My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

10
Jan

My Ramdam by My Media # 147

Semaine 02 – 2014

Télévision

ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS
Mon Incroyable Fiancé est de retour sur TF1! Après 5 ans d’absence de l’antenne, l’une des émissions les plus drôles et absurdes du PAF revient pour une troisième saison. On ne sait pas encore quand elle sera diffusée, mais ce que l’on sait c’est que Shine a produit cette saison et qu’elle a été tournée dans la plus grande discrétion à Miami en Floride. Lors de la toute première saison, TF1 réunissait en moyenne 6 millions de téléspectateurs soit près de 43% de part d’audience.

LA CENSURE ARRIVA COMME UNE BOULE DE DEMOLITION
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’apprécie pas vraiment les univers de Britney Spears et Miley Cyrus. Les deux clips des popstars -respectivement Work B**ch et Wrecking Ball- ont en effet été interdits d’antenne sur les chaînes françaises avant 22 heures. Le CSA considère que ces vidéos « donne[nt] de la femme une représentation susceptible de choquer de nombreux téléspectateurs ». En effet dans Wrecking Ball, Miley Cyrus apparait nue sur une boule de démolition, et lèche un marteau tandis que Britney Spears dans Work B**ch, fouette des femmes et les tient en laisse. A méditer…

UN NOUVEAU SUCCES D’AUDIENCE POUR KARINE LE MARCHAND ET SES AGRICULTEURS
Lundi 6 janvier avait lieu le début de la neuvième saison de L’Amour Est Dans Le Pré. Cette première émission, consacrée à la présentation des agriculteurs a été couronnée de succès avec une moyenne de 4,6 millions de téléspectateurs et un pic à 4,9 millions selon Médiamétrie. En outre, elle s’est classée en première place pour ce qui est de la fameuse ménagère de moins de 50 ans avec près de 24% de part d’audience.

Web et mobile

DE NOUVELLES SERIES MADE IN BY AMAZON
Amazon chouchoute ses abonnés les plus loyaux. Après Netflix et Hulu, le géant américain diffuse depuis novembre dernier des séries 100% Amazon et uniquement disponibles pour les abonnés à Amazon Prime -environ 60 euros l’année. En plus d’obtenir la livraison gratuite en 48 heures ces abonnés, qui dépensent en moyenne deux fois plus que les autres utilisateurs du site, auront la possibilité de choisir, parmi un panel, les nouvelles séries qu’Amazon produira et en seront les spectateurs exclusifs.

EN 2014 BEAUCOUP (TROP?) DE PUBLICITE ONLINE
Alors que l’Interactive Advertising Bureau nous indique que les revenus publicitaires online ont atteint ce semestre plus de 20 milliards de dollars, les consommateurs d’internet émettent un sentiment de saturation concernant la publicité en ligne. Il apparait en effet que les logiciels permettant de bloquer ces messages n’ont jamais été autant téléchargés, avec par exemple 2 millions de téléchargements par semaine pour Adblock Plus. Il s’agira alors pour les annonceurs et les publicitaires d’anticiper au mieux les attentes des consommateurs avec des publicités plus user-friendly et donc plus efficaces.

Radio

ON VA TOUS Y PASSER, EN EFFET.
En fin de matinée, de 11 heures à 12 heures 30, les auditeurs de France Inter avaient pour habitude d’entendre la voix de Frédéric Lopez dans son talk-show ‘On Va Tous Y Passer’, mais ce dernier, invoquant un emploi du temps surchargé, a préféré céder sa place au juré star de Nouvelle Star André Manoukian. L’animateur se dit « flatté mais [avoir] un peu le trac » pour remplir cette case aux audiences fragiles.

Cinéma

SO LONG GILLES JACOB…
Le Festival de Cannes -le plus grand festival du monde également l’évènement artistique le plus médiatisé- va avoir un nouveau patron. L’illustre président du Festival, Gilles Jacob, à son poste depuis 35 ans, passera le relais en 2015 à Pierre Lescure. L’ancien PDG de Canal+, passionné de cinéma, était en compétition avec Jérôme Clément, autrefois à la tête d’Arte.

Presse

LE TRIO NIEL-BERGE-PIGASSE NEGOCIE LE RACHAT DU NOUVEL OBSERVATEUR
Le trio Niel-Bergé-Pigasse qui possède Le Monde négocie le rachat du Nouvel Observateur qui est déficitaire. Les trois hommes d’affaires envisagent de racheter 65% du premier hebdomadaire français. Son propriétaire et fondateur Claude Perdriel, conserverait 35% des parts selon une source proche du dossier.

Publicité

PLUS LA MUSIQUE EST BONNE, MOINS ON BOIT
Heineken a tenté une expérience amusante visant à démontrer la corrélation entre la danse et la baisse de la consommation d’alcool. Le concept est simple : Deux salles identiques dans la même boite de nuit, le même nombre de participants, un mauvais DJ dans une salle, et un bon DJ dans l’autre (Arman Van Buren)… Heineken The Experiment.

PROCTER & GAMBLE SURFE SUR SOTCHI
La séquence émotion de la semaine. Sortez les mouchoirs, P&G, grand pratiquant du storytelling, nous livre une publicité remplie d’émotions pour les JO de Sotchi. On y voit des mères élever leurs enfants, les voir chuter, les relever jusqu’à ce que leurs bambins deviennent des champions olympiques. Pour être ému en moins d’une minute, c’est ici.

EN PIECE JOINTE UNE PUBLICITE ORIGINALE
Minimaliste comme publicité? Une page blanche accompagnée d’un Tweet.