My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

07
Mar

My Ramdam by My Media # 155

Semaine 10 – 2014

Télévision

ROLAND GARROS EN PUBLIC
Jeu, set et match pour France Télévisions qui conserve les droits de diffusion du tournoi français du Grand Chelem jusqu’en 2018. L’accord de la Fédération Française de Tennis a eu du mal à être attribué au regard des offres du groupe de service public jugées insuffisantes en octobre. Les chaînes ont réussi à trouver un compromis profitant aux différentes parties, Eurosport s’invitant également dans la partie pour ce qui est des droits de retransmission sur les chaines privées. les deux chaînes s’affranchiront d’un montant de 87,5 millions d’euros sur cette période.

FRANCE DOUZE POINTS, FRANCE TWELVE POINTS
Depuis 1977 la France n’a pas remporté l’Eurovision, et 2014 ne devrait pas faillir à cette tradition. En effet, après plusieurs semaines de compétition, le jury français ainsi que les téléspectateurs de France 3 ont choisi le groupe qui représentera notre pays à Copenhague en mai. Twin Twin, est le groupe vainqueur qui présentera sa chanson ‘Moustache’. Le style décalé de la performance ira à merveille dans le thème de l’Eurovision, néanmoins on émet un léger doute sur la possibilité d’une victoire…

Radio

LA RADIO À LA TÉLÉ
Virgin Radio – groupe Lagardère – a décidé de relancer une chaîne télé sur l’ADSL ainsi qu’une trentaine de chaînes YouTube via Melty. En effet, Virgin 17 avait été vendue au groupe Bolloré pour 70 millions d’euros en 2010. La stratégie du groupe est de créer un miroir de la station radio avec un budget réduit afin de recruter de nouveaux auditeurs sur ses ondes. La chaîne fera des captations de concert, diffusera des directs de sa sœur radio ainsi que des clips vidéo, tout en gardant l’esprit et la culture musicale de Virgin Radio.

Presse

NEWSWEEK, LE RETOUR
Disparu il y a 1 an et demi déjà, l’hebdomadaire américain fait son grand retour en kiosque. Après avoir passé plus d’un an exclusivement au format numérique, IBT Media – le nouvel actionnaire de Newsweek – a décidé de se repositionner et diffuse ce nouveau numéro du magazine à 70 000 exemplaires, contre 1,5 millions en 2010. En outre son prix augmente significativement pour atteindre 7,99 dollars et proposer une version plus qualitative.

Web et Mobile

SNAPCHAT POUR LA BONNE CAUSE
10 secondes. C’est l’espérance de vie maximale d’une photo sur l’application d’échange Snapchat mais c’est aussi le temps qu’il faut à 4km² de forêt pour être détruit en Amazonie. L’organisation non gouvernementale ‘OndAzul’ a donc décidé de sensibiliser le plus jeune public via l’application en envoyant des images animées de la forêt amazonienne devenant une nappe de cendres. Snapchat a commencé à être appréhendée par les marques en 2013 avec la série Girls de HBO. La campagne Snapchat pour sauver l’Amazonie est ici.

SFR À VENDRE
Le groupe Vivendi met sa filiale de communications SFR en vente. Deux potentiels repreneurs ont déjà déposé leurs offres, il s’agit de Altice – maison mère de Numéricable – et Bouygues Telecom. Le président du conseil de surveillance de Vivendi espère une valorisation à 15 milliards d’euros. C’est ce que propose Numéricable, alors que Bouygues ne propose que 14,5 milliards puis 19 milliards d’euros après synergies. Pour ce qui est de l’emploi, les deux concurrents ont promis de ne pas licencier.

Publicité

LG, DE BOUCHE À OREILLE
Pour lancer son nouveau modèle de smartphone, LG mise sur l’originalité dans une pub amusante et absurde. La particularité du G Flex est d’être le smartphone le plus humain de par sa forme incurvée et ergonomique. L’humain dans le téléphone c’est l’angle de cette vidéo qui met en scène un jeune homme venant de recevoir le fameux G Flex et dont la main se voit munie soudainement de la bouche de son interlocuteur. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse regarder (et sourire)!

LA GUERRE CIVILE AU ROYAUME-UNI
Nos voisins d’Outre-Manche ont pour habitude de privilégier les publicités percutantes afin de sensibiliser au mieux leurs cibles. C’est le cas de l’association Save The Children qui à travers son dernier spot télévisuel cherche à porter l’attention sur le sort réservé aux enfants dans le conflit syrien. On y voit une fillette britannique vivant une douce vie quand soudainement la guerre arrive sur Albion. Une mise en abyme fiction terrifiante à découvrir ici.