My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Oct

My Ramdam by My Media # 180

semaine 35 – 2014

Télévision

FRANCE 2 RÉCUPÈRE L’EUROVISION
La rentrée médiatique amène toujours son lot de surprises, et cette fois c’est une surprise musicale qui nous attend. En effet, le plus grand concours musical du monde, l’Eurovision, diffusé depuis 1999 sur France 3 sera, cette année, retransmis sur une autre chaîne du groupe France Télévisions, France 2. Depuis plusieurs années l’évènement non sportif le plus regardé au monde connaissait de belles audiences dans notre pays, France 2 voudra sûrement profiter de cette dynamique le 23 mai prochain.

MARVEL ET LUCASFILM SUR TF1
Vous aimez Star Wars? Vous adorez Spiderman, Superman et les 4 Fantastiques? Hé bien sachez que TF1 aussi ! Le groupe vient d’annoncer avoir finalisé un accord avec les studios Disney pour les droits de diffusion des films Marvel et Lucasfilm. Tous les épisodes de Star Wars -même le prochain- seront donc diffusés sur TF1. Néanmoins la chaîne ne pourra retransmettre que les prochains Marvel comme Captain America 2 ou Avengers 2. De belles audiences en perspective!

Presse

RIP LA PRESSE PAPIER?
Mardi dernier, la chaîne franco-allemande Arte proposait un documentaire retraçant les mutations de la presse quotidienne ces dernières années. En observant le quotidien des travailleurs de la presse qu’ils soient rédacteurs en chef ou livreurs de journaux, ce documentaire nous livre un pronostique accablant prévoyant la disparition des éditions papiers d’ici 2029 en France, 2017 aux Etats Unis ou 2022 en Australie. La presse évolue et il vous reste quelques jours pour visionner ce documentaire en replay ici.

Web et Mobile

LA LIVRAISON PAR DRONE
Amazon avait déjà fait en décembre 2013 l’annonce du développement de prototypes de drones dénommés ‘Prime Air’ afin d’effectuer les livraisons de ses marchandises. C’est aujourd’hui le tour de Google de se lancer dans la livraison par drones avec le projet ‘Wing’. Les premiers tests ont été effectués en Australie cet été afin de livrer des médicaments ou encore de la nourriture pour chien à des fermiers habitant dans des régions reculées du Queensland. La vidéo de présentation est à découvrir ici.

LE T SHIRT CONNECTÉ
L’US Open bat son plein et pour l’occasion la marque au joueur de polo Ralph Lauren inaugure son premier t-shirt connecté. Ce haut répondant au nom de ‘Polo tech’ contient des biocapteurs enregistrant les données biométriques de son utilisateur afin de mesurer ses performances. Pour le moment il n’est réservé qu’aux ramasseurs de balles mais sera commercialisé d’ici peu. Il pourra être connecté à votre tablette ou votre smartphone via l’application idoine. On vous laisse découvrir ses incroyables fonctionnalités dans cette vidéo.

SELFIE ONLY
En 2013, l’Oxford English Dictionary nommait le mot ‘selfie’ comme mot de l’année. En 2014 Sony s’apprête à lancer un appareil photo uniquement dédié à ces autoportraits très génération Y. Le Sony KW1 ressemblera à une petite bouteille de parfum munie d’un appareil photo pivotant à 180°. L’objectif sera pourvu de 19,2 millions de pixels permettant une résolution optimale. Evidemment le KW1 pourra se connecter en WiFi afin de partager ses selfies avec ses amis ou ses followers. Vous voulez le pré-commander ? C’est ici que ça se passe. Prévoyez quand même 650 euros…

Publicité

IKEA x AIRBNB
Vous rêvez de dormir dans un magasin Ikea? Votre (étrange) rêve est désormais réalisable. En effet les divisions australiennes de Airbnb et Ikea ont annoncé leur partenariat résultant dans la transformation d’une partie d’un Ikea en chambres d’hôtes Airbnb. Les 3 chambres sont définies par des styles différents tels que ‘Rustic Charm’, ‘Inner City Living’ et ‘Modern Elegance’. Les heureux (?) gagnants seront tirés au sort et pourront passer leur nuit dans le magasin de Sydney le 31 août. Un partenariat qui a su faire parler des deux marques!

SCRATCHE LA BANNIÈRE
Les bannières publicitaires sur les sites web peuvent être boudées par certains. La marque danoise de casques haute fidélité Aiaiai l’a bien compris et inscrit sa dernière campagne publicitaire web dans l’innovation. En effet plutôt que de cliquer sur la bannière, Aiaiai vous propose de scratcher une platine et de jouer au DJ sur le morceau diffusé. On vous laisse tester ça ici !