My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

27
Dec

My Ramdam by My Media # 145

Semaine 52 – 2013

Télévision

LA VENTE DE D8 A CANAL+ ANNULEE PAR LE CONSEIL D’ETAT
Après des décisions positives de la part de l’Autorité de la concurrence et du CSA validant le rachat de Direct 8 par Canal+ – aussitôt dénoncées par TF1 et M6 – le Conseil d’Etat vient d’annuler ce rachat pour vice de forme. Néanmoins, cette décision n’étant pas rétroactive elle ne s’appliquera qu’à partir du 1er juillet 2014. L’Autorité de la concurrence va donc devoir revoir l’opération afin d’imposer des contraintes supplémentaires à Canal+.

LES SERIES PREFEREES DES FRANÇAIS EN 2013
Le site Pure Médias nous informe du palmarès 2013 des séries les plus suivies à la télévision française. Le top 3 est composé de Mentalist (TF1) avec une audience moyenne de 8,14 millions de téléspectateurs, Esprits Criminels et Unforgettables (TF1) à égalité avec 7,27 millions de téléspectateurs. Cependant le classement n’est pas le même lorsqu’il s’agit des ménagères de moins de 50 ans, voici le top 3 pour cette cible privilégiée des annonceurs : Grey’s Anatomy (TF1) avec 42,3% de PDA pour cette cible, Esprits Criminels (TF1) avec 36,3% de PDA et Dr House (TF1) avec 38,7% de PDA.

TOP CHEF SAISON 5 ARRIVE BIENTÔT SUR M6
Le grand concours culinaire de M6 revient sur nos écrans le 20 janvier 2014. Après des audiences en forte baisse en 2013, la production mise tout cette année sur un nouveau concept dans l’émission, faire revenir d’anciens participants. Nous ne découvrirons en effet les nouveaux participants qu’à partir du deuxième prime. Un casting anciens/nouveaux qui s’annonce d’ores et déjà épicé.

Web et mobile

LE CINEMA FRANÇAIS BIENTOT FINANCE PAR YOUTUBE ET DAILYMOTION ?
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a annoncé comme préconisation la participation de Youtube et Dailymotion au financement du cinéma français et européen. Ceci est déjà le cas pour les services de vidéos à la demande. Il considère en effet que ces sites hébergeurs tiennent de plus en plus le rôle d’éditeur.

Radio

RFI N’OUBLIE PAS LES OTAGES FRANÇAIS
En cette période de fêtes de fin d’année, il semblait primordial à RFI de montrer aux otages français de par le monde que nous ne les oublions pas. Leurs familles et leurs proches ainsi que d’ex-otages auront la possibilité de leur envoyer des messages de soutien lors d’une émission spéciale diffusée sur les ondes de RFI le 31 décembre. La station de radio joue un rôle particulier puisqu’elle émet en effet dans la plupart des pays du monde où sont retenus nos compatriotes. Les journalistes Florence Aubenas et Hervé Ghesquière feront également partie de l’émission.

Presse

LE TOP 10 DES ENTREPRISES LES PLUS CITEES PAR LA PRESSE EN 2013
Le cabinet d’analyse financière Dow Jones a effectué une analyse concernant les 10 entreprises dont la presse mondiale a le plus parlé en 2013. Sur le podium arrivent 3 géants de l’industrie High Tech avec en première place Google (123 700 articles), suivi par Apple (120 000 articles) et le bronze revient à Microsoft (84 000 articles). On ajoutera qu’à la rentrée 2013, le groupe Interbrand avait classé Apple et Google comme les deux marques les plus puissantes du globe.

Publicité

COCA-COLA LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE
La campagne ‘Reasons To Believe’ débarque en France sous le nom de ‘Des Raisons D’y Croire’ ou #DRDC. La semaine dernière nous vous parlions de la campagne de Noël avec le Père Nöel, qui lui aussi croit en nous. Celle-ci annonçait donc les prémices du nouveau thème de prédilection de Coca-Cola en ces temps parfois ternes : le positivisme ! Manuel Berquet, directeur marketing Coca-Cola France insiste sur le fait qu’ « avec cette grande campagne, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur les aspects positifs de notre vie quotidienne en donnant vie à l’optimisme et au bonheur, des valeurs auxquelles Coca-Cola aspire depuis 127 ans. »

CHANEL IMPOSE SON STYLE A COURCHEVEL
Les remontées mécaniques de la très chic station de sports d’hiver Courchevel se parent d’un élégant habillage Chanel. Ces œufs passeront au dessus des chanceux vacanciers jusqu’à la fin de la saison en avril.