My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Feb

My Ramdam by My Media # 153

Semaine 08 – 2014

Télévision

PARIS PREMIERE GRATUITE
La chaîne culturelle et très parisienne du groupe M6 pourrait rentrer prochainement dans tous les foyers. Le groupe M6 a en effet déposé cette semaine une demande au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour le passage de la chaîne sur la TNT gratuite. La TNT gratuite se trouverait ainsi enrichie sur le plan culturel ce qui permettrait à tous de regarder les émissions cultes Très Très Bon, La Mode La Mode La Mode ou encore Paris Dernière. LCI a fait la même demande en janvier.

SHAMELESS, UNE CINQUIEME SAISON!
La chaîne américaine Showtime a annoncé cette semaine la programmation pour une cinquième saison de sa géniale série Shameless. La série relatant les péripéties d’une famille de cas sociaux des quartiers sud de Chicago – les Gallagher – connait de bonnes audiences avec en moyenne 1,6 millions de téléspectateurs, un chiffre qui s’élève à près de 5,5 millions en rattrapage. Dans l’hexagone la série est diffusée sur Canal+ et Numéro 23.

L’UNION FAIT LA FORCE
Pour faire face aux grands groupes de télévisions (TF1, Canal+, M6 et France Télévisions), les groupes NRJ, Amaury, Numéro 23 et NextRadioTV ont décidé de s’unir en créant l’association des chaînes indépendantes selon Le Figaro. Une des premières missions de l’association consistera à contrer le passage en TNT gratuite des chaines LCI (TF1) et Paris Première (M6).

Presse

LIBÉ-RÉZINA
Après le départ de Nicolas Demorand, suivi d’une série de départs dont celui d’Anne Lauvergeon, dorénavant ex présidente du conseil de surveillance du quotidien, la tension monte chez Libération. Compte tenu du flou de la situation, notamment causée par la révocation de Philippe Nicolas – coprésident du directoire – et des troubles financiers dont souffre le journal, les salariés ont décidé d’user de leur droit d’alerte afin d’interroger la direction sur la situation économique et financière de Libération. Suite au prochain épisode.

Web et Mobile

PLEASE SKIP THIS AD
La pub sur YouTube, notamment les pre-rolls, ça vous rend dingue, et au bout de 5 secondes vous passez l’annonce ? L’application de livraison de repas à domicile l’a bien compris et en joue dans sa dernière campagne de pre-roll. En demandant aux internautes de directement passer son spot puis en feignant la surprise qu’ils ne l’aient pas encore fait et enfin en les remerciant d’avoir regardé jusqu’au bout la campagne, l’entreprise obtient des résultats hallucinants. En effet, 91% des spectateurs l’ont regardée dans son intégralité, et le taux de clics a atteint 7,1%, une très belle performance pour cette application.

19 MILLIARDS
C’est sans aucun doute l’actualité web et mobile de la semaine. Le géant Facebook a annoncé cette semaine avoir acquis l’application de communication en temps réel Whatsapp. Les chiffres de cette opération laissent songeur, la firme de Mark Zuckerberg a mis 19 milliards de dollars sur la table, divisés en trois parties, 4 milliards en cash, 12 milliards en actions Facebook et 3 milliards en stock-options pour les employés de Whatsapp. 450 millions de personnes utilisent l’application chaque mois dont 70% quotidiennement.

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COCA-COLA VS. LES RESEAUX (ANTI)SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont partout, et parfois, plutôt que de nous connecter à nos proches ou moins proches et d’augmenter notre sociabilité, ils nous déconnectent de notre environnement. Coca-Cola en fait le constat dans une vidéo vraiment drôle mettant en scène un couple, des amis, une famille, des copines etc. ne communiquant plus entre eux mais uniquement via leur smartphone…jusqu’à ce qu’on les équipe du ‘Social Media Guard’, une simple collerette que l’on voit d’habitude aux cous des chiens et des chats et qui dévie le regard du téléphone pour croiser celui de son interlocuteur direct. Révolutionnaire !

BE GREAT, BRITAIN
On connaissait nos amis d’Outre-Manche créatifs, ils nous le prouvent encore une fois avec une campagne publicitaire vraiment bien ficelée pour l’office du tourisme britannique Visit Britain. Cette campagne s’articule autour d’une vidéo interactive via YouTube qui vous invite à choisir votre langue et se divise ensuite en plusieurs atmosphères so British qui vous seront proposées directement sur la vidéo. Dépaysement, voyage et swinging London au rendez vous ! La vidéo se trouve ici !