My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

24
May

My Ramdam by My Media # 115

Semaine 21 – 2013

Télévision

ANNE-SOPHIE LAPIX QUITTE CANAL + POUR « C A VOUS »

Après quatre années de service sur France 5, Alessandra Sublet quittera « C à vous » à la fin de la saison prévue fin juin. Anne-Sophie Lapix qui présente actuellement « Dimanche+ » sur Canal + prendra sa succession dès la rentrée. L’animatrice fera ainsi son retour sur France Télévisions où elle a débuté sa carrière (France 3 en 1996).

Lancée en 2009 sur France 5, l’émission diffusée en access est l’un des principaux succès de la chaîne. Elle réunit une moyenne de 853 000 téléspectateurs par soir, cette saison, soit 4,3% des 4 ans et plus.

JULIEN COURBET ARRIVE SUR TMC A LA RENTREE

Un nouveau talk-show fera son apparition en access, sur TMC à la rentrée. L’émission sera présentée par Julien Courbet qui fera son grand retour après avoir été limogé de chez France Télévisions.

On peut donc s’attendre à une guerre des talk-shows sur la case de l’access prime time : entre « C à vous », « Touche pas à mon poste », « Vous êtes en direct » ou encore « Le Grand journal » les téléspectateurs auront le choix.

Pour sa part, Julien Courbet a affirmé, à TV Mag, avoir trouvé « une chaîne qui correspond à (ses) valeurs ». Par ailleurs, il se retrouvera aussi à la tête de plusieurs prime-time sur la chaîne. Quant à son futur talk show quotidien, même s’il a « conscience que c’est une case difficile », l’animateur-producteur assure ne pas avoir « peur » de ce nouveau défi.

 

Internet

YAHOO ! RACHETE UNE START-UP SPECIALISEE DANS LES JEUX EN LIGNE

Le géant américain a annoncé jeudi dernier le rachat de PlayerScale continuant ainsi sa frénésie d’achats. En effet, après le rachat du site de blog Tumblr pour 1,1 milliards de dollar, Yahoo ! s’attaque à une jeune entreprise californienne spécialisée dans les logiciels pour développeurs. La plateforme PlayerScale permet notamment de gérer les paiements de joueurs, les jeux à plusieurs intervenants, les discussions instantanées en ligne ou d’autres fonctions qui peuvent être intégrées à un jeu en ligne.

Depuis juillet dernier, le groupe Internet ne cesse d’acquérir de jeunes pousses comme Alike, Stamped ou encore Snip.it. Selon certaines rumeurs, le groupe aurait envisagé de racheter le site de visionnage de vidéos en ligne Hulu. Peut-être une volonté de faire oublier l’échec dans la prise de part majoritaire du site Dailymotion.

20 MINUTES LANCE UNE APPLICATION LOISIRS ET SORTIES

Réalisée en partenariat avec ViaFrance, éditeur spécialisé dans les loisirs et le tourisme, la nouvelle application mobile «20 Minutes Lagenda», propose aux mobinautes de les aider à choisir et organiser leurs loisirs, sorties, week-ends et vacances. Trois filtres de recherche permettent aux utilisateurs de trouver leurs activités : Quoi ? Quand ? et Où ? L’application donne les infos pratiques des loisirs et événements (horaires, tarifs, adresse, carte) et des liens pour s’informer, réserver ou partager (Facebook, Twitter, mail).

 

Presse

LANCEMENT DU HARPER’S BAZAAR FRANCAIS

Le groupe Marie-Claire a officialisé, le 21 mai dernier, le lancement prochain de la version française du Harper’s Bazaar, un mensuel édité en joint-venture avec le groupe Hearst International, groupe avec lequel il édite déjà le mensuel Cosmopolitan.

A ce jour, le magazine Harper’s Bazaar est publié dans 26 éditions, en 18 langues et distribué dans 46 pays.  Cerise sur le gâteau, l’ancienne rédactrice en chef du magazine Vogue France, Carine Rotfield, a été désignée directrice de la mode sur l’ensemble des versions du mensuel. Le groupe Marie-Claire n’a pas encore communiqué la date exacte de sortie du prestigieux magazine de mode, les « fashionistas » devront donc attendre encore un peu.

METRO INAUGURE UN CAHIER MENSUEL DESTINE AUX FEMMES

Quelques jours avant son changement de nom, qui aura lieu le 29 mai (Metro deviendra MetroNews), le quotidien dévoile dès ce vendredi 24 mai un cahier mensuel destiné au public féminin. Celui-ci comprend des articles sur la mode, la beauté, l’alimentation, des bons plans shopping… L’ensemble des éditions du quotidien gratuit sont concernées, soit un total de 775 000 exemplaires.

 

Publicité et Marques

DANONE, MARQUE PREFEREE DES FRANCAIS

Le géant de l’agroalimentaire Danone apparaît en tête du classement des marques préférées des Français établi par l’institut Kantar Worldpanel, alors que Coca-Cola ressort leader du classement mondial. L’Institut établit son classement à partir de l’analyse des tickets de caisse de la grande distribution.

Le classement appelé « Brand Footprint » classe les marques des produits de grande consommation de 32 pays, analysant à la fois le nombre de ménages acheteurs de la marque et leur fréquence d’achat. En France, Danone est la marque favorite avec 90% des Français ayant acheté au moins un produit de la marque en 2012 et une fréquence d’achat de 15 par an. Nestlé se classe en deuxième position, suivi  par Lu, Herta, Fleury Michon, Coca-Cola, Yoplait, Président, Panzani et Harry’s.

LAFOURCHETTE.COM DEBARQUE SUR LES ECRANS TV

Depuis déjà 6 ans, le site LaFourchette.com permet aux utilisateurs de réserver une table dans un restaurant à toute heure du jour ou de la nuit. Le site propose aussi des réductions pouvant aller jusqu’a -50%. Une idée innovante à attribuer à ses fondateurs Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger.

La marque a décidé de lancer une campagne de communication TV, achetée par My Media, qui est actuellement diffusée sur les antennes depuis le 22 mai. Un spot drôle, où on réalise qu’une réservation auprès du site La Fourchette peut changer un dîner du tout au tout. A voir et à revoir !

Pub La Fourchette: Un dîner heureux est un dîner réserver sur La Fourchette

KINDER BUENO PARODIE… KINDER BUENO

Depuis 3 ans, la marque Kinder a choisi Jo-Wilfried Tsonga pour représenter ses Kinder Bueno. Le scénario est toujours plus ou moins le même : le tennisman se retrouve face à un seul Kinder Bueno, une personne arrive et le veut aussi. Il ne cède pas, puis finit tout de même par le partager. Une publicité sur-jouée mais surtout souvent parodiée. Cette fois c’est la marque elle-même qui s’y colle. Et le Kinder Bueno finit quand même par être partagé ! A regarder sans faim !

Pub Kinder Bueno: La parodie !