My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

24
Jan

My Ramdam by My Media # 149

Semaine 04 – 2014

Télévision

RENDEZ-MOI VOTRE BADGE ET VOTRE ARME
C’est la fin pour Julie Lescaut. Après 22 ans de bons et loyaux services et 101 épisodes, la série culte de TF1 s’est terminée hier soir sur un très beau score de 7,4 millions de téléspectateurs soit près de 30% de part d’audience. La commissaire Julie Lescaut, interprétée par Véronique Genest aura marqué plusieurs générations de téléspectateurs français et sans doute permis de féminiser les métiers des forces de l’ordre.

DISCOVERY OBTIENT LE CONTRÔLE D’EUROSPORT
Le capital d’Eurosport vient d’être acquis, avec 11 mois d’avance sur l’agenda prévu initialement, par Discovery Communications à hauteur de 51% contre 20% auparavant, les 49% restant continueront à être détenus par TF1. Cette acquisition qui sera effective à partir de 2015 fait passer le groupe américain à la place de leader des opérateurs de télévision payante avec près de 2,7 milliards d’abonnés à travers 220 pays.

Search

UN PETIT DEJ’ SEO
Search Foresight, l’agence SEO de My Media, organise un petit déjeuner dédié aux incontournables du SEO en 2014 le 6 février prochain, à l’Eurosites Georges V en présence de partenaires dont Google. Les experts présenteront les dernières évolutions dans le domaine du référencement naturel afin d’aider les clients à améliorer leur visibilité et d’augmenter leur trafic en provenance des moteurs de recherche. Les sujets abordés seront Hummingbird -le dernier algorithme de Google-, l’Universal Analytics, la méthode pour contourner le ‘Not Provided’ ou des techniques d’optimisation de linguistique statistique. Un programme riche en innovations permettant d’aider et de guider ses clients à se préparer et à s’adapter aux changements de plus en plus rapides sur internet et dans les technologies numériques. Vous pouvez vous inscrire ici.

Web et mobile

LA FIN DES PHOTOS MOCHES SUR INSTAGRAM
Les photos de vacances ou de paysages ou d’horizons urbains sur Instagram sont souvent de qualité douteuse au mieux, complètement ratées au pire. C’est le constat de deux jeunes diplômés de la Miami Ad School qui ont eu l’idée de sélectionner les meilleurs spots de New York et San Francisco afin d’obtenir les meilleurs points de vue sur ces villes. Pour voir la vidéo de cette initiative ambitieuse c’est ici qu’il faut cliquer !

DITES ‘CHEEEEESE’!
Il paraitrait que les polonais sont le peuple le moins souriant. La preuve en est que la plupart des statues de Varsovie n’affichent pas un franc sourire aux badauds mais plutôt une mine austère et morne. Pour conjurer le sort, la marque Blend-a-Med de P&G, en collaboration avec l’agence Isobar a changé, grâce à un masque en plâtre, le visage grincheux d’une statue de la ville en visage souriant. En outre une application permet aux curieux de changer le visage d’autres statues via leur écran de téléphone ou de tablette. Smiling monument by Blend-a-Med.

Radio

L’AMERICAN DREAM D’EUROPE 1
C’est la publicité qui a dû interloquer plus d’un washingtonien. En effet, Europe 1 a communiqué dans le Washington Post cette semaine, en amont de la tournée européenne du président Barack Obama. La station française s’adresse directement au leader du monde libre afin d’obtenir une interview sur ses ondes. Lui qui a déjà essayé les French fries, les French toast ou encore le French kiss, testera-t-il la French interview d’Europe 1?

Presse

UN BOUQUET DE MAGAZINES, 3 CANDIDATS
Les 10 magazines que souhaite vendre Lagardère Active intéressent plusieurs acheteurs potentiels. Les titres cédés seront Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine de même que l’Union. Les 3 candidats en lice sont Didier Quillot l’ancien patron de Lagardère Active, Pascal Chevalier qui est à la tête de Reworld Media et enfin Marc Laufer dirigeant du groupe NewsCo. Les offres fermes doivent être remises le 15 février.

Publicité

#NOFILTER #NOPHOTOSHOP
Depuis plusieurs années les critiques fusent concernant les publicités photoshopant à tout-va les mannequins sur papier glacé. Les retouches contribueraient à donner une image déformée de la femme (ou de l’homme) et exacerberaient les complexes des adolescents et des autres. Aerie, la marque lingerie d’American Eagle a misé sur le naturel dans une campagne sans aucune retouche. On y voit des jeunes femmes naturelles et bien dans leur peau, ce qui change des modèles trop maigres ou trop retouchés. Le vrai Vous est sexy!

DES DOLLARS DANS LA RUE
JCDecaux innove. En Australie, pour la sortie du Loup de Wall Street, l’expert de l’affichage extérieur a réussi un joli coup de pub en proposant un abribus très original. On y voit Leonardo DiCaprio, les bras ouverts avec des dollars qui tomberaient du ciel. Rien de bouleversant jusque là, hormis que les billets sont réels, 10 000 dollars au total, et qu’ils ne tombent pas du ciel mais sont propulsés à l’intérieur du panneau d’affichage. Pour voir les habitants de Sydney et Melbourne dubitatifs face à cette publicité extérieure c’est ici!