My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

07
Feb

My Ramdam by My Media # 151

Semaine 06 – 2014

Télévision

VOTER EST UN DROIT, C’EST AUSSI UN DEVOIR. (SURTOUT QUAND C’EST GRATUIT)
Vous avez pour habitude de soutenir votre candidat préféré à la Nouvelle Star chaque année. Mais vous appréciez moins vos 200 euros de hors forfait à la fin du mois… Cette époque est bientôt révolue ! Selon RTL, la production du télé-crochet phare de D8 s’apprêterait à abandonner les SMS surtaxés afin d’obtenir des résultats moins partiaux. Le dispositif pourrait notamment se dérouler par le biais d’une application mobile.

CRISTINA CORDULA, STAR DU GROUPE M6
La pétillante brésilienne, Cristina Cordula, rendue célèbre auprès du grand public grâce à l’émission ‘Nouveau Look Pour Une Nouvelle Vie’ et ses expressions franco-americano-brésiliennes à la limite du compréhensible sera à la tête d’une nouvelle émission pour le groupe M6. Ce nouveau programme s’appellera ‘Cousu Main’ et arrivera bientôt à l’antenne. Ce sera un concours de couture tiré du programme anglais ‘Great British Sewing Bee’ et aura pour mission de découvrir de nouveaux talents dans l’artisanat couturier.

Web et mobile

#SOCHIFAILS #SOCHIPROBLEMS
Les Jeux Olympiques d’hiver de Sochi ont à peine commencé que les critiques concernant l’écologie ou les Droits de l’Homme fusent depuis des mois. Mais ce qui sera sûrement le plus médiatique et le plus drôle ce sont les réactions des journalistes du monde entier concernant leur hébergement ou les particularités locales. Le florilège des photos d’hôtels pas encore prêts le jour J, de double toilettes ou d’eau courante jaune et dangereuse sont disponibles grâce aux hashtags #SochiFails et #SochiProblems. On vous laisse découvrir.

WHALLER, LE NOUVEAU RESEAU SOCIAL ?
Le groupe Bolloré a décidé via sa filiale Whaller de lancer un nouveau réseau social. Le réseau aura des fonctionnalités proches de celles de Google+ mais aura la particularité d’être 100% sécurisé et surtout gagera sur sa transparence en assurant effacer toutes les données personnelles de ses utilisateurs. L’accès au réseau sera gratuit, mais des fonctionnalités payantes seront proposées aux utilisateurs pour 1 euro. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? https://whaller.com/

GOOGLE CONDAMNE
A l’instar des tabloïds, régulièrement condamnés à tronquer leur une pour faire la publicité de leurs condamnations devant la justice française, Google a été condamné par la CNIL à publier un encart sur sa page d’accueil française communiquant sur sa condamnation pour le manquement au respect de la vie privée et aux collectes illégales des données personnelles de ses utilisateurs. Après un recours, ce jugement a été confirmé par le Conseil d’Etat, la plus haute autorité administrative du pays.

Presse

LA TVA EN BAISSE POUR LA PRESSE EN LIGNE
Tandis que la presse papier bénéficiait d’une TVA à 2,1%, la presse en ligne devait elle s’affranchir d’une taxe fixée à 20%. Les pure players du secteur, notamment Mediapart, bataillaient depuis longtemps pour aligner leur TVA sur celle de la presse papier. Le combat est gagné puisque l’Assemblée Nationale a cette semaine adopté un projet de loi allant dans leur sens. Néanmoins, il reste à savoir si les instances de l’Union Européenne accepteront cette faveur fiscale.

L’AFP EN ORDRE DE BATAILLE POUR SOCHI
L’Agence France Presse a l’ambition de couvrir le plus exhaustivement possible ces XXIIèmes olympiades d’hiver. Plus de 70 journalistes de l’Agence seront présents sur place et tâcheront de relayer les informations les plus cruciales aux abonnés de l’AFP en temps réel. Plus de 2000 photos seront quotidiennement postées sur le flux de l’Agence et des dizaines de vidéos, d’infographies et de vidéographies seront mises à disposition des rédactions du monde entier. En outre, le compte Twitter de l’agence sera constamment mis à jour pour les twittos assidus.

Affichage

LES PHILIPPINES RECONNAISSANTES
Après les ravages du typhon Haiyan de novembre dernier et la dévastation ayant touché de nombreuses régions de l’archipel, les Philippines ont décidé de lancer une grande campagne de communication visant à remercier les nombreux donateurs de par le monde. Times Square, Picadilly Circus, Potsdammer Platz, Shibuya ou encore le carrefour Lafayette-Mogador dans notre capitale seront habillés de ce très joli panneau publicitaire.

Publicité

SONY EST COMPLETEMENT SOUS L’EAU !
Vous courez souvent ? Vous aimez transpirer ? Vous adorez la musique ? Mais vos écouteurs et l’humidité ne font que très rarement bon ménage. Sony s’en est bien rendu compte et a conçu des écouteurs sans fil et surtout étanches ! L’atout pub de ces écouteurs vraiment pratiques c’est que leur packaging n’est rien d’autre qu’une bouteille d’eau qui se trouve dans des distributeurs. La vidéo étonnante de cette opération vraiment bien pensée se trouve ici.

MARC JACOBS ACCRO AU TWEET (ET AU BUZZ)
Afin de préparer la Fashion Week newyorkaise avec le plus d’effervescence possible, Marc Jacobs, le célèbre créateur, a décidé d’ouvrir un pop up store dans la grosse pomme réservé aux utilisateurs de Twitter ayant posté un message sur le réseau social comportant le hashtag #MJDaisyChain. Les twittos seront ensuite invités au pop up store et recevront de petits cadeaux estampillés MJ. Des Marguerites (daisy), la fleur iconique de la marque, ont également été offertes au hasard dans les rues. Un peu de poésie dans ce monde de brutes en somme