My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

14
Oct

My Ramdam by My media # 134

Semaine 41 – 2013

Télévision

PREMIER SERVICE RATE POUR L’APPEL D’OFFRE DES DROITS DE DIFFUSION DE ROLAND-GARROS

L’appel d’offre pour les droits de diffusion TV du tournoi parisien du grand chelem n’a pas abouti. Seulement deux propositions ont été faites. L’une était inférieure au prix demandé (Eurosport) pour la diffusion de l’intégralité du tournoi. La deuxième concerne France Télévision qui a proposé un prix moins élevé que la dernière fois, n’acceptant pas le découpage en trois lots des diffusions. La Fédération Française de Tennis organisera donc un deuxième tour pour départager les chaînes potentiellement intéressées par ses droits à des prix plus intéressants.

M6 LANCE UN NOUVEAU TELE-CROCHET

Un millions d’euros, c’est, selon Les Echos, le prix que M6 aurait déboursé pour obtenir les droits du nouveau télé-crochet à la mode : Rising Star. Sur le même principe que The Voice ou XFactor, l’émission suit le parcours de jeunes chanteuses et chanteurs par le biais d’auditions et de prestations en live. Fortement basée sur l’interactivité avec le téléspectateur l’émission propose au public  de télécharger une application mobile permettant de noter en direct les prestations des chanteurs.

BATAILLE DES SERIES ENTRE M6 ET D8

La fin du mois d’octobre sera consacrée aux séries ou ne sera pas ! La série à succès Games of Thrones sera disponible pour la première fois en clair sur D8 à partir du lundi 28 octobre, pour le plus grand plaisir des nombreux fans de l’univers de R.R. Martin. Games of Thrones a réuni en moyenne 13,6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, le programme a donc un fort potentiel d’audience pour la chaîne TNT.
La même semaine M6 proposera le succès de l’été aux Etats-Unis : Under the Dome. Cette série, inspirée de l’œuvre éponyme de Stephen King, sera diffusée en prime-time à partir du 31 octobre. La date n’a pas due être choisie au hasard car le 31 octobre c’est aussi le retour de La Nouvelle Star sur D8. M6 aurait-elle peur de la nouvelle petite chaîne qui monte…

 

Web et mobile

TF1 ET CANAL+ SIGNENT UN ACCORD AVEC FACEBOOK

Les français utilisent de plus en plus un deuxième écran pendant qu’ils regardent la télévision. C’est en partant de ce constat que TF1 et Canal+ ont signé un accord avec Facebook leur permettant d’analyser les commentaires publiés sur leurs émissions. « On pourra ainsi, savoir si telle émission de téléréalité est plus commentée par les hommes ou les femmes, et la ville d’où ils viennent » a repondu Dan Rose, responsable des partenariats chez Facebook, au quotidien économique Les Echos. Selon 01net, 7,2 millions de français pratiquent déjà le social TV en commentant en direct sur les réseaux sociaux leurs programmes préférés.

YOUTUBE LANCE SES PREMIERS MUSIC AWARDS

Le 3 novembre 2013, YouTube organisera ses premiers « Music Awards » pour récompenser les chanteuses et chanteurs les plus plébiscités par les internautes. Le programme sera diffusé en direct sur le site de partage de vidéos et soumettra six catégories de nommés aux votes. Pour mieux comprendre, Youtube a mis en ligne une vidéo ou l’acteur et musicien Jason Schwartzman présente les Music Awards.

 

Presse

MEN INVEST SE PAYE LE ONZE MONDIAL

Après six mois d’absence, le magazine Onze Mondial va faire son retour dans les kiosques suite au rachat par le groupe Men Invest. L’ancien mensuel sera désormais disponible en kiosque, à partir de mi-novembre, de manière trimestrielle pour un prix d’environ cinq euros. Onze Mondial cible une population CSP+ et masculine de 25-49 ans, un public qui pourra désormais lire les chroniques d’Eugène Saccomano, de Dominique Grimault ou encore d’Alessandra Bianchi.

 

Publicité

SAMSUNG ET LES MONTRES

La marque Coréenne vient de diffuser un spot  très original pour promouvoir sa montre futuriste : la « Galaxy Gear ». La vidéo fait référence aux montres les plus célèbres, des Power Rangers à l’inspecteur gadget, en passant par Predator  Pub Samsung avec des références cinémas

OCS SAIT PARLER AUX FANS DE HBO

A  l’occasion du lancement de sa nouvelle chaîne : OCS City, consacrée aux programmes de HBO, OCS lance une série de spots reprenant l’univers des programmes les plus célèbres d’HBO : Game of Thrones, The walking Dead ou encore Girls. Des spots à l’humour corrosif et parfois très suggestif :
OCS City Generation
OCS – Masters of Sex
OCS – Girls
OCS – The Walking Dead

CARRIE FAIT LE BUZZ

Pour la sortie le 4 décembre de l’adaptation cinématographique du roman de Stephen King « Carrie », Sony fait le buzz en organisant une caméra cachée.  La scène se déroule dans un café où deux personnes  se disputent jusqu’au moment ou la femme projette l’homme contre le mur en utilisant des pouvoirs tout droit sortis du roman de science-fiction. La scène est évidement un montage qui aura fait une sacrée frayeur aux clients du café. La vidéo, disponible sur youtube, a déjà été vue plusieurs dizaines de millions de fois.