My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

17
May

My Ramdam by My Media # 114

Semaine 20 – 2013

Télévision

L’ARRIVEE DES PUBS CINEMA SUR LES ECRANS TELE ?

Les chaînes de télévision souffrent d’un marché publicitaire en baisse où TF1 et M6 captent près de 70% des recettes. Dans ce contexte, le président et sa ministre de la culture ont fait la demande aux différents acteurs du marché de leur soumettre des propositions afin de stimuler le marché publicitaire français. La plupart des chaînes ont demandé la levée des secteurs interdits de publicité comme les livres ou les films. Le CSA a décidé d’ouvrir un dossier sur la publicité des films à la télé en mettant en place un groupe de travail. Christine Kelly, membre du CSA et présidente du groupe de travail Publicité, a indiqué au Parisien : « La Commission européenne critique l’interdiction française, unique en Europe, voire dans le monde (…) Il est temps de se poser la question. » L’ouverture de la publicité TV au cinéma pourrait rapporter 10 millions d’euros. Une goutte d’eau, puisque les investissements devraient dépasser les 3,1 milliards d’euros cette année.

TF1 ET LCI LANCENT LE « GRAND PRIX PATRICK BOURRAT »

Le « Grand Prix Patrick Bourrat », du nom d’un ex grand reporter décédé en 2002 lors d’un reportage au Koweït, est ouvert aux élèves des 13 grandes écoles de journalisme reconnues par la profession et se déroulera du 21 au 31 mai. Trois épreuves départageront les candidats : commentaires sur images, directs et reportages sur le terrain. A l’issue des différentes étapes de sélection, ce prix récompensera les deux meilleurs rédacteurs et les deux meilleurs JRI (journalistes reporters d’images) qui bénéficieront de CDD à TF1 et LCI.  Jusqu’en 2003, TF1 organisait le Grand Prix TF1 et le Prix Francis Bouygues qui ont notamment permis de recruter de nombreux journalistes talentueux.

 

Internet

BING TRADUCTION S’ESSAIE AU KLINGON

A l’occasion de la sortie du nouveau film de J.J Abrams, Star Trek Into Darkness (dès le 12 juin en France), Microsoft ajoute aux langues déjà disponibles dans son service de traduction la langue Klingonne. Le Kilngon représente une langue à part entière puisque celle-ci est enseignée à l’institut de la langue klinguonne fondée par Lawrence M. Schoen. Microsoft explique avoir mis en place le Klingon sur Bing Traduction avec l’aide de cet institut mais aussi de Paramount et CBS, qui possèdent les droits de la franchise Star Trek. Microsoft précise également que les membres de la communauté peuvent examiner et corriger les éventuelles erreurs pour en améliorer la précision !

FACEBOOK : QUEL BILAN APRES UN AN EN BOURSE ?

Il y a un an, le 18 mai 2012, la plus grande introduction en bourse d’un site Internet prenait un tournant inattendu : le cours de Facebook flambait puis retombait aussitôt. L’action dégringole et perd la moitié de sa valeur en l’espace de trois mois. Depuis quelques temps, l’entreprise s’est renforcée et l’action a retrouvé des couleurs, environ 27 dollars (elle est descendue jusqu’à 17 dollars alors qu’elle avait été introduite à 38 dollars).  Au final, la cotation au Nasdaq aura permis à Facebook de franchir un cap, en entrant dans la cour des grands.

 

Presse

LE RETOUR DU MAGAZINE LUI

Le magazine Lui devrait faire son retour dans les kiosques dès le mois de septembre prochain. Le directeur en chef ne serait autre que Fréderic Beigbeder, écrivain, cinéaste et chroniqueur. C’est l’industriel Jean-Yves Le Fur qui a proposé à son ami Beigbeder de relancer le contenu de ce magazine disparu en 1994 et brièvement réapparu en magazine pornographique en 2000. Les investisseurs veulent en faire un magazine Luxe, avec du contenu et des photos fortes, mais sans photos de charmes. Ils gardent la marque mais l’ADN ne sera plus le même.

L’OPINION, UN NOUVEAU QUOTIDIEN BIMEDIA

Ce mercredi est sorti un nouveau quotidien : L’Opinion, lancé par Nicolas Beytout, ancien PDG des Echos et ancien directeur de la rédaction du Figaro. Selon le Figaro, L’Opinion, journal «libéral, pro-business et pro-européen», vise d’ici à trois ans une diffusion payée de 50.000 exemplaires qui lui permettrait d’atteindre l’équilibre. Ce quotidien est le premier quotidien national d’information générale lancé depuis InfoMatin en 1994. La version papier est aussi disponible sur le net. Le but étant de laisser le lecteur choisir le mode de lecture qu’il juge le plus adéquat. Il sera vendu au prix d’1,50 € en kiosque, 21 € pour l’abonnement mensuel papier et numérique.

METRO CHANGE D’IDENTITE

A partir du 29 mai prochain, Metro s’appellera MetroNews et le site Internet portera le même nom. Il s’agit ainsi de gagner en visibilité, principalement sur le net, puisque lorsque les lecteurs tapent le titre dans un moteur de recherche, ils tombent régulièrement sur le métro parisien ou les magasins de distribution. Pour l’occasion, le site se déploie en responsive design et fait place à une nouvelle maquette faisant une large place à l’image. Pour annoncer ce changement, Metro lance une campagne TV et Radio à partir du 4 juin.

 

Publicité et Marques

BRADLEY COOPER AU SERVICE D’HÄAGEN-DAZS

Découvert par le grand public dans le film Very Bad Trip, Bradley Cooper ne cesse de nous étonner. Film après film, il s’est construit une solide image de séducteur. Dans ce spot d’1 minute, l’acteur entre dans un salon pour entamer un pot de glace et se fait très rapidement accoster par une jolie jeune femme. Le procédé publicitaire est largement inspiré des publicités de Nespresso. Mais on se laisse tout de même charmer par le bel acteur, et ça marche !

Pub Häagen-Dazs: Bradley Cooper.

UNE PUB CHANEL DE DEUX MINUTES POUR LE FESTIVAL DE CANNES

Le Festival International du Film est le rendez-vous incontournables des cinéphiles et des stars chaque année. Pour l’occasion, la marque a dévoilé une archive sonore inédite de Marilyn Monroe, la toute première ambassadrice du parfum Chanel N°5. Il s’agit de l’enregistrement du journaliste George Belmont qui avait interviewé Marilyn Monroe en 1960 pour le magazine Marie Claire. Ce spot, d’une durée de deux minutes, a été diffusé juste avant la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes sur Canal +. Une très belle réalisation !

Pub Chanel: Marilyn & N°5

UNE PUBLICITE AVEC UN MESSAGE CACHE POUR LES ENFANTS

Une association d’aide à l’enfance a déployé un message aussi original qu’efficace en Espagne. Il s’agit d’une campagne d’affichage comportant deux messages différents, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants. Selon la taille de la personne qui regarde l’image le message prend une toute autre forme. Les enfants voient un numéro à appeler en cas de maltraitance que les adultes ne voient pas. De même, l’enfant sur l’affiche apparaît tuméfié pour les enfants qui le regardent mais pas pour les adultes. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo explicative ci-dessous. Très ingénieux !

Campagne d’affichage à double messages