My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

09
May

My Ramdam by My Media # 164

Semaine 19 – 2014

Télévision

+ DE CINEMA
La nouvelle campagne d’affichage de Canal + dévoile les prochains titres des grands films que nous retrouverons prochainement sur la chaîne à partir de mai. Des visuels particulièrement minimalistes qui permettent cependant de distinguer immédiatement les différents blockbusters comme Man of Steel, Moi Moche et Méchant 2 ou encore Fast and Furious 6. Canal +, qui a l’habitude de jouer avec les affiches de film n’en est pas à son premier coup d’essai, mais c’est la première fois que la chaîne fait appel à un design aussi épuré rappelant sa propre identité.

HYMNE EUROPEEN
La finale de la 59ème édition du célèbre concours de l’Eurovision aura lieu samedi prochain, à Copenhague. Diffusées sur France Ô, les demi-finales ont permis à des pays comme la Russie ou encore les Pays-Bas de se qualifier pour rejoindre les 5 pays fondateurs – dont la France. Le concours de l’Eurovision, dont la première édition a eu lieu en 1956 a vu défiler des grands noms de la chanson tels que Abba ou encore France Gall. On souhaite bonne chance aux Twin Twin qui nous représenteront cette année !

Radio

MUSIQUE EN LIGNE
Radio France lance RF8, un service de musique en streaming gratuit et illimité. Les musiques seront présentées sous forme de playlists qui permettront aux internautes de découvrir ou de redécouvrir des chansons originales, oubliées. Chaque playlist de 8 titres sera enrichie par des interviews ou reportages et sera entre autre disponible sur YouTube et Spotify. Certaines musiques sont déjà disponibles sur le site de RF8 mais on a déjà hâte d’entendre les nouveaux morceaux que nous proposeront les différents artistes, chroniqueurs, discothécaires ou encore producteurs de musique dans les prochains mois!

Presse

EQUIPE GRATUITE
L’Equipe lance une initiative originale dans les bars et bistros de la capitale et de ses alentours pour inciter à la lecture du journal peu de temps avant la coupe du monde de football qui se déroulera en juin prochain au Brésil. Un lien et un QR code vers une version en ligne gratuite du journal, seront disponibles jusqu’au 20 mai sur plus de 3500 tables participant à l’opération. Un bon moyen de récupérer des audiences pour un des grands événements sportifs de l’année.

Web et Mobile

VINE ONLINE
Le désormais célèbre réseau social Vine -542 000 utilisateurs en France en mars 2014-, développé par Twitter, qui permet à ses utilisateurs de d’éditer et de poster des vidéos de 6 secondes offre désormais la possibilité de consulter les vidéos en ligne de manière optimale grâce à un nouveau site web dédié, vine.co. Il suffit alors à l’internaute de passer sa souris par dessus les images du site pour que la vidéo se déclenche. Particulièrement ergonomique, le site permet également d’accéder à son propre compte.

ALIBABA VEUT ENTRER EN BOURSE
Le site de e-commerce, Alibaba, créé en 1999 et numéro 1 en Chine a fait sa demande d’entrée en bourse mardi dernier. Estimé entre 80 et 200 milliards de dollars, le site, concurrent direct d’Amazon et de Ebay pèse jusqu’à 3 fois plus lourd que ces derniers. En entrant en bourse il serait ainsi capable d’attirer encore plus d’investisseurs et de s’étendre davantage aux autres pays, le site étant principalement axé sur une clientèle chinoise.

Publicité

SECURITE ENFANT
NIVEA invente un bracelet connecté distribué dans les publicités presse de la marque pour garder un œil sur ses enfants à la plage. Le bracelet est relié à une application smartphone qui permet de savoir si son enfant sort du périmètre de sécurité défini au préalable. Une initiative utile qui rappelle son opération datant de l’été dernier qui proposait des chargeurs pour portables fonctionnant à l’énergie solaire.

BIEN MANGER AVEC IKEA
IKEA investit de nouveau la capitale pour mettre en avant un lieu indispensable de la maison : la cuisine. Pour cela, des ateliers de cuisine seront organisés dans 3 endroits symboliques de Paris : sur les berges de Seine, sur la terrasse du théâtre du Châtelet et sur le toit de la Cité de la Mode et du Design. L’inscription aux ateliers est gratuite et possible jusqu’au 15 mai. Les ateliers, eux, auront lieu du 14 au 25 mai. Plus d’informations sur le site d’IKEA.

DE L’ABSURDE POUR MASTERKOO
Masterkoo, une boutique en ligne proposant uniquement des produits à 1 euro lance une campagne virale complètement déjantée mettant en scène 3 personnages différents, la femme zombie, l’homme sans tête et… Monsieur jambon. Ces trois personnages passent un à un commande chez Masterkoo et reçoivent leur colis à domicile, ce qui provoque des situations complètement absurdes. Les vidéos sont accompagnées d’un compte twitter associé à chaque personnage.