My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

15
Mar

My Ramdam by My Media # 106

Semaine 2013

TELEVISION

TOP CHEF, UNE EMISSION (UN PEU) TROP LONGUE

Ce programme est l’un des plus populaires de la chaîne M6, mais même cette dernière s’accorde à dire que son émission est un peu longue. Et pourtant, elle fait tout pour la rallonger. Derrière cela se cache une stratégie bien ficelée : faire gonfler artificiellement la part d’audience. Ainsi, les téléspectateurs qui regardent le prime de TF1 ou France 2 zappent, en général, sur M6 ensuite pour regarder Top Chef qui se prolonge jusqu’à 23h45. « C’est comme ça que le programme a fait sa notoriété en saison 1, quand il n’était pas connu. Ca a été un élément déterminant et un coup brillant sur le plan de la programmation – parce que c’était la première fois à l’époque » commente l’animateur Stéphane Rotenberg. (Ozap.fr)

DES TALENTS PAS VRAIMENT INCONNUS DANS THE VOICE 2

Avec une part de marché moyenne de 37% chaque samedi, l’émission phare du moment de TF1 connaît un très grand succès. Mais dans ce télé-crochet qui est censé laisser une chance à des talents inconnus de percer dans la musique, on peut retrouver, cette année, 34% de chanteurs ayant déjà été aperçus ailleurs à la télévision (ce chiffre était de 24% lors de la première saison de The Voice). Parmi  eux, des personnes qui ont été vues dans d’autres télé-crochet (La France a un Incroyable Talent, La Nouvelle Star ou encore… The Voice saison 1), qui sont issues de comédies musicales (Les 10 commandements, Dracula…), ou qui sont des filles ou fils de (Yves Rénier, Bernard Tapie ou encore Michel Leeb). (Ozap.fr)

PRESSE

LE RETOUR DE FRANCE-SOIR

Le journal fondé en 1944, placé en liquidation judicaire en juillet dernier, et qui s’est depuis concentré sur Internet, revient en version hebdomadaire disponible uniquement sur tablette (Ipad dans un premier temps). A partir de la fin du mois de mars, il sera disponible tous les vendredis sur les Ipad dès 18 heures pour 1,89 €. Si cette version connaît un franc succès, il est possible que l’on retrouve très vite sa version quotidienne. (Ozap.com)

EDMOND DE ROTHSCHILD VA RACHETER LE MAGAZINE « STRATEGIES »

Le groupe Reed Elsevier à l’intention de vendre sa branche Française « Reed Business Information France » qui comprend entre autres l’hebdomadaire sur les médias et la publicité « Stratégies ».  La transaction ne va pas tarder à se réaliser puisque le groupe est entré en négociation avec Edmond de Rothschild Investment Partners et BNP Paribas Développement. La vente devrait être effective en mai. Le groupe Reed Elsevier souhaite se désengager  du secteur de la presse pourtant très rentable (l’ensemble de la branche a dégagé un bénéfice de 10 millions d’€ en 2012 selon Les Echos). (Ozap.fr)

INTERNET

PAS DE SATURATION POUR L’E-COMMERCE EUROPEEN…

Selon l’entreprise Forrester, les revenues du e-commerce atteindront les 191 milliards d’€ en 2017 contre les 112 milliards de 2012 soit une augmentation annuelle de plus de 11% pour les 5 années à venir. Pour la France, le cabinet d’analyses estime que le marché « est loin du point de saturation, mais entre dans une nouvelle phase d’expansion compétitive. (Le pays) a dépassé les années de plein essor. Les distributeurs vont devoir investir tant en optimisation qu’en innovation, pour pouvoir rester compétitifs« . Les dépenses sur Internet progresseront principalement dans le secteur du divertissement (musique, livres et DVD) ainsi qu’en produits alimentaires et boissons. Ainsi, nous pouvons citer l’exemple de Carrefour qui relie Internet à ses magasins en intégrant le mobile à l’expérience en magasin grâce à des bornes connectées aux NFC (Near Field Communication). (ZDNet.fr)

…DE MEME POUR L’E-COMMERCE AMERICAIN.

Toujours selon l’entreprise d’analyses Forrester, les ventes sur Internet aux USA en 2017 s’élèveront à 370 milliards de dollars contre les 231 milliards enregistrés en 2012. Le commerce électronique représente, à l’heure actuelle, 8% des ventes de détails aux Etats-Unis et sera équivalent à 10% en 2017. Les sites marchands continuent donc de prendre des parts de marché aux boutiques physiques…. (Journaldunet.fr)

AFFICHAGE

GERARD DEPARDIEU CONTINUE DE FAIRE DE LA PUB EN RUSSIE

Il est actuellement affiché dans toutes les rues de Russie puisqu’il pose pour le cuisiniste Marya. Il joue le rôle d’un French Lover, rose à la main, qui déclare son amour pour des meubles de cuisine. Il occupe également la home-page du site Internet de la marque.  (Ozap.com)

A voir : Gerard Depardieu pour Marya

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

SAMSUNG INNOVE AVEC SON GALAXY S4

C’est au Radio City Hall de New-York que Samsung a présenté pour la première fois son nouveau Galaxy S4. Le choix du lieu n’a rien d’anodin puisqu’il veut s’attaquer à son principal concurrent, Apple, qui reste numéro 1 dans les ventes de Smartphones aux USA. Le nouveau Galaxy ne change pas de design mais est rempli de nouvelles fonctions innovantes. «Nous sommes partis de l’observation de la vie réelle et nous avons cherché quelles innovations pouvaient encore la rendre plus riche et plus simple», a expliqué le patron de la téléphonie chez Samsung. Il devient légèrement plus fin que le précédent et est doté d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces. Mais l’innovation la plus impressionnante se fait au niveau de la photo : en effet, on peut désormais enregistrer une vidéo et en choisir une partie qui sera animé et le reste apparaîtra figé. (LeFigaro.fr)

Retrouver toutes les nouvelles fonctionnalités : Galaxy S4

PUBLICITE ET MARQUES

 

MARIE CLAIRE UK S’ATTAQUE AU « VIDEO IN PRINT »

Cette technologie unique au monde a été créée par l’agence américaine Americhip et consiste à intégrer une vidéo sur un support papier. C’est la première fois que cette technologie débarque au Royaume-Uni (déjà utilisée par Barcardi et D&G dans le Vogue Russie entre autres). Dans seulement quelques numéros du Marie Claire, les lectrices ont pu retrouver un spot de 45 secondes de la publicité de Dolce & Gabbana qui se met automatiquement en marche lorsqu’elles ouvrent le magazine à la page 34, « On a l’impression d’avoir gagné le ticket en or dans une barre chocolatée Willy Wonka » a commenté le directeur de publication de Marie Claire UK.Enjeux : Influencer les décisions d’achat en entretenant un nouveau type de dialogue avec les consommateurs pour mieux les toucher. Ainsi en créant une connexion émotionnelle et sensorielle entre la marque et ses consommateurs, ils ont plus de chance de s’y attacher. (Influancia.net)

Video in print D&G

CITROEN JOUE AVEC L’ELECTION DU PAPE

Citroën s’est amusée à créer une vidéo de moins de 30 secondes surfant sur l’élection du nouveau pape et la fameuse fumée blanche.

A voir: Habemus papam by Citroën

PINK DADDY ET SON TUBE “J’SUIS TOUT SUCRE »

La nouvelle campagne pour les sucres Daddy reprend toutes les caractéristiques d’un clip de rap (le nom de la nouvelle mascotte de la marque « Pink Daddy » tire d’ailleurs son nom du rappeur « PuffDaddy ») : grosses voitures, jolies filles et jacuzzi. La marque joue toujours avec brio la carte de l’humour et c’est avec  deux spots de 15 secondes (dans le Jacuzzi et chez le Coiffeur) que nous retrouvons la nouvelle star du rap Pink Daddy sur nos écrans du 11 mars au 6 avril. La campagne est aussi visible en catch-up sur les sites  NRJ12.fr/Cherie25.fr/NRJParis.tv, M6replay.fr, TMC.tv/NT1.tv.

Retrouvez le vidéo clip de Pink Daddy depuis la chaîne Youtube : « J’suis tout sucre »