My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
Jul

My Ramdam by My Media # 172

semaine 27 – 2014

Télévision

LE RETOUR D’UN JEU MYTHIQUE
C’est désormais imminent, à partir du 6 juillet, une émission mythique va refaire surface sur France 2. Pyramide a vu le jour en 1991 et a perduré pendant 12 ans avant d’être arrêtée en 2003 en raison d’une baisse des audiences. L’émission était alors présentée par Patrice Laffont. Aujourd’hui, c’est au tout d’Olivier Minne de prendre le relai chaque dimanche vers 19h. Une vidéo des 3 premières minutes de l’émission est déjà disponible ici.

FOOTBALL/SOCCER
Malgré un manque de popularité du ballon rond aux Etats-Unis, cette coupe du monde aura marqué les esprits américains en battant des records d’audience, en particulier devant le match USA-Portugal du 23 juin dernier. Une moyenne de 24,7 millions d’américains a regardé celui-ci à la télévision, du jamais vu pour ce sport, beaucoup moins populaire que le football américain. Ainsi, malgré l’élimination des Etats-Unis contre la Belgique, ce sont plus de 16,5 millions d’américains qui ont regardé le match à la télévision. La confirmation du nouvel intérêt des Etats-Unis pour le football.

Affichage

TRANSPARENT
Teleclub, chaîne de télévision suisse, a eu la très bonne idée pour promouvoir ses chaînes sans publicité. Elle a lancé une campagne d’affichage imitant l’environnement autour de l’affiche, de manière à ce que celle-ci se camoufle avec le décor et devienne quasi-invisible. Le seul rajout : le logo de la chaîne et l’accroche « No commercial interruptions ». Une manière intelligente de faire parler d’elle et de renforcer son message !

Web et Mobile

L’AMOUR DU BRETZEL
La chaîne de Fast Food américaine Wendy’s a frappé fort avec une campagne online vantant les mérites de son « Pretzel Burger », un burger en forme de bretzel, de retour à la vente après les hurlements de tristesse sur les réseaux sociaux de ses nombreux fans. En reprenant les tweets de ces accros du sandwich, elle a créé une parodie de chanson pop mettant en avant la bonne réception du produit auprès des consommateurs, tout en faisant preuve de sens de l’humour et de réactivité. Une vidéo qui risque de faire le buzz !

BARBIE ET SON RESEAU
Mattel lance un coup de promo pour son égérie de toujours, Barbie, qui fête ses 55 ans cette année en lui créant un profil sur le réseau social professionnel Linkedin. Une idée assez étonnante puisqu’un bon nombre d’entreprises a déjà cherché à mettre en avant ses produits sur Facebook ou Twitter mais rarement sur Linkedin. Une initiative d’autant plus intéressante pour Mattel qu’elle met en avant le côté indépendant et inspirant de la poupée qui a déjà effectué plus d’une centaine de jobs différents dans sa vie.

#FRYFUTBOL
McDonald’s a décidé de profiter de la Coupe du Monde de Football pour renforcer son image de marque avec une minisérie mettant en scène les plus beaux moments de la Coupe du Monde. L’originalité ? Remplacer les joueurs par des frites. Une opération mignonne et amusante que l’on peut relayer grâce au hashtag #fryfutbol. Cette campagne permet également de mettre en avant l’application de réalité augmentée développée par McDonald’s qui transforme les paquets de frites en cages de but par le biais d’un smartphone.

Publicité

PACKAGING GLACE
Nous vous parlions la semaine dernière du packaging responsable de Colgate, qui sensibilisait les enfants à l’hygiène buccodentaire. Cette fois-ci, c’est Skol, la marque de bière brésilienne, qui à son tour propose une idée de packaging, beaucoup moins engagée, mais d’autant plus innovante. Elle a décidé de commercialiser ses produits en les enfermant dans un épais bloc de glace pour leur assurer une fraicheur optimale. Une campagne accompagnée d’un spot TV mettant en scène de pauvres supporters russes venus soutenir leur équipe et subissant un choc thermique à leur arrivée au Brésil.

PHOTOS DE COUPLE
Meetic France a lancé une opération audacieuse dans un centre commercial parisien – le centre Beaugrenelle. Le concept est simple mais efficace : un photomaton truqué délivrant des photos d’identité d’un style bien particulier, puisque lors de l’impression des photos, le client se rend compte qu’une deuxième personne a été incrustée sur l’image. La photo apparait alors sur la façade du photomaton, puis les personnes piégées découvrent le message de la marque : « Les gens n’attendent que vous ». Une surprise entièrement filmée en caméra cachée !