My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

28
Feb

My Ramdam by My Media # 154

Semaine 09 – 2014

Télévision

RECORD EN DIFFÉRÉ
Le record d’audience en différé, tenu depuis près d’un an par ‘La Boîte à Musique des Enfoirés’ avec 881 000 téléspectateurs supplémentaires vient de tomber. Le nouveau détenteur de ce record est britannique, c’est la série Broadchurch, diffusée sur France 2 qui bénéficie déjà d’un fort succès. Le dernier épisode a réunit près d’1 million de téléspectateurs en rattrapage à J+7 lui faisant gagner 2 points soit 32,9% de part d’audience!

SEUL CONTRE TOUS
Le groupe Canal+ a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence contre TF1, M6 et France Télévisions. Le litige porte sur l’acquisition des droits de diffusion des films français, la chaîne cryptée accusant les autres groupes de verrouiller ces transactions afin de limiter les chaînes D8 et D17 appartenant au groupe Canal+. Certains outils légaux permettent en effet de préempter la rediffusion des films par les chaînes ayant financé la production. Sans limitation dans le temps ces règles toucheraient entre 60% et 80% des films selon la chaîne plaignante.

Radio

MATHIEU GALLET PRESIDENT
Les rumeurs allaient bon train, le suspens était à son comble, mais la nomination du nouveau président de Radio France s’est faite plus tôt que prévue. Mathieu Gallet, désormais ancien président de l’INA est le grand vainqueur pour accéder à ce poste tant convoité. Un vent d’air frais devrait souffler dans la Maison de la Radio. En effet à 37 ans, Mathieu Gallet sera le plus jeune président du groupe de radios publiques et les enjeux du numérique seront l’une des clefs de voûte de son mandat de 5 ans.

Presse

ELLE NE SE DÉMODERA JAMAIS
La mode passe, le style demeure. Le magazine culte et transgénérationnel a bien compris cet adage et s’assure de le respecter en se réinventant dès aujourd’hui dans une nouvelle formule, plus fournie, plus dense en articles et accueillant de nouvelles plumes pour enrichir le contenu. Cette semaine le Spécial Mode bénéficiera d’un tirage de l’ordre de +30%. En 2013, 487 025 exemplaires du Elle étaient distribués en moyenne par semaine.

Web et Mobile

LE SMARTPHONE DE JAMES BOND
Le Blackphone avait déjà fait parler de lui il y a quelques semaines. Toutefois on n’en savait pas beaucoup plus sur ce fameux téléphone anti NSA jusque là. On sait désormais qu’il sera basé sur Android et comprendra un second OS qui se dénommera ‘Private OS’, son écran fera 4,7 pouces et sera compatible 4G, quant à son prix il s’élèvera à 460 euros. Il sera disponible en juin. De son côté, Boeing s’apprête également à lancer un smartphone pour espions américains dénommé ‘Black’ qui aura la particularité…de s’autodétruire. Ethan Hunt n’a qu’à bien se tenir.

BOUYGUES CASSE LES PRIX
Martin Bouygues laissait entendre que Bouygues Telecom allait acter une baisse des prix historiques sur le marché du triple play. C’est chose faite, cette semaine a été annoncée une nouvelle offre comprenant la télévision, le téléphone et l’ADSL pour seulement 19,99 euros par mois, soit une baisse de 12 euros par rapport à l’offre existante et entre 12 et 17 euros moins cher que chez les concurrents. L’objectif pour Bouygues est de recruter près de 3 millions de nouveaux clients pour atteindre 20% du marché.

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SUPERGEIL, SUPERFUN
Voici la video virale de la semaine, c’est en Allemagne que cela se passe. L’enseigne de supermarchés Edeka décide de miser sur l’humour et un ton décalé pour promouvoir sa marque avec l’aide de l’artiste Friedrich Liechtenstein. Pas besoin de comprendre l’allemand pour percevoir l’aspect très berlinois et fun de Supergeil. Pour votre information, ‘geil’ signifie en allemand ‘super’, ‘formidable’, mais également ‘lascif’, ‘excitant’, une ambigüité qui s’avère fonctionner et en faire rire plus d’un puisque la vidéo a atteint 4 millions de vues en une semaine. Le futur hit de l’été?

POUR LES ANGOISSÉS DE L’ENGAGEMENT
L’engagement ça vous effraie? Aussi bien en amour que de manière contractuelle? C’est l’angle que prend la nouvelle publicité d’Euro-Assurance qui s’en amuse en détournant la signature de son contrat d’assurance en signature d’un contrat de mariage ou d’une déclaration d’aveux au commissariat. Dans la première version, l’assurée se voit contrainte d’épouser son assureur, et dans la seconde l’assuré termine en garde à vue. Une campagne pertinente et drôle disponible ici !