My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

31
May

My Ramdam by My Media # 116

Semaine 22 – 2013

Télévision

D8 DANS LE PELOTON DE TÊTE DES CHAÎNES DE LA TNT

D8 est une nouvelle fois leader des chaînes de la TNT lors de la semaine du 20 au 26 mai. La chaîne de Canal + s’offre le plaisir de détrôner TMC habituellement en tête du classement, et ce pour la troisième fois depuis janvier. Selon Médiamétrie, D8 a réalisé son record historique depuis son rachat, il y a 7 mois, avec 3,5% de part d’audience sur les 4 ans et plus contre 3,4% pour TMC.  Le succès de la chaîne s’explique en partie par les scores d’audience réalisés par l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » qui a dépassé le million de téléspectateurs toute la semaine, se payant même le luxe de battre l’audience du « Grand Journal » à deux reprises.

UNE TELEREALITE NOUVELLE GENERATION EN FRANCE

Quelques semaines avant l’arrivée de Secret Story saison 7 sur TF1, une société de production française a indiqué au site d’informations média jeanmarcmorandini.com avoir débuté le casting d’une future émission de télé réalité, un vrai live 24h sur 24h. Reprenant le concept de l’émission Big Brother australien où la nudité n’est pas un tabou. Le concept : «  Deux maisons seraient recréées, avec 10 filles et 10 garçons âgés de 18 à 25 ans. Chaque semaine un des garçons passe vivre chez les filles et vice-versa ». Selon les producteurs cette émission se présente comme « une télé réalité nouvelle génération, où rien n’est caché aux téléspectateurs ». Ce type d’images étant interdit de diffusion en France, le programme pourrait donc être diffusé uniquement sur le net.

 

Internet

WI-FI A BORD DE DEUX VOLS LONG COURRIER

L’alliance franco-néerlandaise Air France-KLM a lancé cette semaine sa phase d’expérimentation : Deux avions Boeing 777-300 effectuant deux vols réguliers long-courrier, ont été équipés par la Wi-Fi. À partir d’une altitude de 20 000 pieds, les passagers peuvent accéder à Internet avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable par Wi-Fi. Deux forfaits sont proposés pendant la phase expérimentale : 11 euros pour une heure ou 20 euros pour la totalité du vol. L’accès aux portails des compagnies est quant à lui gratuit.

Les passagers peuvent également envoyer et recevoir des SMS ou se connecter à l’Internet mobile par GSM, aux tarifs appliqués par leurs opérateurs. Les appels sont toujours interdits, surtout pour une question de confort et de calme.  La durée de l’expérimentation n’a cependant pas encore été communiquée.

FACEBOOK LANCE LES PAGES ET PROFILS VERIFIES

A l’instar de Twitter ou Google+, Facebook vient de lancer ses pages vérifiées, permettant d’en confirmer le caractère officiel à sa communauté. Cela fait des années que d’autres réseaux sociaux permettent aux personnalités d’authentifier leur profil, assurant ainsi aux « fans » qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité. Facebook fait désormais de même, en permettant aux célébrités, aux personnes influentes ou encore aux entreprises de mettre en avant le caractère officiel de leurs pages et profils. Les pages vérifiées disposeront d’une petite icone bleu à côté de leur nom. Facebook explique que la procédure de vérification sera automatique pour les pages et profils disposant de beaucoup de suiveurs.

 

Presse

LES QUOTIDIENS NATIONAUX EN BAISSE DE 6% AU PREMIER TRIMESTRE 2013

La diffusion des quotidiens nationaux est  en baisse de 6,14% au premier trimestre 2013 par rapport à 2012, selon l’OJD. Cette baisse concerne les sept quotidiens nationaux suivant : « Aujourd’hui en France », « La Croix », « Les Echos », « L’Equipe », « Le Figaro », « Libération » et « Le Monde ». Dans le détail, à l’exception de « La Croix » qui progresse (+0,11%) et des « Echos » qui sont stables              (-0,02%), les cinq autres quotidiens nationaux affichent des retraits parfois sévères : « Libération »      (-12,71%), « Aujourd’hui en France » (-10,46%), « L’Equipe » (-7,36%), « Le Monde » (-4,24%), « Le Figaro » (-2,38%).

GROUPE AMAURY ET LA POSTE : UN PROJET DE RAPPROCHEMENT DE LEURS FILIALES DE PORTAGE

Dans un communiqué commun, le groupe Amaury et La Poste ont annoncé un projet de rapprochement de leurs filiales de presse afin de renforcer leur offre aux entreprises et aux particuliers. La SDVP, filiale du Groupe Amaury, spécialisée dans le portage de la presse quotidienne et hebdomadaire en région parisienne, distribue un volume annuel de plus de 120 millions d’exemplaires. De son côté, la société Neopress, filiale du groupe La Poste, est présente sur le marché du portage des quotidiens et des magazines sur les agglomérations parisienne et lyonnaise (30 millions d’exemplaires par an). « A l’issue de cette opération, l’ensemble devrait être détenu à 75% par le Groupe Amaury et à 25% par Le Groupe La Poste», précise le communiqué. Grâce à ce rapprochement, les deux filiales vont pouvoir mettre en commun leur savoir-faire. Il est également précisé que la société issue du rapprochement « devrait également se développer dans la distribution hors presse ».

LE QUOTIDIEN 20 MINUTES DEVIENDRA L’HEBDO DE L’ETE

Le quotidien 20 Minutes a annoncé qu’il arrêtera sa diffusion quotidienne du 12 juillet au 23 août pour devenir un hebdomadaire : L’Hebdo de l’été. Cet hebdomadaire gratuit sera diffusé à 450 000 exemplaires dans les plus grandes villes de France et sur une centaine de plages françaises. Au programme du magazine: l’agenda de l’été, des infos tendances, conso, art de vivre, sorties et loisirs…

 

Publicité et Marques

COCA-COLA : UNE CANETTE POUR DEUX

Avec Coca-Cola, partagez du bonheur. La marque continue sur sa lancée du partage du bonheur en proposant une cannette à partager: une cannette de 33 cl d’apparence classique qui se divise en deux. Une bonne façon de partager un coca-cola sans pour autant partager ses microbes !

Pub Coca-cola: Sharing can !

 

UNE NOUVELLE APP POUR NE PLUS S’ENDORMIR AU VOLANT

La chaîne de cafés Café Amazon possède près de 650 points de vente en Thaïlande situés sur des aires d’autoroutes ou des stations-services. En parallèle, près de 100 000 personnes meurent chaque année parce qu’ils se sont assoupis sur la route. Afin de contrer ce fléau et d’attirer la clientèle, la marque a mis en place une application révolutionnaire. Grâce à un système de reconnaissance faciale, l’application détecte les yeux du conducteur. Lorsque celui-ci vient à fermer les yeux, il est immédiatement réveillé par un hurlement de perroquet. L’application indique aussi à l’usager où se trouve le Café Amazon le plus proche. Une belle approche de la cible pour la marque thaïlandaise.

Pub Cafe Amazon: Drive Awake !

 

CENTURY 21 LANCE SON NOUVEAU SITE INTERNET

Le réseau d’agences immobilières Century 21 a lancé un nouveau site national et 900 sites agences qui allient simplicité de navigation et richesse des contenus. Le site Century 21 propose 75 000 biens à la vente ou à la location, des informations pratiques, des conseils juridiques… qui attirent aujourd’hui près de 1,5 million de visiteurs par mois.  Pour aller vite, les internautes disposent d’un moteur de recherche type « Google » où l’affichage des informations principales se fait sur une seule page. Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, les évolutions apportées ont toutes fait l’objet d’une validation par un panel d’internautes.

Century 21: Nouveau site