My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Oct

My Ramdam by My Media # 182

semaine 37 – 2014

Télévision

UN DÎNER PRESQUE FINI
C’en est fini du concours de cuisine quotidien préféré des téléspectateurs français, Un Dîner Presque Parfait ne reviendra pas à l’antenne de M6. Bibiane Godfroid, la Directrice Générale des programmes de la chaîne en a fait l’annonce en début de semaine sur Europe1. Il est vrai que les audiences commençaient à très sérieusement s’essouffler après 6 ans de bons et loyaux services. Pour le moment ce sera l’access Les Reines du Shopping qui reprendra le flambeau, mené par la truculente Cristina Cordula. Un mal pour un bien?

NETFLIX EN FRANCE
C’est sans doute l’info télé la plus importante de la semaine si ce n’est plus. Netflix, le géant américain de la VOD est arrivé en France. Le catalogue comporte d’ores et déjà 3 000 titres avec des séries inédites dans l’Hexagone comme Orange is the New Black, Fargo et d’autres un peu plus fameuses comme The Big Bang Theory, Mentalist ou encore Breaking Bad. En ce qui concerne le prix, l’offre de base pour un écran en qualité générique s’élève à 7,99€, passe à 9,99€ pour deux écrans en HD et 11,99€ pour 4 écrans. Selon une étude Ipsos, 68% des français connaitraient déjà Netflix, un chiffre qui monte à 80% dans la population masculine. À suivre…

Radio

UNE RADIO EN PUB
Comme à chaque rentrée, la plupart des radios françaises profitent de la période pour communiquer sur leur nouvelle grille de programmes. Cette année, France Inter n’a pas manqué à la ‘tradition’ et en plus des traditionnels visuels affichés un peu partout en France, la radio a misé sur une vidéo qui sera diffusée dans les salles de cinéma, en jouant sur le mot ‘inter’ et ses déclinaisons. On vous laisse regarder ladite vidéo ici!

Affichage

C’EST DU GÂTEAU!
C’est le genre de contact publicitaire auquel on aimerait plus souvent être confronté. L’entreprise britannique Mr Kipling spécialisée dans les gâteaux so british (ce qui signifie beaux mais pas très bons) a confectionné le premier panneau d’affichage composé entièrement de gâteaux et de glaçage. Life is better with a cake, c’est le nom de cette campagne dont la vidéo est vraiment à voir.

Web et Mobile

GOOGLE OUBLIE-MOI
Le 13 mai dernier, la Cour Européenne de Justice a décidé de réguler le droit à l’oubli pour les consommateurs européens. Depuis, Google croule sous les demandes de déréférencement qui atteignent désormais le nombre impressionnant de 160 000 et n’a pas le choix que de s’en occuper. Dura lex, sed lex. Cela va infliger un manque à gagner évident à Google qui va devoir traiter ces opérations par de la main d’œuvre humaine et non pas des ordinateurs. D’ici la fin de l’année le moteur de recherche devrait avoir reçu 250 000 demandes.

INSTAGRAM AU RABAIS
La chaîne de magasins suédoise Åhléns innove en ce qui concerne les réductions pour ses vêtements. À travers une campagne digitale créative, la campagne ‘Shot it, Got it’ propose des bons de réductions via Instagram. Comment ça marche? Par le biais de 3 vidéos sur lesquelles les clientes devront réaliser une capture d’écran pour le produit avec le rabais qui les intéresse. Ensuite elles devront la partager sur leur compte avec le hashtag #ÅhlénsDumpaMig. Une très intéressante opération de promotion à visionner ici.

Publicité

BZZZZZZZZZZZ
Sauvons les abeilles! C’est le cri que lancent Barnes & Webb le duo d’entrepreneurs sociaux écolo-bobo ce week-end à Londres. En effet ces deux jeunes apiculteurs urbains vous proposent de parrainer des ruches d’abeilles afin de préserver cette espèce qui souffre actuellement des pesticides. Ils lancent alors une campagne de communication sous forme d’illustrations réalisées par de célèbres artistes et illustrateurs dont les originaux seront mis aux enchères à la fin de la semaine. Voici quelques exemples des visuels. Ici, , encore ici, ou !

MARCHE OU DANSE
Smart propose une campagne de street marketing très originale et ludique dans les rues portugaises. Le petit bonhomme rouge du feu du passage piéton ne sera plus jamais le même: au lieu de la silhouette statique et usitée, ce feu de circulation est en mouvement et danse! Un petit studio a été installé en centre-ville et les piétons sont invités à y danser afin de retranscrire leurs mouvements afin de faire patienter les personnes prêtes à traverser. C’est drôle et intelligent, à découvrir!