My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

22
Jul

My Ramdam by My Media # 174

semaine 29 – 2014

Télévision

LE MEXIQUE PREND DES MESURES CONTRE L’OBESITE
Le Mexique a décidé de frapper fort pour lutter contre l’obésité dans ce pays où celle-ci touche plus de 30% des enfants. Le Mexique, plus grand consommateur de boissons sucrées au monde, a ainsi décidé d’éliminer de ses écrans une grande majorité de publicités faisant l’apologie d’aliments ou boissons hautement caloriques. Pour l’instant, appliquée uniquement aux heures où sont diffusés les programmes pour enfants, cette mesure radicale devrait toucher un peu moins de la moitié de ces publicités. S’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les annonceurs, on se doit de féliciter l’initiative !

NOUVEAU PROGRAMME SUR TF1
A partir du 2 aout prochain TF1 proposera un nouveau programme de divertissement du nom de « The Winner Is » en première partie de soirée. Les participants à l’émission pourront remporter la cagnotte grâce à des épreuves de chant. Présentée par Benjamin Castaldi, l’émission opposera 2 candidats, jugés devant un jury composé de 100 personnes du public et d’un professionnel de la musique qui devront décider de celui qui pourra continuer l’aventure. Le programme fera appel à la stratégie des joueurs puisqu’avant de connaître les résultats de leur performance, ils devront décider s’ils continuent à jouer ou pas.

Affichage

SANS POPCORN LA FETE EST MOINS FOLLE
La marque de pop-corn américaine, Orville Redenbacher’s, a lancé une campagne d’affichage plutôt intrigante au premier abord puisqu’elle montre des mots dont certaines lettres ont été retirées. Il s’agit en fait de titres de films dont on a enlevé les lettre O, R, V, I, L, L, E. Le message est clair, « Movies need Orville », sans Orville, pas de film. Le petit plus : de jour les lettres sont manquantes, mais de nuit, celles-ci apparaissent en rouge, pour encore plus de visibilité de marque.

Web et Mobile

BIENTOT DES LENTILLES CONNECTEES?
On a déjà obligatoirement entendu parler des Google Glass, qui changeront probablement la donne dans la perception de la réalité environnante. Cependant, Google ne s’arrête pas là. Il s’est déjà associé à une filiale du groupe Novartis, Alcon, dédiée à l’ophtalmologie pour développer des lentilles intelligentes qui permettraient à la fois d’aider les malades du diabète et de traiter les personnes souffrant de presbytie. Pour l’instant donc, un usage médical qui ne saurait masquer les vraies intentions de la firme, évidement intéressée par le développement de cette technologie à des fins commerciales et massives !

LE PLUS GROS BURGER
Le nouveau compte instagram de Burger King France fait parler de lui. A l’occasion de son ouverture, la marque de Fast Food américain qui dispose désormais de quelques restaurants en France a créé le plus gros burger virtuel au monde, avec plus de 50 étages de steaks hachés, que l’on peut admirer sur le profil instagram de la marque. Pour célébrer l’événement, Burger King promet également de faire gagner à une des personnes ayant liké le « premier morceau » une carte cadeau pour 50 whoppers !

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TRANSPORTS EN COMMUN OFFERTS
Greenpeace lance une initiative pratique à Moscou pour inciter ses partenaires à prendre les transports en commun, et plus particulièrement le métro. L’organisation de défense de l’environnement a créé « l’Ecocard », une carte de visite qui s’avère finalement être un pass métro valable pour 20 à 60 trajets. Un bon moyen de pousser ses collaborateurs à prendre les transports en commun pour préserver l’environnement.

CADBURY CONNAIT VOS GOUTS
En Australie, Cadbury, la fameuse marque de chocolat anglaise, a lancé une opération événementielle assez amusante puisqu’elle a installé une sorte de kiosque, appelé « Joy Generator », en plein milieu de Sydney. Son originalité était de proposer aux passants d’obtenir du chocolat gratuitement en fonction de leur personnalité. Pour obtenir ces précieuses données, la marque les invitait à se connecter sur leur compte Facebook, ils pouvaient alors goûter au chocolat qui leur correspondait le plus. Une bonne idée qui donne faim !