My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

26
Jul

My Ramdam by My Media # 124

Semaine 30 – 2013

Télévision

LCI, BIENTOT SUR LA TNT GRATUITE ?

Les députés ont voté cette semaine un texte qui propose une modification de l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986 qui permet désormais au CSA de décider du passage d’une chaîne payante sur la TNT gratuite. Une très bonne nouvelle pour LCI, la chaîne du groupe TF1, qui milite depuis plusieurs années pour bénéficier d’une meilleure exposition. Mais les deux chaînes d’information de la TNT, BFM TV et I-Télé, ne voient pas d’un très bon œil cet amendement. « Il n’y a pas la place pour trois chaînes d’information. LCI ne réussira pas. Et nous, comme i-Télé, nous serons affaiblis » a dénoncé le patron de BFM TV, Alain Weill. Affaire à suivre…

« KAAMELOTT » DE RETOUR SUR M6

Alexandre Astier, acteur-réalisateur de la célèbre série « Kaamelott », a annoncé à TV Mag son retour sur le petit écran. Cette série qui conte de façon humoristique les aventures du roi Arthur reviendra sur M6 avec de nouveaux épisodes. Alexandre Astier envisage pour l’instant de créer la trilogie « Kaamelott » pour le grand écran et ces nouveaux épisodes ont pour but de faire la jonction entre la dernière saison diffusée et les films. Il faudrat donc attendre que les trois films prévus au cinéma soient « sur les rails » avant de pouvoir voir la série sur le petit écran.

 

Presse

TROIS ANCIENNES JOURNALISTES DE « BE » LANCENT LEUR WEB-MAGAZINE

Trois anciennes journalistes du magazine Be (groupe Lagardère Active) se lancent dans leur propre aventure en lançant un nouveau féminin intitulé Cheekmagazine.fr dont le nom  est une contraction entre les mots chic et geek. Ces trois journalistes visent ainsi les femmes âgées de 25 à 35 ans. A découvrir rapidement !

UN NOUVEAU DIRECTEUR A LA REDACTION DE LIBERATION

Le personnel du quotidien Libération a voté, à 50,2%, l’arrivée de Fabrice Rousselot à la direction de la rédaction. Il va remplacer Nicolas Demorand qui cumulait cette fonction avec celles de président du directoire et directeur de la publication. Le nouveau directeur aura pour mission principale de relancer le quotidien et de pacifier les relations entre la rédaction et sa direction. Car Nicolas Demorand a été critiqué sur ses choix de Une à plusieurs reprises, notamment celle de Bernard Arnault. Mais surtout pour celle sur les rumeurs d’un compte en Suisse de Laurent Fabius. De plus, les ventes du journal n’ont cessé de diminuer sous l’ancienne présidence. Le début d’année 2013 aurait été particulièrement difficile (recul de 12,7% des ventes) bien que les abonnements numériques aient fortement progressé, selon l’OJD.

JOURS DE FRANCE, CHER MAGAZINE DE NOTRE ENFANCE…

L’hebdomadaire féminin Jours de France paru de 1958 à 1989 va faire son retour au mois d’août dans les kiosques. Selon Télérama, le groupe Figaro devrait lancer un numéro test dans les kiosques le 7 août prochain à 4,90€. Le magazine consacré aux peoples devrait plus particulièrement traiter de la vie des têtes couronnées, le tout sous la plume de Stéphane Bern déjà éditorialiste de Figaro Madame et Figaro Magazine. La seule mission du titre sera de retrouver un public pour ne pas connaitre un destin funeste… une deuxième fois !

 

Web et mobile

LES VENTES DE SMARTPHONES NE CESSENT D’AUGMENTER

Au second trimestre 2013, les ventes mondiales de smartphones progressent encore atteignant 237,9 millions d’unités soit une hausse de 52,3% vs le second trimestre 2012. Si les deux leaders mondiaux, Apple et Samsung, voient leurs ventes augmenter de respectivement 20% et 43,9%, ils perdent des parts de marché. Au premier trimestre 2013, les deux géants représentaient à eux deux 50% des ventes de smartphones avec une longueur d’avance pour le fabricant coréen.

 

Publicité et Marques

COCA-COLA FAIT SOURIRE LE MONDE

« Ouvrez un Coca-Cola, ouvrez du bonheur ! » C’est en tout qu’à ce que Coca-Cola essaie de démontrer en se lançant un nouveau défi : faire sourire les gens ! Après les bouteilles personnalisées, la marque continue sur son objectif de positionner les consommateurs au centre de ses actions de communication. Pour le projet « Smile back », une équipe de jeunes ambassadeurs de la marque est partie à la rencontre des Canadiens, Chiliens, Tunisiens… à vélos. Le concept ? Chaque personne leur rendant leur sourire se verra offrir une bouteille de Coca-Cola, des lunettes, ou même un vélo. Cette vidéo augmente encore un peu plus le capital sympathie de la marque.
Pub Coca-Cola: Smile back!

MC DONALD’S ET LES GROS PLANS !

Remettant la nourriture au cœur de sa communication, Mc Donald’s lance quatre prints représentants ses produits phares en très gros plans, sans logo. De quoi faire saliver les plus amateurs de la chaîne américaine ! Ces affiches sont accompagnées de 3 spots TV mettant en scène de façon humoristique la réaction des protagonistes à la vue de ces affiches. Les gourmands s’y reconnaitront !
Pub Mc Donald’s: L’entretien