My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

18
Apr

My Ramdam by My Media # 161

Semaine 16 – 2014

Télévision

CHASSE A L’HOMME DANS PARIS
A l’occasion de la sortie de la série Lone Target en France, une ‘chasse à l’homme’ était organisée hier dans Paris. 5000 euros étaient à la clef pour celui ou celle qui réussirait à retrouver la personne traquée grâce aux indices délivrés au fur et mesure de la journée sur le site dédié ainsi que sur twitter via le hashtag #lonetargetparis. Le premier à prendre un selfie avec empochait le jackpot ! La série, qui raconte l’histoire d’un ancien soldat de la US Navy pourchassé par les forces spéciales sera lancée ce soir à 20h45 sur Discovery Channel.

FESTIVAL DE CANNES
La 66ème édition du mythique festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai. Pour l’occasion, Paris Première met le 7ème art à l’honneur et proposera une programmation exceptionnelle de films qui ont marqué les précédentes éditions – Les Parapluies de Cherbourg, Conversation secrète, Paris ou encore Pulp Fiction – mais également un magazine inédit sur les soirées cannoises et bien d’autres émissions et documentaires liés à cet événement. Du cinéma, du glamour et de l’exception seront au rendez-vous !

Radio

AUDIENCES RADIO DE JANVIER-MARS
Médiamétrie vient de publier sa fameuse vague trimestrielle des résultats de la radio. Le résultat s’avère d’ailleurs plutôt positif pour la période de janvier-mars 2014. L’audience des radios musicales a augmenté tandis que les radios généralistes reculent très légèrement. RTL conserve cependant sa place de numéro 1 avec 11,2% de part d’audience tandis que NRJ se maintient en tête des audiences cumulées avec 12,5%. Le grand gagnant de cette enquête est Europe 1 qui gagne le plus grand nombre d’auditeur avec + 450 000 sur un an. Au total 43,41 millions de personnes ont écouté la radio au moins une fois dans la journée sur cette période.

Presse

L’HOMME FRIAND DE MAGAZINES
Selon les données de Presstalis, la presse masculine se porte bien et progresse de 23,9% en valeur entre la période mars 2012/février 2013 et celle de mars 2013/février 2014. Le prix de vente augmente de 2% et de nouveaux magazines apparaissent tels que Lui, Elle Man ou encore King Magazine qui apportent 23% aux ventes valeur des masculins. Toutes ces données sont développées ici sous forme d’une infographie bien ficelée.

Web et Mobile

LIKER POUR BAISSER LES PRIX
C’est l’opération de contenu de marque la plus inventive pour un opérateur mobile depuis un bon moment. En effet l’opérateur Sosh propose à ses clients de faire baisser le prix du tout nouveau Samsung S5 en échange d’un like ou d’un tweet à propos de l’offre. Néanmoins, cette réduction ne pourra pas dépasser les 100 euros et ne sera accessible qu’aux abonnés Sosh. Une initiative particulièrement innovante qui met le consommateur au cœur du dispositif, à moindre coût.

TWITTER RACHETE GNIP
Après Cover la semaine dernière, Twitter vient de racheter Gnip, une startup fondée en 2008, dont l’activité principale est de fournir de l’analyse de données provenant des réseaux sociaux aux marques et agences marketing, afin de permettre une meilleure compréhension du consommateur et un meilleur ciblage. Cela s’inscrit dans la volonté de Twitter d’améliorer sa stratégie de commercialisation et permettra sans aucun doute de trouver de nouvelles voies de communication et de monétisation.

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LE RETOUR DE L’OURS ET DU CHASSEUR
Tipp-ex vient d’annoncer l’arrivée du 3ème volet des aventures hilarantes du chasseur et de l’ours. Vous vous en souvenez peut-être, Tipp-ex avait marqué les esprits avec un dispositif participatif innovant mis en place sur YouTube à travers des vidéos humoristiques mettant en scène un chasseur et un ours interagissant selon les demandes de l’internaute. L’ancienne vidéo se trouve ici, et la nouvelle ici.

LE DERNIER SELFIE
L’organisation WWF a frappé fort au Danemark et en Turquie avec une campagne de sensibilisation intitulée #lastselfie mettant en scène des animaux en voie d’extinction demandant au grand public à ce que cette photo ne soit pas la dernière photo prise d’eux. La spécificité de la campagne réside en sa diffusion par le biais de l’application Snapchat comme l’avait auparavant déjà fait l’ONG OndAzul dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines. La vidéo de présentation de la campagne est à découvrir ici.