My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
Mar

My Ramdam by My Media # 107

Semaine 2013

Télévision

UNE CHAINE EN FRANÇAIS PROCHAINEMENT LANCEE PAR AL JAZEERA

Al Jazeera étend encore un peu plus son empire médiatique. Le groupe qatari a annoncé qu’il allait bientôt lancer une chaîne d’information en français qui émettra depuis la Grande-Bretagne. Il se prépare aussi à créer une chaîne aux Etats-Unis.

Après le lancement en juin 2012 de la chaîne BeIn Sport et en juillet BeIn Sport 2, qui diffusent 16 sports différents, le directeur d’Al Jazeera annonce que cette nouvelle chaîne « vise à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du nord et en Europe ». Une nouvelle chaîne qui arrive dans un secteur très concurrentiel, déjà occupé par France 24, Euronews mais aussi LCI, BFM TV et I-Télé.

NAUFRAGE POUR « LA CROISIERE » DE TF1

Evènement rare pour TF1 et significatif de la pression des audiences : la chaîne a déprogrammé sa fiction française « La Croisière ». Elle a décidé de sacrifier les deux derniers épisodes de la série (sur 6) après 15 jours de diffusion car le dernier épisode diffusé ne dépassait pas la barre des 15% d’audience, selon Le Figaro. TF1 sait qu’en tant que leader de la télévision gratuite, elle ne peut se permettre de descendre en dessous des 20% d’audience. En effet, la chaîne est plus habituée aux « Joséphine, Ange gardien » ou « Camping Paradis » qui culminent régulièrement aux alentours des 7 millions de téléspectateurs.

LE RETOUR DES MYSTERIEUSES CITES D’OR SUR TF1

Selon Relaxnews, chaque dimanche et mercredi matin, une toute nouvelle génération de téléspectateurs pourra retrouver de nouveaux épisodes du dessin-animé culte des années 80 « Les Mystérieuses Cités d’or ». La série a été très peu modifiée. Le graphisme à peine revisité et le générique à peine réorchestré, les nostalgiques et les enfants pourront retrouver avec plaisir 26 nouveaux épisodes des Mystérieuses Cités d’Or sur TF1.

MORT D’UN CANDIDAT SUR LE TOURNAGE DE KOH-LANTA AU CAMBODGE

La nouvelle vient de tomber ce vendredi soir, sur le site du Point : un candidat de 25 ans vient de décéder sur le tournage de Koh-Lanta. Frappé par une crise cardiaque, il n’aurait pas pu être ranimé. Le tournage qui n’avait démarré que depuis 24h est annulé, menaçant la diffusion d’une nouvelle saison à l’automne prochain. Pour rappel, la dernière saison de Koh-Lanta a réuni en moyenne plus de 7 millions de téléspectateurs.

 

 Presse

LE SITE INTERNET DU WASHINGTON POST VA DEVENIR PAYANT DES CET ETE

Le Washington post a déclaré cette semaine, qu’il allait faire payer le contenu de sa version en ligne à partir de l’été prochain. Le quotidien américain deviendrait payant à partir du 20ème article ou contenu consulté. Cependant, aucun détail sur la date de lancement, ni sur le prix n’a encore été annoncé. Néanmoins, le paiement ne sera pas appliqué aux abonnés papier voulant consulter la version digitale. De plus, les étudiants, les enseignants, le personnel administratif d’écoles et autres employés du gouvernement pourront bénéficier du contenu en ligne gratuitement à l’intérieur de leurs locaux.

TETU EN GREVE

Le magazine gay Têtu, récemment acheté par Jean-Jacques Augier, va être soumis à un plan social entrainant le licenciement de 40% des effectifs, soit 16 salariés. C’est suite à cette annonce que les salariés du titre ont débuté une grève ce jeudi. Depuis le site du magazine n’est plus mis à jour ce qui ne risque pas d’améliorer une situation financière ultra-déficitaire.

Web

YOUTUBE A ATTEINT LE MILLIARD D’UTILISATEURS MENSUELS

« Près d’un internaute sur deux consulte désormais Youtube » a expliqué l’hébergeur de vidéos dans un communiqué de presse. Six mois seulement après que Facebook ait dépassé ce seuil, c’est au tour de la plateforme rachetée il y a 6 ans par Google, pour 1,65 milliards de dollars, de connaître ce succès. C’est devenu très vite un espace incontournable que ce soit pour les internautes mais aussi pour les annonceurs. D’ailleurs, selon le JDN, les 100 plus grandes marques mondiales communiquent désormais sur Youtube.

 

« L’AGENCE DE VOYAGES » DE GOOGLE ARRIVE EN FRANCE

Depuis le 19 mars, Google Flight Search, a fait son entrée en France. Le site permet de comparer et de trouver les prix des vols au départ d’environ 40 aéroports français. Les professionnels du voyage s’inquiètent aux vues des ambitions et des moyens financiers du géant américain. Selon L’Expansion.fr, Guillaume Pepy (SNCF) et Jean-François Rial (Voyageurs du monde) voient dans les activités de Google une « dangereuse hégémonie » propre à déclencher un « tsunami économique ».

Google Flight

 

Publicité et Marques

NABILA, NOUVELLE STAR DU GEANT IKEA

La phrase culte de Nabila, la star de la téléréalité Les Anges de la téléréalité 5, « Allo ? Nan mais allo quoi ? T’es une fille et t’as pas de shampoing ? Allo ? Allo ? » a été repris et parodié par le géant de l’ameublement, le suédois Ikea. Sur le site de la marque on peut lire  » Allo? Non mais allo quoi ? T’es une chaise et t’as pas de coussin ? Allo? Allo ? », suivi du descriptif et du prix d’un coussin prénommé Hallö. Une accroche sympathique montrant la réactivité d’une marque qui cultive son côté jeune et décalé.

Hallö

 CARAMBAR VA ARRETER DE BLAGUER

C’est une vraie bombe que Carambar a dévoilé dans son dernier communiqué de presse. Une annonce qui va bouleverser des générations de gourmands : « A partir du 15 avril 2013, les blagues Carambar seront remplacées par des exercices ludo-éducatifs ». A partir du mois d’avril, à la place des célèbres blagues Carambar, des exercices d’orthographe et de grammaire, comme : « Retrouvez la bonne orthographe : échalote, échallote, échalotte ».  En apprenant cette nouvelle, des fans de blagues Carambar ont créé un page Facebook intitulée « Contre la disparition des blagues Carambar ».

TRIUMPH – ARTY SENSATION

La célèbre marque de lingerie Triumph organise du 15 au 31 mars un grand casting ouvert à toutes les femmes : les candidates sélectionnées deviendront, le temps de l’opération, les égéries de la marque Shape Sensation. Shootées par le photographe Gérard Uféras, les participantes se verront offrir l’ensemble de lingerie Shape Sensation porté lors de la séance photo ainsi que leur plus beau cliché. Les plus belles photos seront mises à l’honneur au travers d’une campagne de street-art, d’une exposition aux Arts Décoratifs à Paris et dans les Grands Magasins. Inscrivez-vous sur Casting Triumph et devenez peut-être la future égérie de la marque !