My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

06
Sep

My Ramdam by My Media # 129

Semaine 36 – 2013

Télévision

ET LE NUMERO COMPLEMENTAIRE LE… TF1

Les tirages de la loterie sur France 2 c’est terminé. La française des jeux a décidé de diffuser ses tirages du loto et de l’Euromillions sur TF1, la chaîne qui diffusait traditionnellement ces tirages. Selon TV Mag, la française des jeux cherche à toucher un public plus large et à rajeunir son audience. L’entreprise veut  en effet endiguer la chute des ventes de billets en attirant les 25-45 ans. Un coup dur pour France Télévisions qui perd son partenariat avec son principal annonceur.

IL ACHETE LES DROITS TV D’UN MATCH DE FOOT POUR LUI TOUT SEUL

«  La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles. » Cette phrase d’Antoine Riboud semble parfaitement s’appliquer à David Feeney, fan de la première heure de l’équipe d’Irlande de football.
Cet Irlandais, exilé en Australie, n’a pas hésité à acheter pour plusieurs milliers d’euros les droits TV du match Irlande-Suède comptant pour la qualification à la coupe du monde 2014 au Brésil. Lorsque cet « aficionados » s’est rendu compte qu’aucune chaîne australienne n’allait diffuser la rencontre, il a décidé de se porter acquéreur des droits du match, allant jusqu’à mettre sa propre maison en hypothèque. En espérant qu’il n’oublie pas de se réveiller car la rencontre sera diffusée à 4h45 du matin heure australienne.

#MORANDINI #C’EST FINI

La rentrée TV vient tout juste de démarrer et pourtant un programme fait déjà ses adieux. L’émission de Jean-Marc Morandini : « #Morandini : Télé-People-Buzz » vient d’être déprogrammée de la grille de NRJ12. Sur la tranche très concurrentielle de l’access- prime-time, #Morandini avait pour but d’attirer 300 000 téléspectateurs. En 8 diffusions, l’émission est passée de 296 000 téléspectateurs à 109 000 téléspectateurs, une réalité qui a tout de suite amené la chaîne à réagir. Il faut dire que le retour de « C à Vous » sur France 5 et de « Touche pas à mon poste » sur D8 rend cette case très difficile pour les nouveaux programmes. L’animateur continura cependant à présenter l’émission « Crimes » en soirée.

TF1 PRIMEE POUR THE VOICE

Jeudi avait lieu le 15ème Grand Prix des Medias organisé par le magazine CB News. C’est l’émission phare de TF1 qui a été la plus récompensée. The Voice a raflé le Grand Prix des Médias, habituellement donné à un éditeur ou un groupe. L’émission repart aussi avec le titre de « Meilleure émission de TV divertissement-flux » et  de « Meilleur programme ou support Multi-écran ».
La soirée a aussi récompensée Arte au titre de « Meilleure chaîne » et D8 pour le « Meilleur lancement ou relancement ».

 

Radio

ARTHUR PROPOSE DE FUSIONNER « OUI FM » ET « LE MOUV »

Lors de la conférence de presse de rentrée de la station Oui FM, Arthur le propriétaire depuis 2008 a fait un appel du pied à la station Le Mouv. Selon Les Echos, l’animateur de TF1 aurait proposé de fusionner les deux stations afin de pouvoir profiter des 32 fréquences de la station de Radio France. Un partenariat public-privé à la façon de Gulli (France Télévision et Lagardère) semble, d’un point de vue juridique, réalisable.

 

Web et mobile

MICROSOFT ACHETE NOKIA

C’était l’annonce de mardi dernier, Microsoft achète la division mobile du géant suédois de la téléphonie : Nokia. Un achat à 7,2 milliards de dollars, soit 5,4 milliards d’euros. Les deux compagnies avait déjà travaillé très étroitement sur le Nokia Lumia, l’un des rares smartphone équipé de Windows Phone. Cette acquisition répond à la volonté de Microsoft de développer une offre de produits couplé à ses services. C’est le deuxième plus gros achat de la firme de Seattle, après le rachat de Skype pour 8,5 milliards de dollars en 2011.

 

Publicité et Marques

LE DERNIER ENTRETIEN DE VOTRE VIE

Les publicités sous forme de caméra cachée sont devenues la marque de fabrique de LG pour promouvoir ses écrans HD. Cette fois, l’équipementier a piégé des personnes passant un entretien d’embauche.
La fenêtre a été remplacée par un écran LG, jusque là rien de grave, m              ais le rythme cardiaque des candidats s’accélère lorsqu’une météorite vient s’écraser devant l’immeuble. Pour mieux comprendre je vous laisse regarder la vidéo : LG Ultra HD TV – Ultra Reality

DES SNICKERS, DES GREMLINS ET CHANTAL GOYA

Snickers vient lancer une toute nouvelle publicité : T’es pas toi quand t’as faim. L’idée est simple, les personnes ayant faim ne sont plus les mêmes (voir se transforment en Gremlins).
Derrière cette création originale, la marque du groupe Mars a couplé son dispositif avec une vidéo virale nous montrant le making-of du tournage de la publicité. L’équipe du tournage a, en effet, été envahie par Chantal Goya et son univers… Making-of publicité Snickers Gremlins avec Chantal Goya

Des vidéos très drôles qui nous permettent de retenir un message simple : quand on a faim, on prend un Snickers…