My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

03
May

My ramdam by My media # 113

Semaine 18 – 2013

Télévision

LA FIN DE CHABADA ANNONCEE, LA CHANSON FRANCAISE SE MOBILISE

Dans le contexte économique difficile que connaît France Télévision, France 3 souhaite revoir son offre et ainsi baisser le coût de la case du dimanche après-midi. Pour soutenir Daniela Lombroso et son émission « Chabada », une centaine de chanteurs français se sont mobilisés. Les BB Brunes, Céline Dion, Patrick Bruel et bien d’autres ont signé une pétition afin d’exprimer leur déception. Pour le moment, douze projets ont été proposés à la chaîne pour remplacer l’émission diffusée depuis 5 saisons. D’ailleurs, 3 projets viennent de la société de production de Daniela Lombroso. Cependant, selon le site Puremedias, aucun de ces projets n’auraient été retenu par la chaîne publique.

Une fois le dossier Chabada terminé, France Télévisions devrait s’attaquer à l’autre émission musicale culte, Taratata…

DEUX NOUVEAUX JEUX CET ETE SUR FRANCE 2

Cet été, France 2 proposera deux nouveaux jeux en quotidienne « Avec ou sans joker » et « Le cube » entre 19h et 20h. Si l’un des deux rencontre un franc succès, il sera renouvelé la saison prochaine.

Le premier, est un jeu de culture générale où les candidats ont la possibilité de répondre directement aux questions ou d’utiliser un joker. Dans ces jokers, une multitude d’indices différents peuvent être révélés, les candidats ne sachant pas sur quoi ils peuvent tomber.

« Le cube », un jeu d’origine britannique, sera présenté par Nagui. Ce jeu teste l’agilité des candidats qui devront effectuer diverses épreuves au sein d’un cube translucide. Le but est de mettre leurs nerfs à rude épreuve. Les candidats ont 9 vies et gagnent de l’argent à chaque épreuve réussie pouvant ainsi quitter ou non le jeu après chaque palier passé. Ce qui est sûr c’est qu’on va pas s’ennuyer sur France télé cet été…

 

Internet

ARNAUD MONTEBOURG S’OPPOSE AU RACHAT DE DAILYMOTION PAR YAHOO

Afin de préserver l’entreprise française, Arnaud Montebourg s’est opposé au rachat de Dailymotion par le géant américain Yahoo. L’Etat avait son mot à dire puisqu’il est actionnaire majoritaire (27% du capital) de France Télécom, qui possède actuellement Dailymotion.  Lors d’une réunion tenue le 12 Avril avec Henrique de Castro, le numéro deux de Yahoo! en charge de l’Europe, et de Gervais Pellissier, le directeur financier de France Télécom, le ministre du Redressement productif a affiché ses réticences. Il proposait une alternative : une « solution 50-50 du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan« . « Je ne vais pas vous laisser vendre l’une des meilleures start-up françaises. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt de Dailymotion qui est une pépite française« , a justifié le ministre. Yahoo voulait racheter 75% du capital du site de partage de vidéos et a donc refusé la proposition. France Télécom doit à nouveau se mettre à la recherche d’un partenaire capable d’injecter les fonds et de développer la plateforme à l’international. Selon le site Wansquare, Xavier Niel, le PDG d’Iliad, et le groupe Vivendi semblent intéressés.

NOUVELLE FONCTIONNALITE SUR L’APPLICATION INSTAGRAM

L’application, rachetée par Facebook en Avril 2012, ne cesse de s’enrichir. Instagram compte désormais 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Une nouvelle mise à jour, dénommée « Photo de vous » permet d’identifier des personnes sur des photos, tout comme sur Facebook. Cette option informe les utilisateurs dès qu’ils sont cités sur une photo et, s’ils acceptent, elle est publiée sur leur profil personnel. D’autres fonctionnalités sont attendues comme l’envoi de messages privés entre utilisateurs par exemple.

 

Presse

UNE TVA A 2,1% POUR LA PRESSE EN LIGNE

Le groupe d’experts sur les aides à la presse a rendu un rapport cette semaine à la ministre de la culture proposant l’alignement de la TVA de la presse en ligne, actuellement de 19,6%, sur celle de la presse papier de 2,1%. Une telle mesure contrevient aux règles fixées par la Commission Européenne. Cette TVA à 2,1% est pourtant réclamée depuis plusieurs années par les sites d’information, particulièrement les pure players (Mediapart, Slate, Rue89…) qui pensent que l’écart important entre ces deux TVA constitue une injustice. Le rapport précise qu’il faut « privilégier les projets d’avenir, l’innovation et la mutualisation, grâce à l’élargissement et à la réforme du Fonds stratégique pour le développement de la presse » et « rendre plus cohérentes les aides à la diffusion, en poursuivant la réorganisation de la distribution. » Le gouvernement présentera ses décisions sur la réforme au début du mois de juin.

 

Mobile

36% DES FORFAITS TELEPHONIQUES SONT SANS ENGAGEMENT

D’après l’observatoire publié par l’Arcep, le marché français aurait accueilli près de 500 nouvelles cartes SIM sur le premier trimestre 2013, portant ainsi la population totale à plus de 71 millions de lignes, soit un taux de pénétration de 112%. Les forfaits sans-engagement, appelés aussi post-payés, compteraient pour 36% des lignes contre 24% un an auparavant. La majorité de cette croissance est portée par les quatre opérateurs de réseau sous leur nom ou par l’intermédiaire de leur nouvelle marque (Sosh, B&You…). Les opérateurs virtuels empruntant le réseau d’un tiers (MVNO) connaissent une très légère progression avec un total de 7,7 millions de lignes. Du côté des usages, l’Arcep signale que le nombre de SMS envoyés pendant ce premier trimestre dépasse les 50 milliards, ramené au nombre de lignes, il correspond à 241 SMS en moyenne pour chaque client.

 

Publicité et Marques

COCA-COLA HYPNOSTISE SES CONSOMMATEURS

La nouvelle publicité de Coca-Cola met en scène un hypnotiseur et huit « cobayes » dans un théâtre. Il fait boire, dans un premier temps, à ces personnes du Coca-Cola Classique et leur dit de danser s’ils pensent que c’est le vrai goût de la boisson. Puis il leur fait ensuite goûter du Coca-Cola Zéro, et miraculeusement tout le monde se met aussi à danser. La Danse des  hypnotisés : un nouveau mode de communication « Made in Coca-Cola » ! Pub Coca-Cola Zéro

CIF : LE NOUVEL OUTIL DES VOLEURS OU FRAUDEURS…

CIF vient de redonner une nouvelle utilité au ménage, en faisant de cette corvée un outil pour la fraude à l’assurance. Un spot à l’humour « décapant » qui comme tout bon spot humoristique nous tient en haleine jusqu’à une chute désopilante. A voir et à revoir ! Pub CIF: Le cambriolage

MICROSOFT SE MOQUE DE SAMSUNG ET APPLE

Vous avez l’habitude de la fameuse guéguerre entre Apple et Samsung pour savoir qui a le meilleur Smartphone. Etonnamment, la marque qui a décidé de communiquer sur ce phénomène est Nokia. On assiste à une réelle guerre des tranchées entre pro-Apple et pro-Samsung, alors que les utilisateurs du Nokia regardent cette compétition avec bien plus de sérénité… Pub Windows-Nokia : Le mariage raté

AFFRONTE TES PEURS POUR UN SMARTPHONE

NRJ mobile a orchestré une publicité virale très inspirée des jeux télévisés. Les passants peuvent plonger leur main dans un aquarium rempli de souris, sauterelles ou serpents, dans lequel se trouve un Smartphone. S’ils parviennent à l’attraper, ils gagnent ledit Smartphone et un an de forfait gratuit chez NRJ Mobile. Pour les moins téméraires, il existe une version fictive sur NRJ MOBILE. Retrouvez la vidéo de vraies expériences ici : Jusqu’où iriez-vous pour un Smartphone?