My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

11
Apr

My Ramdam by My Media # 160

Semaine 15 – 2014

Télévision

TF1 CONTRE LES IDÉES REÇUES
Les clichés ont la vie dure, les français feraient la gueule, seraient feignants, ne croiraient plus en rien, seraient racistes et seraient des perdants. La première chaîne française n’est pas vraiment d’accord avec ce constat morose et défaitiste. Dans sa nouvelle campagne corporate chaque cliché apparait en blanc sur noir et est directement suivi par des scènes de vie prouvant le contraire, on y voit des amis qui rient, un agriculteur qui travaille à l’aube, et notre équipe de football gagner. Partageons des ondes positives.

RISING STAR SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM
Pour son nouveau télé-crochet, entièrement interactif, M6 vient d’annoncer son partenariat avec deux des réseaux sociaux préférés des français, Facebook et Instagram. Cette avancée dans le domaine de la social TV donnera aux téléspectateurs la possibilité d’interagir de façon encore plus personnelle. En effet, lorsque ces derniers voteront pour les candidats qu’ils aiment, la photo de leur profil Facebook apparaitra à l’écran. Pour ce qui est d’Instagram, l’application permettra à ses utilisateurs de participer au casting directement.

Presse

LE NUMÉRIQUE A LE VENT EN POUPE
L’étude One Global vient juste d’être publiée et l’on y apprend beaucoup sur la presse, mais ce qui retient particulièrement notre attention c’est la part que le numérique prend dans les habitudes de consommation presse. Sur les 71 grands titres de presse, 38% des lecteurs en moyenne lisent leur contenu sur un écran. 57% des lecteurs lisent exclusivement sur papier, 22% uniquement sur ordinateur et 4% uniquement sur leur mobile. En outre 17% des lecteurs dédupliquent leur consommation en lisant la presse sur au moins deux supports.

Affichage

UN OPÉRA DANS LA JUNGLE
Pour son nouveau blockbuster, la 20th Century Fox a mis les petits plats dans les grands. En effet, les usagers de la RATP qui auront l’occasion de passer par la station Opéra, lignes 3, 7 et 8, ne pourront pas manquer la campagne d’affichage consacrée au film d’animation Rio 2. Les panneaux 4×3 de la station y sont affublés de murs végétaux exotiques avec des affiches en relief pour le moins surprenantes mais qui sauront sans aucun doute égayer l’attente au quai des passagers. On vous propose une photo juste ici.

Web et Mobile

LE NOUVEAU TWITTER
Après 8 ans d’existence le réseau social aux 140 caractères offre aux profils de ses utilisateurs un relooking extrême. Twitter a en effet commencé un vaste changement de sa mise en page permettant aux twittos d’afficher bien plus d’informations personnelles. L’habillage ressemble à s’y méprendre à la timeline de son concurrent Facebook et propose de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs comme la mise en avant de certains tweets ou le paramétrage de filtres pour délimiter les groupes à suivre.

GOODBYE XP
Depuis mardi dernier Microsoft ne met plus son système d’opération Windows XP à jour. Cela faisait 13 ans que XP fonctionnait sur de nombreuses machines dans le monde entier, et aujourd’hui il laisse pleinement la place à Windows 7 et Windows 8. 30% des internautes l’utilisent encore aujourd’hui quotidiennement et la fin de la protection grâce aux mises à jour régulièrement pose problème, notamment dans les entreprises ou les administrations. Les gouvernements néerlandais et britannique ont même signé un accord de plusieurs millions d’Euros pour obtenir un an de support supplémentaire.

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NOUS SOMMES JEUNES
Encore plein de clichés… Depuis quelques jours il nous a été possible de voir dans le métro des affiches montrant la génération Y -des jeunes- et comportant des affirmations au mieux réductrices aux pire outrageuses. ‘Nous sommes des mythos’, ‘Nous sommes incultes’, ‘Nous sommes des BFF’. Et depuis aujourd’hui un sticker noté du hashtag #pas que vient s’ajouter au milieu de ces slogans. On sait maintenant que Citadium est derrière cette campagne, conçue notamment pour l’ouverture de ses magasins de Toulon et Marseille. Voici quelques un des billboards ici, ici et ici.

BE FRUIT
On adore les fruits personnifiés d’Oasis comme Ramon Tafraise, Jude Citron ou Mangue Debol. Oasis a décidé de leur consacrer une websérie en 4 épisodes de 2 minute 30 chacun nommée L’Effet Papayon. Zombies, fruits, humour, tout y réuni pour devenir accro. On ne vous en dit pas plus en vous laissant savourer le premier épisode.