My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Apr

My Ramdam by My Media # 111

Semaine 16 – 2013

Télévision

NEXT REGIE REJOINT LE SNPTV

Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) compte désormais parmi ses membres la régie du groupe NextRadio TV : Next Régie. Le SNPTV, qui a pour buts de promouvoir le support publicitaire audiovisuel et télévisuel, regroupe désormais 8 régies publicitaires : TF1 Publicité, M6 Publicité, France Télévisions Publicité, Canal+ Régie, TMC Régie, Lagardère Publicité, Be Viacom et Next Régie.

Cette entrée au sein du SNPTV tombe à point nommé pour NextRadio TV. En effet, le groupe a connu pour la première fois de son activité une plus grande part de recette provenant de la télé, que de la radio (son activité historique), au premier trimestre 2013. Son activité télévision a connu un chiffre d’affaires en hausse de 21% (vs janvier-mars 2012) alors que son activité radio était en baisse de 12%.

UN AIR DE STAR, LA NOUVEAU DIVERTISSEMENT DE M6

Dès cet été, une nouvelle émission, présentée par Karine Le Marchand, fera son apparition sur M6 : « Un air de star ». Dans la lignée des concours de TF1 tels que « Danse avec les stars » ou encore « Splash ! Le grand plongeon », l’émission aura pour but de faire concourir des célébrités. Ils devront se déguiser, chanter et danser comme les plus grandes stars de la chanson française et internationale. Quelques participants ont déjà été révélés : Nicoletta, Amaury Vassili, Jérôme Anthony, Delphine Chanéac et Natasha St-Pier. Chaque semaine, les trois meilleurs candidats amasseront une somme d’argent qui sera reversée à une association caritative.

L’EMISSION CONFESSION INTIME DE TF1 PIEGEE PAR REMI GAILLARD

Remi Gaillard, rendu célèbre par ses gags postés sur Internet, a décidé de piéger l’émission « Confessions Intimes » afin de montrer au grand jour l’envers du décor. Dans le reportage, intitulé « Marre de vivre avec un éternel gamin », un couple dont l’homme est fan du comique, ne cesse de se disputer. Mais Rémi Gaillard et le jeune couple se sont alors aperçus que cette émission arrangeait la réalité à sa façon. En effet, les dialogues et les scènes de dispute ont été commandités par la production allant parfois jusqu’à tourner quatre fois la même scène. Un double « buzz » pour le comique et une double image négative pour l’émission de TF1.

 

Internet

LE NOUVEL ALGORITHME DE LINKEDIN

Afin de faciliter le processus de recrutement, LinkedIn a mis au point un nouvel algorithme conseillant aux employeurs des profils à recruter. Selon un des responsables du site contacté par ZDNet, « l’algorithme est basé sur les actions du recruteur : ses recherches, ses mails, les offres qu’il poste mais également les embauches récentes ou la description de l’entreprise. Plus un recruteur utilise le système, plus l’algorithme se complexifie et répond à ses attentes. » Ensuite le logiciel propose une liste de candidats correspondants aux attentes du recruteur et enregistre même les échanges de mail afin de pouvoir affiner encore un peu plus la sélection. On compte plus de 16 000 entreprises ayant déjà succombé à cette forme de recrutement telles que Google ou L’Oréal.

TWITTER ET LE CIBLAGE DE MOTS CLES

Depuis mercredi 17 avril, Twitter a lancé le ciblage de mots clés permettant aux annonceurs de mieux orienter leurs messages publicitaires. Ainsi, un membre de la communauté souhaitant poster un tweet sur son groupe de musique préféré est susceptible de voir s’afficher un tweet annonçant un concert près de chez lui. Le service explique que les utilisateurs pourront toujours rejeter les tweets qu’ils ne jugeront pas pertinent et n’auront pas plus de tweets promotionnels qu’avant. Au final, tout le monde y gagne.

NOUVELLE PERFORMANCE POUR LE CHANTEUR PSY

Après son premier tube, Gangnam Style, qui détient le record de vue sur Internet (1,5 milliards), le chanteur coréen revient sur le devant de la scène avec Gentlemen. En seulement 3 jours, le titre a dépassé les 100 millions de vues sur Internet. Ce second titre figurait, dès sa sortie, dans le classement des 10 titres les plus vendus sur iTunes en France, mais aussi en Australie, au Canada et en Grande-Bretagne. Gentlemen est numéro 1 en Finlande, en Suède, au Danemark et en Grèce. Psy est devenu la nouvelle machine à record de l’Internet.

 

Publicité et Marques

UNE PARODIE FRUITEE D’IRON MAN 3

Oasis et Marvel s’associent pour créer une parodie déjantée mêlant citron et super héro. La saga des « p’tits fruits » se poursuit toujours sur un ton très humoristique mais cette fois en surfant sur la sortie du blockbuster américain. L’acteur Robert Downey Jr a été remplacé par Jude Citron chargé de sauver la planète. Après avoir parodié le célèbre « Allo ?! » de Nabilla, la marque Oasis reste très réactive et continue de jouer avec l’actualité. Pub – Oasis Man 3

IKEA : TIME FOR CHANGE

Dans une nouvelle champagne, Ikea met en scène une famille désirant réaménager son jardin devenu démodé. Le côté ringard est d’ailleurs représenté par des nains de jardin. Néanmoins, le relooking du jardin risque d’être plus compliqué que prévu car les nains ne vont pas accepter aussi facilement le changement de leur habitat…

Le titre qui accompagne le spot est une reprise par un orchestre philarmonique du titre Time for change du groupe de hard rock Mötley Crüe. Pub IKEA – Time for change

IL EST DIFFICILE D’URINER DEVANT DE TELS ECRANS

La marque LG vient de lancer de nouvelles télévisions LG IPS dont la particularité est de diffuser une image si nette qu’elle paraît réelle. Pour mesurer son effet, la marque a décidé d’installer des écrans dans des toilettes pour homme diffusant une publicité fixe imitant ainsi des prints. Dès qu’un homme s’approche pour uriner, l’affiche se déchire laissant apparaître une femme. Ces hommes pensant que la femme en question est bien réelle ont alors beaucoup de mal à uriner… Une idée inventive et plutôt drôle, et surtout regardez jusqu’au bout ! LG – Des hommes piégés aux toilettes

EVIAN REMET LES BEBES AU CŒUR DE SA CAMPAGNE

Après les « bébés rollers » et les « bébés nageurs », Evian garde le thème de l’enfance et nous propose un nouveau spot drôle et attachant. Cette fois, des adultes sont surpris en apercevant une version bébé d’eux-mêmes dans un miroir.

C’est une nouvelle occasion d’admirer la danse des bébés Evian, le tout sur une musique dynamique et entraînante. Pub Evian – Baby & Me