My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
Feb

My Ramdam by My Media #

#103 Semaine 2013

Télévision

NONCE PAOLINI RECONDUIT POUR 3 ANS A LA TETE DE TF1

L’actuel PDG de TF1, Nonce Paolini, a été reconduit à son poste pour 3 ans par le conseil d’administration de la chaîne. Pour obtenir ce changement, la première chaîne de France a dû modifier ses statuts. Jusqu’alors, le PDG de TF1 ne pouvait dépasser les 65 ans, la barre vient d’être poussée à 67 ans. Nonce Paolini, âgé de 64 ans, pourra donc exercer ses fonctions jusqu’en 2017.

Il s’agit certainement d’une faveur accordée par TF1 en remerciement du redressement des audiences de la chaîne et de la stabilisation du chiffre d’affaires du groupe.

 

IL Y AURA UNE NOUVELLE « NOUVELLE STAR »

Mardi, c’était la demi-finale de la Nouvelle Star sur D8. L’émission phare de la chaîne a de nouveau réuni 1,6 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 7,4% sur les 4 ans et plus. L’autre événement de la soirée fut l’annonce par Cyril Hanouna de la poursuite de l’émission pour une nouvelle saison l’année prochaine. D8 doit maintenant trouver un programme aussi fort pour compléter sa grille de printemps…

 

« YOLO » VA A VAU L’EAU

Arrivée ratée pour la nouvelle émission de W9 : « YOLO, on ne vit qu’une fois ». Cette fiction qui se définit comme une « série-réalité sur le quotidien d’un groupe d’amis partageant un appartement à Montreuil » à réalisé de faibles audiences depuis le début de la semaine. Avec une part d’audience de 6,6% sur les 15-34 ans, la chaîne n’atteint pas les 16,8% des Ch’tis à Las Vegas, le programme qui précède chaque jour l’émission. Néanmoins, W9 compte laisser le temps au programme de s’installer.

 

Presse

 

80 SUPPRESSIONS DE POSTES A L’EXPRESS-ROULARTA

Les difficultés dans la presse se traduisent de plus en plus par des suppressions de postes. Cette semaine, c’est le groupe Express-Roularta qui a annoncé la suppression de 10% de ses effectifs, soit 80 postes. La crise, la baisse des recettes publicitaires, la hausse des tarifs postaux et les grèves de Presstalis (principal distributeur de presse) ont, selon un communiqué de la société, amené à un Plan de Préservation de l’Emploi.

Express-Roularta a aussi annoncé la fin de l’édition papier du magazine L’Entreprise et la fusion des titres Maison Française et Maison Magazine.

Studio Ciné Live, autre titre du groupe, ne devrait pas s’arrêter, contrairement aux rumeurs qui circulaient. Le titre devrait même apparaitre sous une nouvelle formule dès la rentrée 2013.

 

TETU, VENDU

Le magazine gay Têtu vient d’être vendu par Pierre Bergé pour un euro symbolique à Jean-Jacques Augier. Alors que Matthieu Pigasse, co-actionnaire du Monde était sur les rangs, c’est donc l’ancien patron des taxis G7 qui va prendre ce titre en difficulté. Néanmoins, Pierre Bergé a tenu à laisser une trésorerie permettant au titre de tenir au moins deux ans, ce qui n’empêchera certainement pas une restructuration des effectifs dans les mois à venir. A suivre…

 

Cinéma

 

« LES GAMINS »

Le 17 avril prochain un nouveau film Gaumont arrive sur nos écrans : Les Gamins. Un long-métrage plein d’humour porté par Alain Chabat, Max Boublil et Sandrine Kiberlain.

Le film raconte la rencontre de Thomas (Max Boublil) avec son futur beau-père Gilbert (Alain Chabat), marié depuis 30 ans à Suzanne (Sandrine Kiberlain) et en pleine crise de la cinquantaine. Gilbert, persuadé d’avoir gâché sa vie à cause de son couple, dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola (Mélanie Bernier) et le pousse à tout plaquer à ses côtés.

Un film dont la bande-annonce nous laisse présager de bonnes crises de rire :

Les gamins – bande annonce

 

Nouvelles technologies

 

QWANT LE PRESQUE « GOOGLE KILLER » FRANCAIS

Un nouveau moteur de recherche vient de faire son apparition, ou du moins sa version beta, Qwant. Le nouveau moteur retrouve bien évidemment les pages web, mais pas seulement. En effet, on retrouve 5 colonnes distinctes : « Web », « Live » avec l’actualité, « Qnowledge » une sorte de fiche wikipedia du terme recherché, « Social » avec des résultats trouvés sur Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux, « Shopping » avec des produits à vendre sur le web.

Le but des créateurs n’est pas de concurrencer Google et ses milliards de dollars mais d’offrir une recherche intégrant mieux les réseaux sociaux.

Cependant, le moteur à déjà connu de nombreuses critiques, il semblerait utiliser l’index d’un autre acteur du marché : Bing…

 

VOILA LA PS4… OU PAS

Ce mercredi, Sony vient de dévoiler le futur lancement de la PS4. Néanmoins pas de console pour cette présentation, seulement des pistes d’innovation. En effet, la dématérialisation des jeux sera privilégiée de façon à pouvoir jouer sur l’ensemble des supports Sony comme la PS Vita. Autre changement : le prix. La PS3 avait souffert d’un prix un peu trop élevé pour le marché. La PS4 va donc bénéficier d’une chute plus rapide de son prix de vente, afin d’élargir à de nouveaux joueurs.

Ce que les joueurs ont retenu, c’est surtout qu’il va encore falloir attendre avant de voir la console…

 

FINDUS A CHEVAL SUR SA E-REPUTATION

Findus est en pleine tourmente à cause du scandale de la viande de cheval dans les plats préparés. Cette crise a beaucoup fait parler sur la toile, Findus essaye donc de dissocier sa marque du scandale en « nettoyant » le web. Selon le site Tom’s guide, une surveillance de sa page Facebook et Wikipedia a été mise en place afin d’éviter tous les commentaires gênants. Un compte Twitter parodique a même été fermé car il avait repris des montages se moquant des produits Findus. Il s’agit d’un véritable travail de fourmi pour la marque qui espère voir d’autres sujets prendre la première place des actualités.

 

Publicité et marques

100 MECS A ADOPTER

Le site de rencontre AdopteUnMec vient de dévoiler les résultats de son vote sur les 100 mecs à adopter. Sportifs, Journalistes, Hommes d’affaires et autres Artistes ont récolté les voix des femmes qui aimeraient bien repartir avec les plus beaux et talentueux spécimens de la gent masculine.

Un classement à découvrir sur ces liens :

Classement – places 100 à 50

Classement – places 50 à 1

 

HEINEKEN REUSSIT LA JONCTION DU RECRUTEMENT ET DE LA COMMUNICATION

La marque de bière Heineken a décidé de moderniser ses recrutements car tous les candidats avaient les mêmes réponses. Les postulants vont donc vivre un recrutement hors norme, tout en caméra cachée.

Les trois candidatures retenues ont ensuite été diffusées sur le Heineken et les internautes ont eu la possibilité de voter. Le candidat retenu a été invité à un match de foot par la marque. Et c’est sur grand écran que ce dernier apprit qu’il venait de décrocher le poste. A voir !

Heineken – The candidate