My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

18
Nov

My Ramdam by My Media # 138

Semaine 45 – 2013

Télévision

M6 LANCE LE TV-COMMERCE GRACE A SA NOUVELLE INTERFACE DE CATCH-UP
M6 réorganise sa télé digitale en créant une plateforme de catch-up unique. Le groupe rassemble sous une même marque toutes ses chaînes gratuites. Fini M6 Replay, W9 Replay et autres 6ter Replay, place à 6play. 6play permet plus d’interactivité entre les programmes et le téléspectateur. Ainsi « Connect », la nouvelle application de 6play propose sur un second écran des contenus enrichis liés aux émissions du groupe. Par exemple, M6 donne la possibilité à ses téléspectateurs d’acheter simultanément sur leur tablette les ustensiles utilisés pendant l’émission « Le Meilleur Pâtissier ».

FRANCE 4 EN CHANTIER
La chaîne vient d’annoncer un repositionnement progressif de son antenne autour des programmes jeunesses. La refonte de France 4 devrait  être achevée pour l’été 2014. Le directeur des antennes de France Télévisions, Bruno Patino, souhaite désormais « se concentrer sur les films indépendants et les séries transgressives ».

COUPE DU MONDE DE RUBGY : TF1 OBTIENT LES DROITS
TF1 a décroché les droits de diffusion de la coupe du monde de rugby de 2015 qui se déroulera en Angleterre et au Pays de Galles, en Septembre-Octobre prochain. La fédération internationale  de rugby a indiqué que la Une a obtenu les droits de diffusion sur la totalité des 48 matchs que comptent la compétition ainsi que l’exploitation web et mobile. En 2007, la demi-finale qui opposa la France à l’Angleterre avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs sur TF1 soit 67,4% des parts d’audience.

« FAIS PAS  CI, FAIS PAS CA » CARTONNE EN REPLAY
La série de France 2 vient de battre le record d’audience différé. L’audience différée correspond au visionnage enregistré ou reporté, après avoir mis pause, d’un programme dans les 7 jours suivant sa diffusion en direct. Fais pas ci, Fais pas ça a ainsi attiré 480 000 téléspectateurs supplémentaire dans les 7 jours suivant. Le lancement de la saison 6 a donc atteint 20% de PDA et un total de 5,4 millions de téléspectateurs.

Cinéma

STAR WARS 7 ANNONCE POUR 2015
Disney a annoncé jeudi la sortie de l’épisode 7 de Star Wars pour le 18 décembre 2015. Le tournage du septième opus devrait se faire sous l’égide de J.J Abrams, réalisateur des derniers opus de Star Trek et de la série Fringe. Pour rappel, les studios Disney avait racheté fin 2012 la société de George Lucas,  Lucas Film récupérant ainsi la franchise Star Wars.

Radio

LA RADIO, UN MEDIA GENERATEUR D’EMPLOIS ET REVENUS
Selon une étude d’Ernst & Young sur le monde culturel français, la radio pèse pour 1,6 milliards d’euros sur ce marché et génère 17 450 emplois. Ce média auquel les français consacrent toujours 1h34min par jour a su s’adapter rapidement au virage du numérique en touchant un nouveau public grâce aux web-radios et autres services.

Presse

TARIFS PUBLICITAIRES DE LA PRESSE POUR 2014
Selon le SEPM Marketing & Publicité, les nouveaux tarifs se caractérisent par une certaine stabilité par rapport à une inflation de +1,5% en France. Le détail des tarifs publicitaires 2014 pourra être consulté, par supports, sur le site tarifpresse.com.

MARIANNE : LE PDG QUITTE SES FONCTIONS
Ce mercredi 6 novembre, le PDG de Marianne, Maurice Szafran, a annoncé sa démission dans un communiqué pour cause de « divergence » avec d’autres actionnaires du titre. Malgré son changement de nom « le nouveau Marianne » en juin, le titre a vu ses revenus chuter de 9,6% en 2012.

Web et mobile

TWITTER ENTRE EN BOURSE
Twitter a réussi son introduction en bourse ce jeudi, le géant de l’internet est désormais valorisé à hauteur de 24,9 milliards de dollars contre 14,4 milliards à son lancement. L’action a même atteint un pic de 50,09 dollars (26 dollars à son lancement) dépassant ainsi celles de son rival Facebook qui s’échangée à 47,5 dollars jeudi soir. Cependant Twitter ne sera pas rentable avant 2015 selon les déclarations de ses fondateurs.

Publicité

CANAL + REVISITE LA NATIVITE
A l’approche de Noël Canal + lance un spot parodiant l’arrivée des rois mages auprès de Jésus Christ. Melchior va en effet être bien étonné en apportant son présent dans l’étable de Bethléem : Publicité Canal Plus

DENTIDRIL OU l’ART DE S’IMPROVISER DENTISTE
Dentidril nous propose d’effectuer chez nous des opérations dentaires (carries, polissages …) : Publicité Dentidril

LA JOCONDE LA TETE RASEE POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER
L’ANT, l’équivalent Italien de la Ligue contre le cancer a lancé une campagne revisitant le plus célèbre tableau de Leonard de Vinci. On peut y voir une Joconde chauve, référence explicite au traitement de chimiothérapie qui permet à de nombreux patients de lutter contre le cancer. L’image est accompagnée du slogan « la tumeur change la vie. Pas sa valeur ». Une belle création pour mettre en valeur une cause difficile.