My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

04
Aug

My Ramdam by My Media # 176

semaine 31 – 2014

Télévision

QUI PREFERE QUI
La série télévisée américaine Modern Family revient pour une sixième saison et crée à cet effet un petit site viral pour déterminer qui dans votre famille est l’enfant préféré. Le dispositif se connecte à Facebook et demande de définir un parent et des frères et sœurs. Il détermine ensuite via les interactions Facebook que le parent a eu avec ces personnes, qui a le plus de chances d’être le favoris de la famille. Ludique, rapide et dans l’esprit de la série !

RACHAT DE LCI ?
Après de nombreux mois de négociation, le CSA a finalement tranché et décidé de refuser la demande de LCI de passer sur la TNT gratuite, ce qui n’est pas sans déplaire à Martin Bouygues, propriétaire de la chaîne. Il avait menacé le CSA de fermer la chaîne si celui-ci ne cédait pas à ses demandes, tandis que BFM TV et iTélé ainsi que des investisseurs prestigieux comme Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse que nous avions évoqué la semaine dernière proposaient d’embaucher une partie des journalistes le cas échéant. Affaire à suivre.

Web et Mobile

COMMANDER EN 3D
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’impression 3D accessible pour tous semble devenir une réalité. Il est désormais possible de commander un grand nombre d’objets imprimés en 3D de toutes sortes sur Amazon US, entièrement personnalisables grâce à un logiciel apparemment simple d’utilisation. S’il s’agit pour le moment d’un petit pas vers cette technologie révolutionnaire, on se réjouit que de grands acteurs de la consommation s’intéressent à cela !

BOLT
Instagram tente de concurrencer la désormais célèbre application, Snapchat, qui permet à ses utilisateurs d’envoyer des clichés à leurs contacts, qui sont ensuite supprimés automatiquement au moment du visionnage. Pour le moment en période de test en Nouvelle-Zélande, Afrique du sud et à Singapour, Bolt permettrait de sauvegarder les images/videos reçues, ou encore d’annuler l’envoi du message.

OFFRIR UN COCA
Coca Cola US fait une fois de plus preuve d’originalité et de modernisme avec une campagne online en partenariat avec Twitter qui permet à n’importe quelle personne possédant un compte, d’offrir un bon d’achat de 5$ dans les Cinémas Regal pour du Coca Cola à ses amis. Il suffit pour cela d’adresser un tweet à la personne à qui l’on souhaite offrir la boisson avec le lien vers l’opération.

Publicité

BANQUE GENEREUSE
Préparez vos mouchoirs. La banque canadienne « TD Bank » a décidé de faire plaisir à tous ses client retirant de l’argent le 25 juillet en leur offrant 20$ chacun. Mais ce n’est pas tout. Pour certains clients fidèles, la banque avait réservé de jolies surprises, offrant par exemple à un fan d’une équipe de football une rencontre avec son joueur préféré, ou encore des tickets à une dame souhaitant aller rendre visite à sa fille malade à Trinidad. Des moments d’émotion capturés en caméra cachée, qui montrent que TD Bank fait particulièrement attention à ses clients.

LE VERRE EST TOUJOURS A MOITIE PLEIN
En Russie, une marque de lait du nom de Talitsa a décidé de mettre en avant ses produits en ne présentant que des verres vides dans ses publicités. Une bonne manière de se démarquer de ses concurrents en montrant que son lait est non seulement bon à boire mais qu’il est particulièrement frais et qu’il faut donc le consommer très rapidement. Une opération plurimédia complétée en magasin avec une fausse « pénurie » des produits de cette marque pour appuyer l’idée de fraicheur du produit.

BURGER SELFIE
Hellmann’s, marque de sauces américaine propose une façon originale de faire parler de sa mayonnaise en proposant de venir goûter à un hamburger bien particulier distribué depuis un foodtruck. En effet, un tube de mayonnaise Hellmann’s est attaché à une machine spéciale qui répartit la sauce sur le steak tout en dessinant le visage de la personne ayant commandé le burger. L’opération en vidéo est à retrouver ici.