arrêt de l’émission présentée par Franz-Olivier Giesbert fait suite à des audiences très faibles, en dessous de la barre des 5%. Dans une interview accordée au site d’information puremedias.com, le directeur des programmes de France 3 a annoncé qu’après l’arrêt du magazine « Le Monde d’après » la chaîne a décidé « […] de conserver une offre de magazine de société en prime en faisant largement évoluer cette émission. Tout va changer (la marque, le présentateur et le contenu) mais nous allons garder le producteur. La nouvelle offre sera animée par le présentateur de la matinale de RTL. » Notons au passage que dans le contexte économique actuel, cette nouvelle émission coûtera 15% de moins.

TF1 DEPROGRAMME SON NOUVEAU FEUILLETON DALLAS

TF1 va déprogrammer la série Dallas, suite de la série à succès des années 1980, en raison d’audiences insuffisantes. Diffusés en prime-time le samedi soir depuis le 22 juin, les trois premiers épisodes ont réuni en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs. Décrit comme le « feuilleton de l’été » par la chaîne, Dallas n’a réuni que 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne lors du second prime. La chaîne a donc décidé de basculer la série en seconde partie de soirée et de la remplacer par une émission animée par le présentateur Arthur. A partir du 13 juillet, la série américaine Les experts prendra encore une fois le relais…

« LES CHANSONS D’ABORD » REMPLACERA CHABADA SUR FRANCE 3

Après l’arrêt de son émission Chabada et la refonte totale de ses programmes musicaux, France 3 va lancer à la rentrée un nouveau programme musical, Les Chansons d’abord présenté par la chanteuse Natasha St-Pier. Ce nouveau rendez-vous sera diffusé le dimanche à 17 heures et proposera notamment du live avec un orchestre. Elle possèdera aussi «une dimension intergénérationnelle importante car Natasha St-Pier sera accompagnée de cinq jeunes artistes qui participeront avec elle et chanteront avec les artistes invités», selon le directeur de l’antenne et des programmes de France 3, Thierry Langlois.

 

Radio

CHRISTOPHE BEAUGRAND ARRIVE A LA MATINALE DE VIRGIN RADIO

La matinale de Virgin Radio change de voix. Après deux saisons à la tête de l’émission, Cyril Hanouna a décidé de partir sur Europe 1, où il animera une émission en fin de matinée, et c’est Christophe Beaugrand qui prendra la relève. Comme son prédécesseur, Christophe Beaugrand sera accompagné d’une équipe de quelques personnes pour cette matinale. Le chroniqueur de « 50 minutes inside » sur TF1 et co-animateur de « La Médiasphère » sur LCI continuera également d’intervenir dans « On va s’gêner », la quotidienne de Laurent Ruquier sur Europe 1, autre radio du groupe Lagardère. En plus de cette nouvelle matinale, Virgin Radio va aussi modifier ses soirées en les confiant à Enora Malagré.

FREDERIC TADDEI DE RETOUR SUR EUROPE 1 A LA RENTREE

A partir du 26 août, Frédéric Taddéï sera de retour, du lundi au jeudi, sur Europe 1 pour un rendez-vous culturel. De 21h à 22h30, il recevra des intellectuels, des artistes, des personnalités… avec lesquels il discutera de la vie, des idées d’aujourd’hui et de demain. Rappelons que le présentateur de « Ce soir ou jamais » a animé, entre 2005 et 2011, sur Europe 1, une émission d’entretiens intitulée « Regarde les hommes changer ».

 

Internet

VOICI. FR CHANGE DE LOOK

L’ergonomie du site internet du célèbre magazine people a été totalement repensée. Cette nouvelle version a pour but de rajeunir l’audience du site tout en s’adressant toujours à son cœur de cible : les 25-34 ans. Parmi les changements notables : le site laisse plus de place à l’image afin d’être plus attractif et l’ergonomie a été revue pour être plus agréable et plus simple. Enfin, la charte graphique du site a été entièrement renouvelée. Le rouge, couleur emblématique de Voici, laisse place au bleu turquoise et au noir pour rendre le site plus premium. Un nouveau logo a été créé, uniquement pour le site, afin de rendre le support plus singulier.

 

Publicité et Marques

LIBEREZ LE CHIEN QUI SE CACHE EN VOUS !

O2 est une marque de téléphonie mobile installée en Grande-Bretagne. Afin de communiquer sur son futur lancement du réseau 4G, la marque lance une campagne intitulée « Be more dog » (Soyez plus chien !). Le spot retrace la vie « ennuyeuse » d’un chat fainéant et blasé qui décide de devenir un chien. Car le chien s’amuse et s’émerveille de tout. Le message passe bien : l’entreprise invite ses clients à vivre plus fort en étant toujours à la pointe de la technologie.

O2: Be More Dog !