My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
May

My Ramdam by My Media # 162

Semaine 17 – 2014

Télévision

HBO S’ALLIE A AMAZON
Tandis que Netflix concrétise de plus en plus ses ambitions de conquête du territoire français et affiche des résultats trimestriels plus que satisfaisants, c’est un accord historique qui a été signé entre HBO et Amazon, au grand dam de Netflix, encore n°1 des services de vidéo à la demande. Cet accord d’exclusivité permettra à Amazon de diffuser certaines des séries phares d’HBO comme Les Sopranos ou encore Six Feet Under, 3 ans après leur première diffusion.

MESURER LA « TELEVISION SOCIALE »
Médiamétrie et Twitter s’allient pour créer un outil de mesure d’audience des tweets liés aux émissions de télévision, Twitter TV Ratings. Cet outil, qui permettra notamment de mesurer le nombre de vues autour de ces tweets est une aubaine pour Twitter, qui pourra ainsi renforcer la monétisation de son modèle. Aux Etats-Unis, un partenariat avec Nielsen a déjà été mis en place dans la même optique.

Affichage

DESPERADOS NE RETOUCHE PAS SES PHOTOS
On connaissait Desperados pour sa communication au design extrêmement bien léché, faisant appel à des artistes internationaux. Pour sa nouvelle campagne d’affichage, la célèbre marque de bière fait cette fois-ci le pari de l’authenticité en choisissant de proposer des photos non-retouchées de ses célèbres bouteilles, avec pour seule mention la date et l’heure de prise de vue afin d’être au plus près des habitudes du consommateur. Une véritable réussite !

Presse

LES PERSONNALITES LES PLUS INFLUENTES
Comme chaque année, le magazine TIME vient de publier sa liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Classées par catégories : ‘Titans’, ‘Pioneers’, ‘Artists’, ‘Leaders’ et ‘Icons’, on y retrouve de grands noms tels que Barack Obama, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, ou encore la très remarquée cette année, Beyoncé Knowles. Chaque portrait étant présenté par une autre personnalité, ce classement est d’autant plus intéressant à parcourir.

Web et Mobile

LIKES CONTRE PROMOTION
Après Sosh dont nous avions parlé la semaine dernière, c’est au tour de l’Atelier, une petite boutique de vêtements toulousaine, de récolter de la visibilité sur les réseaux sociaux grâce à la participation active de ses clients. L’opération relayée en magasin utilise ‘Fliiike’, un compteur de likes. Pour chaque centaine de likes obtenue sur sa page Facebook, la boutique promet une réduction de 1% sur tout le magasin, de quoi ravir le plus grand nombre !

REMONTER DANS LE TEMPS
Google propose désormais de remonter dans le temps via son service Streetview. Datant de 2007, la nouvelle fonctionnalité disponible dès lors qu’une petite horloge apparait sur le côté de l’écran -généralement à côté de monuments- permet de remonter jusqu’à cette date pour voir l’évolution du lieu. On imagine déjà le potentiel de cette fonctionnalité dans les années à venir, quand les changements seront d’autant plus marquants.

Publicité

DES ABEILLES MILITANTES
Greenpeace propose une campagne mignonne et amusante pour sensibiliser au problème de la disparition des abeilles et inciter à signer une pétition pour lutter contre les pesticides qui les menacent. Ces petites bêtes qui nous sont si utiles détournent les codes de Greenpeace jusqu’au nom qui devient ‘Greenbees’. Elles sont mises en scène dans plusieurs tableaux les représentant en train de réaliser des actions telles que des chaines humaines à la manière des militants Greenpeace.

MAZDA SUR INSTAGRAM
Une très belle réussite pour Mazda Canada et sa campagne Instagram, ‘The long drive home’. De décembre à mars, la marque a publié des images sur son compte Instagram en rapport avec l’actualité mais également avec sa communauté en ligne avec laquelle elle interagit. L’opération s’est d’ailleurs terminée en beauté avec un heureux follower récompensé d’une voiture. Une campagne qui a su marquer les esprits puisque Mazda Canada a réussi à multiplier par 4 son nombre de followers.