My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

14
Jun

My Ramdam by My Media # 118

Semaine 24 – 2013

Télévision

FERMETURE BRUTALE DE LA TELE ET RADIO PUBLIQUES PAR LE GOUVERNEMENT GREC

Par mesure d’économie, Antonis Samaras, le premier ministre grec a pris la décision de stopper mardi 11 juin les chaînes de télévision et de radio publiques. Le gouvernement a motivé sa décision en dénonçant « une mauvaise gestion » de ces médias et « un cas d’absence exceptionnel de transparence et des dépenses incroyable ». L’état espère ainsi faire des économies notables grâce à l’arrêt de l’audiovisuel public. Néanmoins, ce sont 2 700 salariés qui se retrouvent au chômage et un symbole de la liberté d’expression qui tombe. Symbole, qu’aucun pays européen n’avait pour le moment osé remettre en question.

L’Union européenne de radio-télévision a demandé au gouvernement de faire marche arrière. Les autorités grecques ont indiqué qu’une nouvelle structure publique prendra place avec une gestion différente. Les salariés y seront restreints et les actuels employés du groupe ERT (audiovisuel public grec) sont invités à postuler. Une solution qui devrait vite voir le jour au vu de l’indignation qui a parcouru la scène médiatique européenne, aussi bien publique que privée.

FRANCE 5 ARRETE SON EMISSION « C’EST NOTRE AFFAIRE »

Selon le site d’information Puremédias, la chaîne du groupe France télévision va arrêter son émission de consommation « C’est notre affaire ». Cet arrêt interviendrait pour des raisons budgétaires. La dernière émission présentée par Claire Fournier sera diffusée le mercredi 26 juin prochain. Pour la saison prochaine, France 5 planche sur une nouvelle émission de consommation qui serait diffusée le midi.

CANAL PLUS VA LANCER UNE NOUVELLE CHAINE : CANAL + SERIES

Selon Satellifax, le groupe Canal+ va lancer dès le mois de septembre prochain une chaîne exclusivement destinée aux séries. Celle-ci sera baptisée « Canal + Séries », elle diffusera entre autre des séries américaines 24h après leur diffusion aux Etats-Unis. Cette nouvelle chaîne sera diffusée au sein du bouquet « premium ». En plus des séries américaines, la chaîne diffusera aussi des séries françaises et européennes. Une concurrence directe pour les chaînes OCS d’Orange et une préparation à l’arrivée toujours attendue de Netflix en France.

 

Radio

BRUCE TOUSSAINT QUITTE EUROPE 1 POUR ITELE

Bruce Toussaint a annoncé dans Le Parisien qu’il quittait Europe 1 pour animer la matinale d’ITélé, la chaîne d’information du groupe Canal+, à partir du 26 août prochain. En effet, la direction d’Europe 1 avait annoncé il y a plus d’un mois l’arrêt de la matinale de Bruce Toussaint et son remplacement à la rentrée par Thomas Sotto, le présentateur de l’émission Capital sur M6. L’animateur présentera cette matinale en duo avec Amandine Bégot qui présentera les journaux.

 

Internet

#FACEBOOK

Facebook a annoncé le lancement des célèbres « hashtags » à la Twitter. Le réseau social de Mark Zuckerberg dit vouloir « mettre les conversations (sur des événements publics) davantage en avant ». Facebook ajoute que l’introduction des mots-clés n’est que le début et que d’autres fonctions viendront s’ajouter dans les semaines et mois à venir comme par exemple la publication des mots-clés les plus populaires (déjà pratiquée par Twitter).

 

Publicité et Marques

ADOPTE UN MECANIMAL !

Le célèbre site de rencontre adopteunmec.com a lancé cette semaine sa nouvelle campagne de communication nationale. Les parisiens ont pu découvrir dans les métros les affichages représentant les différents mâles à adopter. La campagne TV reprend le même concept : tout semble disponible sur le site. Il est possible d’adopter un mec renard, un mec lion, un homme ours, et beaucoup d’autres. Voici quelques spots qui vous permettront de faire votre choix !

Adopte un lionceau ! Adopte un serpent !  Adopte une panthère !

LOUIS VUITTON DECROCHE LE GRAND PRIX DE LA PUBLICITE 2013

Louis Vuitton a remporté cette semaine le Grand Prix de la publicité 2013 remis par le magazine « Stratégies » pour une campagne orchestrée par Ogilvy France autour de Mohamed Ali. Cette photo, prise par Annie Leibovitz -qui a déjà photographié plusieurs personnalités pour la marque- représente la légende de la boxe avec son petit fils. La campagne contenait également plusieurs films diffusés sur Internet.

La très réussite web-série « Les Dumas » de Bouygues Telecom a aussi été récompensée et décroche le prix dans la catégorie télécommunications. Vous pouvez retrouver le palmarès complet : Grand Prix Stratégies de la publicité 2013 !

MISSION 404 D’ORANGINA, LE BRAND CONTENT POUR LA GENERATION Y

Orangina est une marque habituée aux pubs décalés et autres… Cette fois c’est par une vidéo virale de 15 minutes que la marque a fait parler d’elle.

Mission 404, c’est l’histoire de Blaster qui a trouvé l’anneau Arobase et qui depuis, contrôle Internet. L’Internet Security Agency envoie un bataillon de soldats dans Internet pour l’arrêter. Au milieu de tout ça, KarateSwag22 (Jérôme Niel), qui n’a rien demandé à personne, rencontre les Domaines – Google, Facebook, Wikipédia, Deezer, Doctissimo – et en tant qu’élu, les aide à lutter contre Blaster. Une vidéo bourrée de références à l’univers du web et réalisée par le collectif Studio Bagel déjà connu pour ses vidéos humoristiques.

Orangina – Mission 404