My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

01
Mar

My Ramdam by My Media # 104

Semaine 2013

Télévision

FRANCE 3 DIFFUSERA BIEN SON EMISSION SUR L’AFFAIRE MERAH LE 6 MARS…

Après avoir suscité de nombreux débats, et après plusieurs demandes de déprogrammation , France 3 tient bon la barre et  consacrera bien le 6 mars prochain une émission de prime time à l’affaire Merah juste un an après les faits (« Affaire Merah : Itinéraire d’un tueur »).

Elle sera suivie selon Satellifax, d’un débat en direct avec des familles de victimes.

En outre, dans « Pièces à conviction » diffusée juste après, Manuel Vals devrait répondre aux questions des journalistes sur les zones d’ombre de l’affaire (OZAP).

…ET PREVOIT SON « GRAND SOIR » POUR LE 25 MARS

A Partir du 25 mars prochain, le célèbre « Soir 3 » sera allongé et refondu dans un nouveau concept comportant un journal classique comme actuellement, pendant 20 Mn environ (infos nationales) + 5Mn (infos régionales)+ 5Mn (zapping) + 20 Mn (débat de plateau à la manière des matinales sur les radios). Le tout, avec divers intermèdes, devrait durer une heure environ. Ce choix répond plus,  selon OZAP, à des économies de grille qu’à une réelle volonté de réinventer le bon vieux « Soir 3 ».

MAIS LE CSA VEILLE AU GRAIN

« Le Conseil a décidé d’ouvrir une consultation dont le but est de parvenir à une recommandation à l’ensemble des services de télévision et de radio du type de celle diffusée le 18 mars 2003 ‘relative au conflit du Moyen-Orient’ » précise le CSA dans un communiqué.

Le CSA a notamment rappelé France Télévision à l’ordre suite à la diffusion d’images d’un sujet appelé « exactions au Mali » le 7 février dernier dans « Envoyé spécial ».

Le CSA rappelle aux chaînes ses recommandations de 2003 lors de la guerre en Irak : « de veiller à ce qu’il ne soit pas fait une exploitation complaisante de documents difficilement supportables »et aussi « de traiter avec la pondération et la rigueur indispensables les sujets susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population’’ (Le Monde)

 

Presse

 

VANITY FAIR VF LE 26 JUIN DANS LES KIOSQUES

Après le lancement de l’italien Grazia en France en 2009 (lequel Grazia s’est fait sa place est prévoit d’être à l’équilibre cette année), la presse féminine haut de gamme continue de se renforcer en France avec le lancement prochain par Condé Nast de la version française de Vanity Fair qui vise 100 000 exemplaires diffusés chaque mois.

Pour sa part, le groupe Marie Claire lance dès le mois d’avril un hebdomadaire gratuit « Stylist » diffusé à 400 000 exemplaires. Le segment de la presse féminine dans son ensemble représente 374 millions d’exemplaires payés par an en France (Source Le Figaro).

Online

 

SLATE.FR CHANGE DE REGIE POUR PRISMA

Slate.fr, le site de news fondé par l’ex Directeur du Monde, Jean Marie Colombani, fort de ses 1,4 Millions de VU/mois et qui se dit proche de l’équilibre budgétaire en 2012, vient de RE changer de régie publicitaire pour rejoindre Prisma dont il se sent « culturellement plus proche » que d’Orange advertising qui se chargeait de commercialiser son espace jusqu’ici. (Electron libre)

MOZILLA CHASSE LE COOKIE TIERS

Mozilla Firefox prévoit de paramétrer la V22 de son navigateur qui devrait sortir en avril en cochant par défaut l’option « Ne pas activer les cookies tiers » ce qui empêchera de tracer les navigations commerciales des utilisateurs de l’outil (Blog du modérateur).

Nouvelles technologies

 

50M€ POUR LA 5G

Alors que la 4G n’est pas encore en service partout, la commission européenne s’intéresse déjà à la 5G en débloquant un budget de 50 M€ pour la recherche dans ce domaine.

L’horizon visé est 2020. La commission prévoit que les consommations d’Internet mobiles auront été multipliées par 33 entre 2010 et 2020 !

 

Publicité et marques

 

OREO EN BARRE : LA PUBLICITE A L’HEURE DES RESEAUX SOCIAUX

Aimez vous les Oreo avec ou sans crème ? Voici une nouvelle manière d’aborder la publicité. La marque a réalisé une campagne durant le traditionnel Super Bowl avec un film publicitaire classique que l’on peut également voir sur le site.

Puis elle a lancé ce film un peu déjanté à partager sur ses réseaux sociaux favoris, tout en poussant les fans de la marque à prendre partie pour la crème ou le cookie, à publier ses photos du film préférées sur Instagram, et à concourir pour $ 100 000 de gain en s’inscrivant dans le crème club ou le cookie club.

Démonteuse d’Oreo

DES PUBLICITES POUR L’AUTOMOBILE

Parfois on voit peu le produit

Cheveux au vent

Et parfois on ne le voit pas du tout

Yeti et Bikini

ET UN HOMMAGE

Steve Mc Curry qui a fait des photos toute sa vie produit un sujet de 30 Mn pour National Geographic sur les dernières photos en Kodachrome.

Il va photographier New York puis l’Inde, faire des portraits de gens étonnants et nous donner l’occasion de nous rassasier d’images magnifiques. Un grand moment La dernière 36 poses