My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

29
Mar

My Ramdam by My Media # 108

Semaine 2013

Télévision

LE TOP DES EMISSIONS QUI COUTENT TROP CHER

Comme chaque année, le magazine Capital publie son classement des émissions télévisées les moins rentables mais aussi les émissions les moins coûteuses, rapportées au nombre de téléspectateurs. Le journaliste Gilles Tanguy s’est chargé de trouver le coût de production des émissions, l’a divisé par le nombre de téléspectateurs, le tout pour une heure de diffusion. En tête des émissions les plus chères, nous retrouvons « Grand Public » sur France 2 avec un coût de production de 140 000 € et une audience de 448 000 téléspectateurs en moyenne. Ce qui fait un total de 208 € par téléspectateur.

Le groupe France Télévisions place d’ailleurs 6 émissions sur les 12 premières places, pas mal pour un groupe soumis aux économies…

Retrouvez une partie du classement ici

QUI DIFFUSERA ROLAND GARROS EN 2014 ?

Les droits de diffusion du célèbre tournoi de tennis parisien s’arrêtent cette année pour France Télévisions. Le groupe, contraint à faire d’importantes économies, pourrait renoncer au programme. France Télévisions versait, jusqu’alors, environ 16 millions d’euros pour pouvoir retransmettre la compétition. Depuis cette annonce, les spéculations sur le futur acheteur vont bon train. En course : TF1, M6, Canal + ou encore BeInSport. Le CSA ne serait pas contre le rachat du tournoi par une chaîne payante à condition que les finales soient retransmises en clair.

LE RETOUR DES ANCIENS PROGRAMMES EST UN PHENOMENE A LA MODE

Après que D8 ait remis au goût du jour La Nouvelle Star et bientôt Popstars, et que NRJ 12 ait relancé la Star Academy, c’est au tour de M6 de ressortir un de ses anciens programmes. Dans un communiqué de presse, la chaîne a annoncé qu’elle lance un casting pour permettre à des jeunes collégiens de passer un certificat d’études scolaires. M6 aurait donc décidé de relancer son programme Le Pensionnat de Chavagnes dont la première saison, diffusée en 2004, avait connu un véritable succès avec 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne et 23% de PDA.

 

Presse

SCIENCE & VIE FETE SES 100 ANS

Un siècle d’existence pour le magazine du savoir scientifique. En effet, le premier numéro de Science & Vie fut lancé le 1er avril 1913. Pour fêter cet anniversaire, un numéro « collector » a été conçu autour de trois dossiers dont : « Un siècle de Science & Vie », « En route vers le XXIème siècle : le meilleur est à venir ». Le numéro spécial est accompagné de la réédition du tout premier numéro de 1913.

 

INTERNET

YAHOO REND MILLIONAIRE UN ADOLESCENT DE 17 ANS

Le groupe Yahoo a annoncé en début de semaine le rachat d’une application nommée Summly créée par un adolescent âgé de 17 ans. Nick D’Aloisio avait 15 ans lorsqu’il a créé Summly, une application qui facilite la lecture d’informations sur les mobiles. Selon le journal londonien Evening Standard, l’adolescent pourrait percevoir entre 30 et 60 millions d’euros pour ce rachat. Il rejoindra les équipes de Yahoo dans les prochaines semaines. Le groupe dit vouloir fermer l’application et réutiliser la technologie découlant de celle-ci dans ses propres produits.

PRES D’UN MILLIARD DE REVENU POUR TWITTER EN 2014

Les revenus publicitaires mondiaux de Twitter devraient s’élever à 538 millions de dollars en 2013 et à 950 millions de dollars en 2014 selon les prévisions d’eMarketer, soit une somme 3 fois plus importante qu’en 2012. Selon l’étude, 53% de ces revenus proviendront des mobiles en 2013 et cette part devrait s’élèver à 60% en 2015. Les revenus proviendraient surtout des Etats-Unis puisqu’en 2014, 79% de la publicité seraient issus du pays de « l’Oncle Sam ».

108ramdam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité & Marques

SOMERSBY CARICATURE LES APPLE STORES

La marque de cidre Somersby vient de sortir en Angleterre une publicité assez amusante qui caricature les techniques de vente d’Apple. Dans ce spot, la marque de cidre (à base de pommes bien-sûr) lance un nouveau produit dans une boutique rappelant étrangement les magasins du géant américain. Comme lors du lancement d’un nouveau produit Apple, il y a une immense foule faisant la queue le long de la boutique, venue découvrir le nouveau cidre, et un florilège d’explications alambiquées de la part des vendeurs…

 

DEUX PERSONNALITES DE M6 MISES EN SCENE DANS LES NOUVELLES PUBS DANETTE

Déclinée en deux versions, la nouvelle campagne publicitaire de la marque Danette met en scène deux personnalités marquantes de la chaîne : Norbert (Top Chef) et Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine). Dans la première version, nous retrouvons le comique de l’émission Top Chef filmé en caméra cachée par le client d’un restaurant. Norbert ne peut alors s’empêcher de critiquer le dessert qu’on vient de lui servir. Attrapant une Danette dans la pré-roll de la vidéo, Norbert dit « Bah voila, ça tu pourrais me le servir en dessert. »

Dans la seconde version, le spot fait croire à un extrait de Cauchemar en cuisine où Philippe Etchebest, entrant dans une colère dont il est le seul à avoir le secret, critique le dessert qu’on lui sert. Il tend le bras pour attraper la Danette se trouvant sur le bandeau publicitaire et dit : « Si tu veux faire un bon dessert, prends exemple sur ça ».

Source : La reclame