My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

02
May

My Ramdam by My Media # 163

Semaine 18 – 2014

Télévision

ENCORE PLUS DE SÉRIES
Les fans de séries peuvent d’ores et déjà se réjouir. En effet le groupe M6 vient d’annoncer l’arrivée de 10 nouveaux programmes sur ses chaînes dans les semaines et les mois à venir. Il y en aura pour tous les goûts, les amateurs d’action découvriront ‘Intelligence’, ‘Legends’ et ‘Agents of S.H.I.E.L.D.’ pour ceux qui préfèrent les séries dramatiques nous verrons ‘Mistresses’ marquer le grand retour d’Alyssa Milano à l’écran, ‘Sleepy Hollow’ et ‘Scandal’ qui sera pour la première fois diffusée en clair. Deux séries d’époque seront également proposées ‘Reign’ et ‘Velvet’. Ceux qui préfèrent l’anticipation regarderont ‘The Last Ship’. Enfin, ‘Witches of East End’ est déjà programmée sur 6ter le 6 mai et ravira les passionnés de sorcellerie.

60 ANS DE TÉLÉVISION
Le paysage audiovisuel français a 60 ans, et pour célébrer ce bel anniversaire Paris Première a décidé de marquer le coup. Une série de 5 documentaires réalisée en collaboration avec l’INA retracera six décennies d’évolution du petit écran. Les 5 épisodes seront diffusés chaque lundi en prime time à partir du 12 mai et traiteront chacun d’une thématique différente. Des animateurs stars aux aléas du direct en passant par la politique, ces documentaires basés sur de nombreuses images d’archives, apporteront un regard original sur l’histoire de notre société.

Presse

5 ANS DE GRAZIA
A l’occasion des 5 ans de Grazia, le magazine féminin sort une nouvelle formule, dont le premier numéro est paru le 30 avril dernier, accompagnée du hashtag #mieuxquegrazia. Le magazine s’ouvre sur le numérique et fait peau neuve en proposant de nouvelles rubriques et un nouveau design davantage axé sur les nouvelles pratiques digitales. Il propose ainsi un concours de création d’images animées par le biais de la plateforme Tumblr. Une évolution qui marque encore une fois l’entrée d’un support papier de plain pied dans l’ère du numérique.

Cinéma

NETFLIX PROFITE AU CINÉMA
Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande, fait des heureux et pas seulement chez les spectateurs. En effet Gaumont a dégagé un chiffre d’affaires de près de 33 millions d’euros en 2013 grâce au groupe américain qui devient ainsi son premier client. Alors que les chaînes de télévision achètent habituellement les droits d’un film ou d’une série pour le territoire français, Netflix, lui, achète ces droits pour le monde entier augmentant ainsi de manière exponentielle les revenus de la production.

Web et Mobile

FOURSQUARE SE COUPE EN DEUX
Après Facebook et sa stratégie multi-plateforme Facebook et Messenger, Foursquare se lance également dans la déduplication de son application. Foursquare sera désormais consacrée à la recherche et à la notation de lieux afin de concurrencer Yelp notamment. La deuxième application dénommée Swarm sera elle dédiée aux interactions sociales et permettra toujours de se localiser, d’obtenir des badges et de devenir maire des endroits que l’on fréquente le plus. Cette nouvelle application sera disponible d’ici un mois.

SNAPCHAT, LA SUITE
Hier, Snapchat, l’application permettant d’envoyer des photos qui s’autodétruisent au bout de quelques secondes, a présenté via une vidéo envoyée à tous ses utilisateurs l’évolution de ses fonctionnalités. Deux évolutions importantes sont à retenir, d’abord l’apparition d’une messagerie instantanée dans laquelle les messages s’autodétruiront après la lecture et également le lancement de la visioconférence entre utilisateurs. Ainsi l’ambitieuse entreprise marchera sur les plates-bandes de WhatsApp, de Skype et de Facetime.

Publicité

JEU A BOIRE
Coca-Cola Bangladesh propose une campagne particulièrement originale pour sensibiliser la population locale au recyclage. Le dispositif est simple : la célèbre marque de soda a installé des bornes d’arcade d’un genre très particulier, celles-ci ne pouvant fonctionner qu’après insertion d’une bouteille de Coca-Cola vide en guise de jeton. Une manière originale d’appeler les bangladais à recycler et à consommer Coca-Cola.

PIRELLI SUR WIKIPEDIA
Pirelli, la marque de pneus très présente dans la Formule 1 renforce sa présence sur Internet de manière quasi-gratuite en passant par la plateforme collaborative Wikipedia pour mettre en avant la marque. En effet, en proposant des photos incluant des visuels de la marque d’une qualité nettement supérieure à ce qui avait précédemment été proposé pour illustrer différents articles sur la Formule 1, Pirelli s’assure une visibilité maximum sur ce site extrêmement fréquenté. On salue cette initiative particulièrement efficace.