My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

14
Mar

My Ramdam by My Media # 156

Semaine 11 – 2014

Télévision

LA COUPE DU MONDE SUR BEIN SPORT
Le plus grand évènement sportif et médiatique du monde – avec les Jeux Olympiques – sera diffusé sur deux chaines en France. BeIn Sports a en effet acheté à TF1 les droits de diffusion de l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde. Ainsi TF1 diffusera 28 matchs, dont ceux dans lesquelles nous pourrons voir notre équipe nationale, pendant que BeIn Sports diffusera les 64 matchs de la compétition en direct. La chaine qatarie poursuit ainsi sa stratégie offensive dans l’acquisition des droits de diffusion des compétitions sportives face à son concurrent Canal+

FAREWELL BBC3
En France, on sait qu’il n’est pas chose aisée que de faire vivre plusieurs chaines aux contenus thématiques différents dans le meme groupe, force est de croire que le constat est le même Outre-Manche, où les dirigeants du groupe BBC s’apprêtent à fermer BBC3, la chaine jeunesse du groupe d’ici l’automne 2015. Néanmoins, une partie des programmes de la chaine devrait continuer d’exister notamment sur le web, mais le prochain budget sera divisé par 4, passant de 120 millions de Livres Sterling à 30 millions. En outre, certains programmes seront également diffusés en deuxième partie de soirée sur les autres chaines du groupe BBC.

M6 VICTIME DE SON SUCCÈS
Hier soir avait lieu le lancement du nouveau programme de M6 ‘Qu’est-ce que je sais vraiment?’. Ce nouveau quizz repose sur le modèle de l’interactivité avec les téléspectateurs et le second écran via l’application 6play et c’est là tout l’intérêt du jeu. Néanmoins malgré de bonnes audiences – 3,3 millions de téléspectateurs et 26% de parts d’audience sur les ménagères de moins de 50 ans – l’émission a connu quelques ratés. En effet, le succès a été tel que l’application a connu de nombreux problèmes techniques qui ont empêché certains téléspectateurs de participer. M6 a promis de corriger ce bug dès la semaine prochaine.

Presse

LE NOUVEL OBS SANS DIRECTEURS
Alors que les négociations entre Claude Perdriel – propriétaire actuel de l’Obs – et le trio Bergé-Niel-Pigasse sur la vente de l’hebdomadaire avancent, les deux co-directeurs du titre, Laurent Joffrin et Nathalie Collin officialisent leur départ de la direction. Même si celui-ci était attendu, cette nouvelle n’est pas anodine. Laurent Joffrin devrait néanmoins continuer à signer les éditos du Nouvel Obs. L’hebdomadaire fera désormais parti d’un des plus grands groupes de presse français aux côtés du Monde, du Courrier International, Télérama, La Vie et le Huffington Post France.

Web et Mobile

SANS SMARTPHONE POUR UNE BONNE CAUSE
Vous n’arrivez plus à vivre sans votre smartphone? Il est à chaque instant de la journée dans vos mains et le laisser plus de 5 minutes vous parait impossible? L’Unicef vous met au challenge d’abandonner votre smartphone plus de 10 minutes, autant que vous le pouvez afin de fournir de l’eau potable aux enfants n’y ayant pas accès. 10 minutes sans son portable, c’est 1 jour d’eau potable. Des sponsors comme Giorgio Armani participent à l’opération. Saurez-vous résister ? La présentation de l’application est ici.

LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL DE L’ÉMOTION
D’aucuns seront en colère, d’autres heureux ou impatients, et ils le partageront avec leurs amis. C’est le manifeste du nouveau réseau social Wifeel, dont la porte d’entrée est l’émotion. « L’émotion fait partie de la vie, c’est une véritable valeur au pouvoir de viralité très important. » dixit le fondateur français de l’application Xavier de Fouchécour. Dès qu’un sentiment particulier vous habite il est désormais possible de le partager et d’ainsi quantifier quelque chose qui ne l’était pas auparavant. L’application Wifeel pour iPhone se trouve ici.

Publicité

SHAKIRA, GRANDE FAN DE YAOURTS
On savait déjà que Shakira aimait avoir les dents bien propres et blanches grâce à la publicité dans laquelle elle a joué pour Oral B. On sait désormais qu’elle adore les yaourts, et surtout ceux de Danone. La chanteuse colombienne est en effet la nouvelle égérie de la marque Activia. Par le biais d’une danse chaloupée Shakira nous transmet son bien être intérieur qui se voit à l’extérieur. Le spot sera disponible sur internet dès dimanche. Pour l’instant on vous laisse regarder le making of.

ECRASEZ DES TRUCS AVEC SCHWARZI
Arnold Schwarzenegger a, parait-il, toujours rêvé de posséder un tank. Maintenant que c’est le cas, il propose de le partager avec vous pour une journée et d’écraser tout ce qui vous vient à l’esprit, un taxi, un piano, etc. Cette campagne est lancée par l’association After-School All-Stars qui vient en aide à plus de 90 000 jeunes en difficulté chaque année. Pour participer au tirage au sort il suffit de faire un don sur la plateforme Omaze. On ne trouve toujours pas le rapport entre le tank et les jeunes en difficultés mais la vidéo est hilarante.