My Ramdam

Media Technology Marketing.
Every week, a recap of the latest news in media,
new technology and marketing.

19
Jul

My Ramdam by My Media # 123

week 29 – 2013

Television

FRANCE 5 : ALESSANDRA SUBLET WILL HAVE DINNER AT CELEBRITIES’!

Pierre Block de Friberg, France 5′s programming and broadcast director, in an interview on Europe 1, detailed the concept of Alessandra Sublet’s upcoming show. It will be a reversed version of « C a vous »! In « C a vous », Sublet’s guest came to have dinner in the host’s (fake) loft. In the new show, Sublet will be the one going to celebrities’ « real » vacation homes all over the world. 10 different singers, actors and artists will host her in the 90 minute program which will air in prime time once a month starting in the fall.

 

Radio

FRANCE CULTURE OPENS AN INTERNET PORTAL DEDICATED TO RADIO FICTION

France Culture launched an internet portal dedicated to Radio France’s radio plays, going back over 60 years of archives. The portal allows users to listen to works interpreted by prestigious actors, reading works from the theater, literature or poetry. France Culture Fictions lets you listen and download for free about sixty works from the fifties to today.

RADIO RATINGS : NRJ OVERTAKES RTL

NRJ’s bosses must be very happy. In the latest Mediametrie ratings sweep from April to June, it took the position of most listened radio station in cumulative audience, with a cumulative 6,52 million listeners or a 12,3% cume, in front of RTL with 6,33 million or 12%. France Inter remains third with a 9,9% cume although it lost 500 000 listeners year over year. Europe 1 is at the foot of the podium with a 9% cume or 4,75 million listeners (+175 000 yoy) while France Info closes the top five with an 8,2% cume. RTL2 on its end had its best ratings since 1999 with 2,6 million listeners.

 

Press

GLAMOUR LAUNCHES ITS ONLINE SHOP

The Condé Nast group’s magazine Glamour just launched its online concept store, the Glamstore. The store was conceived in partnership with Market Place Factory and aims to be: « selective by mixing discoveries from up and coming brands along with must-have items from established brands. » The magazine will select its must-have items each week and will constantly upgrade its offering with the new brands to watch.

 

Internet

GOOGLE PRESENTE UN SERVICE TV SUR INTERNET

The Wall Street Journal states that Google has started approaching the major media companies to offer to sell their content under licence through an online television service. Similar services have already been launched, from Amazon or Netflix fr example, but Google wants to differentiate itself by offering traditional TV programs. Google is not certain to be able to go through with the project and get the media companies’ authorization though, as the Wall Street Journal highlights.

GOOGLE STILL AND ALWAYS IN GOOD FINANCIAL HEALTH

The Mountain View search giant was also in the news this week as it revealed its 2nd quarter financials. Google generated 14,1 billion euros in turnover this quarter, a 19% increase yoy. The group’s cofounder, Larry Page also highlighted the good sales figures of Android devices: 900 million sold throughout the world and 50 billion downloads through Google Play. Good figures which came right in time to celebrate the company’s first 15 years this summer.

 

Ads and Brands

ROCK RADIO OUIFM RENAMES ALL OF PARIS’ METRO STATIONS

To promote its new app, and highlight its availability in the subway, OUÏ FM renamed all of the subway stations in a print ad copying the classic RATP subway map. The idea is fairly simple, and seems just like the regular subway map, but when you look a little closer you notice that every single station has been renamed with a rock theme, from Chatelet it be, to Bastill loving you, to God Sevres the Queen. Enjoy!
Ouï FM Ad: A more rock n’ roll subway!

VOLKSWAGEN, WHEN SPEED PLAYS TRICKS ON YOU!

To promote its new Golf GTD, Volskwagen has decided to play the power card in a humorous way. The brand launched a series of 5 spots highlighting the new car’s fast acceleration. The spots put them in odd situations  where the car’s speed plays tricks on the passenger. Our favorite is right below, but you can be the judge.
Volkswagen Ad: Ice Cream

My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Jul

My Ramdam by My Media # 123

Semaine 29 – 2013

Télévision

FRANCE 5 : ALESSANDRA SUBLET IRA DINER CHEZ DES CELEBRITES !

Le directeur de l’antenne et  des programmes de la chaîne France 5, Pierre Block de Friberg, a détaillé sur Europe 1 le concept de sa future émission. Ce sera un « C à vous » à l’envers ! Dans « C à vous » les invités venaient dîner dans le (faux) loft de l’animatrice. C’est maintenant elle qui sera conviée chez les célébrités, dans leur « vraie » maison de vacances, un peu partout dans le monde. Chanteurs, comédiens, artistes, ils seront dix à ouvrir les portes de leur villa le temps d’une émission de 90 minutes qui sera diffusée une fois par mois à partir de la rentrée.

 

Radio

FRANCE CULTURE OUVRE UN PORTAIL INTERNET CONSACRE A LA FICTION RADIOPHONIQUE

France Culture a mis en ligne un portail Internet consacré à la fiction radiophonique de Radio France, retraçant ainsi plus de 60 années d’archives sonores. Ce portail permet ainsi de réécouter des œuvres interprétées par des comédiens prestigieux aussi bien dans le registre du théâtre, que de la littérature ou encore de la poésie. France Culture Fictions permet, dès à présent, d’écouter et de télécharger gratuitement une soixantaine de titres des années 1950 à nos jours.

AUDIENCES RADIO : NRJ PASSE DEVANT RTL

NRJ peut se frotter les mains. Elle est la radio la plus écoutée en France, d’avril à juin, passant devant la radio généraliste RTL (deuxième) selon le dernier sondage de l’Institut Médiamétrie. En effet, NRJ a été écoutée par 6,52 millions d’auditeurs en moyenne par jour, soit 12,3% d’audience cumulée tandis que RTL a rassemblé 6,33 millions d’auditeurs (12% d’audience). France Inter reste à la troisième place avec 9,9% d’audience même si elle perd quelque 500 000 auditeurs sur un an. Europe 1 suit avec 4,75 millions (9% d’audience, et 175 000 auditeurs de plus sur un an) tandis que France Info est cinquième avec 8,2% d’audience cumulée. RTL 2, quant à elle, enregistre sa meilleure audience depuis 1999 (2,6 millions d’auditeurs).

 

Presse

GLAMOUR INAUGURE SA BOUTIQUE EN LIGNE

Le magazine Glamour (groupe Condé Nast) vient d’ouvrir son concept store en ligne. La boutique, nommée le Glamstore, a été réalisé en partenariat avec Market Place Factory et se veut : « sélectif en mixant petites trouvailles dans les marques montantes et pièces incontournables des marques les plus établies». Le magazine sélectionnera chaque semaine ses coups de cœur mode et étendra sans cesse son offre avec les nouvelles marques à suivre.

Internet

GOOGLE PRESENTE UN SERVICE TV SUR INTERNET

The Wall Street Journal affirme que Google a commencé à approcher de grands médias pour leur proposer de commercialiser leurs contenus sous licence par le biais d’un service de télévision Internet. Des projets similaires ont vu le jour, à savoir, Amazon ou encore Netflix, mais Google souhaiterait se démarquer en proposant des programmes télévisés classiques. Google n’est pas certain de pouvoir mettre un terme à ce projet et obtenir des accords de diffusion même s’il a déjà présenté le projet aux groupes médias concernés, souligne le Wall Street Journal.

GOOGLE ENCORE ET TOUJOURS EN BONNE SANTE FINANCIERE

La firme de Mountain View a aussi fait parler cette semaine, en dévoilant son chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2013. 14,1 milliards d’euros pour Google sur cette période, soit une hausse de 19% sur un an. Le co-fondateur du groupe, Larry Page a aussi mis en avant les bons chiffres des terminaux Androïd : 900 millions à travers le monde et 50 milliards de téléchargements via Google Play. De bons chiffres qui vont permettre de fêter dignement les 15 ans du géant du net cet été.

 

Publicité et Marques

LA RADIO ROCK OUÏ FM REBAPTISE TOUTES LES STATIONS DU METRO PARISIEN

Pour promouvoir sa nouvelle application pour smartphone accessible dans le métro, OÜI FM rebaptise les stations parisiennes dans une publicité. L’idée est simple, un plan du métro classique mais en regardant de plus près on remarque que l’ensemble des stations de la  capitale ont été rebaptisées. Et du coup on comprend mieux la phrase d’accroche de l’affiche  « Maintenant, le rock est partout dans le métro avec la nouvelle application de OÜI FM ». Shakaponk de Levallois (Pont de Levallois), Châtelet it be (Châtelet) toutes les stations y passent. On vous laisse apprécier !
Pub Ouï FM: Le métro est plus rock !

VOLKSWAGEN, QUAND LA VITESSE JOUE DES TOURS !

Afin de promouvoir sa nouvelle Golf GTD, Volkswagen joue la carte de la puissance de façon humoristique. La marque lance une série de 5 spots mettant en avant la puissance d’accélération de ses nouveaux véhicules. Les films montrent des situations burlesques où la vitesse du véhicule joue des tours au passager. En voici un, très drôle ! A vous de juger.
Pub Volkswagen: Ice Cream