My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
Jul

My Ramdam by My Media # 173

semaine 28 – 2014

Télévision

LE RETOUR D’UN AUTRE PROGRAMME MYTHIQUE
Il semblerait que les chaînes de télévision soient à nouveau prêtes à parier sur d’anciens concepts. Si la semaine dernière on annonçait le retour de Pyramide, c’est au tour du Maillon Faible de faire son grand retour à la télévision. La nouvelle émission a été officiellement présentée hier sur le plateau de Touche pas à mon poste. Laurence Boccolini passe donc le flambeau à Julien Courbet qui présentera l’émission à la rentrée prochaine sur D8.

AU REVOIR DORIA
Canal + a su faire en sorte que la Miss Météo de son Grand Journal soit une égérie éphémère, renouvelée chaque année. Un rôle qui a vu défiler des actrices telles que Louise Bourgouin ou encore Charlotte Le Bon. C’est aujourd’hui au tour de Doria Tillier de tirer sa révérence. Un départ particulièrement bien mis en scène et tout à son honneur. La vidéo de sa dernière émission se trouve ici.

Affichage

SELFIE GEANT
Depuis le 9 juillet, Aéroports de Paris rend hommage aux nombreux voyageurs qui circulent dans l’aéroport de Paris-Orly grâce à une campagne d’affichage géante mettant en scène les portraits recueillis sur Facebook de plus de 3000 personnes. Cette mosaïque de selfies, la plus grande jamais réalisée, permet de mettre en avant les travaux de modernisation de l’aéroport qui fête cette année ses 105 ans d’existence !

Presse

METRO PASSE AU NOIR
Pour accompagner la défaite écrasante du Brésil face à l’Allemagne pendant la Coupe du Monde de Football, Metro Brésil a eu l’idée brillante de proposer une Une changeant de l’habituelle photo de match. La couverture affiche une photo du stade, lumières complètement éteintes, à l’exception de l’écran central qui présente le fameux score de 7-1. Un message puissant qui témoigne de l’état de choc dans lequel se trouvait le Brésil, habituellement réputé pour la qualité de son équipe de Football.

UN SIMPLE BILLET
La faune et la flore de Nouvelle Zélande est reconnue comme étant extrêmement diversifiée mais surtout extrêmement rare, puisque de nombreuses espèce sont uniques à ce milieu. Afin de sensibiliser la population locale aux problèmes de déforestation et de disparition de ces animaux, le mouvement Forest&Bird a créé une campagne presse particulièrement efficace qui utilise la monnaie locale. En effet, à première vue la publicité représente de beaux paysages. Cependant, le lecteur est invité à sortir un billet de banque et à l’apposer à l’image. Le message est alors clair : c’est en donnant à l’association qu’on pourra préserver ces environnements !

Web et Mobile

SAMSUNG VS APPLE
On connait les nombreux conflits entre Samsung et Apple, qui s’affrontent à coups de procès interposés dans la course pour être entre autre numéro 1 du secteur des téléphones portables. Samsung, dans sa nouvelle vidéo publicitaire, se joue clairement de son concurrent et tourne en ridicule les utilisateurs de ces mobiles dont la batterie ne tient même pas pendant une journée. Une attaque frontale qui ne devrait pas plaire à Apple dont l’Iphone 6 est attendu pour septembre…

SELFIES AVEC SON ANIMAL
La SPA lance un concours photo sur Facebook pour sensibiliser les détenteurs d’animaux de compagnie à leur abandon pendant les vacances d’été. Le concours, relayé sur Facebook et disponible jusqu’au 23 juillet, est sensé promouvoir l’amour que l’on porte à nos amis les animaux. Une façon sympathique d’aborder ce problème récurrent qui pourrait se solutionner en le faisant garder par des proches ou bien via les nombreux dispositifs prévus à cet effet, rappelés dans cet article du Figaro.

Publicité

CHIOTS POSTIERS
Quoi de plus vendeur que des chiots déguisés en postiers et délivrant des cartes de vœux ? Hallmark Cards l’a bien compris et propose aux australiens ayant commandé une carte via l’application « Hello You » d’avoir une chance de la faire livrer par un de ces chiots. L’opération aura lieu à certains endroits en Australie et il nous faudra donc nous contenter de cette adorable vidéo qui donne pourtant un bon aperçu de la puissance marketing de ce genre de campagne.

THREE MOBILE
Three Mobile est un opérateur téléphonique anglais mais vous aurez peut-être plutôt entendu parler de celui-ci à cause de ses campagnes de publicité totalement déjantées et particulièrement drôles. Après l’immense succès du poney faisant du moonwalk ou encore le chaton en bicyclette, la marque vient de sortir une nouvelle publicité pour promouvoir ses abonnement téléphoniques permettant à ses abonnés de ne pas payer d’extra à l’étranger. Three Mobile s’excuse alors de l’afflux d’envoi de photos de vacances, de couchers de soleil, de photos de cocktail, ou encore de « hotdog legs », de ses usagers. On adore.