My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Jul

My Ramdam by My Media # 123

Semaine 29 – 2013

Télévision

FRANCE 5 : ALESSANDRA SUBLET IRA DINER CHEZ DES CELEBRITES !

Le directeur de l’antenne et  des programmes de la chaîne France 5, Pierre Block de Friberg, a détaillé sur Europe 1 le concept de sa future émission. Ce sera un « C à vous » à l’envers ! Dans « C à vous » les invités venaient dîner dans le (faux) loft de l’animatrice. C’est maintenant elle qui sera conviée chez les célébrités, dans leur « vraie » maison de vacances, un peu partout dans le monde. Chanteurs, comédiens, artistes, ils seront dix à ouvrir les portes de leur villa le temps d’une émission de 90 minutes qui sera diffusée une fois par mois à partir de la rentrée.

 

Radio

FRANCE CULTURE OUVRE UN PORTAIL INTERNET CONSACRE A LA FICTION RADIOPHONIQUE

France Culture a mis en ligne un portail Internet consacré à la fiction radiophonique de Radio France, retraçant ainsi plus de 60 années d’archives sonores. Ce portail permet ainsi de réécouter des œuvres interprétées par des comédiens prestigieux aussi bien dans le registre du théâtre, que de la littérature ou encore de la poésie. France Culture Fictions permet, dès à présent, d’écouter et de télécharger gratuitement une soixantaine de titres des années 1950 à nos jours.

AUDIENCES RADIO : NRJ PASSE DEVANT RTL

NRJ peut se frotter les mains. Elle est la radio la plus écoutée en France, d’avril à juin, passant devant la radio généraliste RTL (deuxième) selon le dernier sondage de l’Institut Médiamétrie. En effet, NRJ a été écoutée par 6,52 millions d’auditeurs en moyenne par jour, soit 12,3% d’audience cumulée tandis que RTL a rassemblé 6,33 millions d’auditeurs (12% d’audience). France Inter reste à la troisième place avec 9,9% d’audience même si elle perd quelque 500 000 auditeurs sur un an. Europe 1 suit avec 4,75 millions (9% d’audience, et 175 000 auditeurs de plus sur un an) tandis que France Info est cinquième avec 8,2% d’audience cumulée. RTL 2, quant à elle, enregistre sa meilleure audience depuis 1999 (2,6 millions d’auditeurs).

 

Presse

GLAMOUR INAUGURE SA BOUTIQUE EN LIGNE

Le magazine Glamour (groupe Condé Nast) vient d’ouvrir son concept store en ligne. La boutique, nommée le Glamstore, a été réalisé en partenariat avec Market Place Factory et se veut : « sélectif en mixant petites trouvailles dans les marques montantes et pièces incontournables des marques les plus établies». Le magazine sélectionnera chaque semaine ses coups de cœur mode et étendra sans cesse son offre avec les nouvelles marques à suivre.

Internet

GOOGLE PRESENTE UN SERVICE TV SUR INTERNET

The Wall Street Journal affirme que Google a commencé à approcher de grands médias pour leur proposer de commercialiser leurs contenus sous licence par le biais d’un service de télévision Internet. Des projets similaires ont vu le jour, à savoir, Amazon ou encore Netflix, mais Google souhaiterait se démarquer en proposant des programmes télévisés classiques. Google n’est pas certain de pouvoir mettre un terme à ce projet et obtenir des accords de diffusion même s’il a déjà présenté le projet aux groupes médias concernés, souligne le Wall Street Journal.

GOOGLE ENCORE ET TOUJOURS EN BONNE SANTE FINANCIERE

La firme de Mountain View a aussi fait parler cette semaine, en dévoilant son chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2013. 14,1 milliards d’euros pour Google sur cette période, soit une hausse de 19% sur un an. Le co-fondateur du groupe, Larry Page a aussi mis en avant les bons chiffres des terminaux Androïd : 900 millions à travers le monde et 50 milliards de téléchargements via Google Play. De bons chiffres qui vont permettre de fêter dignement les 15 ans du géant du net cet été.

 

Publicité et Marques

LA RADIO ROCK OUÏ FM REBAPTISE TOUTES LES STATIONS DU METRO PARISIEN

Pour promouvoir sa nouvelle application pour smartphone accessible dans le métro, OÜI FM rebaptise les stations parisiennes dans une publicité. L’idée est simple, un plan du métro classique mais en regardant de plus près on remarque que l’ensemble des stations de la  capitale ont été rebaptisées. Et du coup on comprend mieux la phrase d’accroche de l’affiche  « Maintenant, le rock est partout dans le métro avec la nouvelle application de OÜI FM ». Shakaponk de Levallois (Pont de Levallois), Châtelet it be (Châtelet) toutes les stations y passent. On vous laisse apprécier !
Pub Ouï FM: Le métro est plus rock !

VOLKSWAGEN, QUAND LA VITESSE JOUE DES TOURS !

Afin de promouvoir sa nouvelle Golf GTD, Volkswagen joue la carte de la puissance de façon humoristique. La marque lance une série de 5 spots mettant en avant la puissance d’accélération de ses nouveaux véhicules. Les films montrent des situations burlesques où la vitesse du véhicule joue des tours au passager. En voici un, très drôle ! A vous de juger.
Pub Volkswagen: Ice Cream