My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Oct

My Ramdam by My Media # 184

semaine 39 – 2014

Télévision

MÉDIAMÉTRIE EN REPLAY
La télévision se consomme de plus en plus en rattrapage, que cela soit en enregistrement numérique, ou en replay. C’est pourquoi Médiamétrie fait évoluer sa mesure d’audience en intégrant cette audience complémentaire -sur les téléviseurs uniquement et pas sur ordinateur- afin de mieux refléter la consommation réelle de la télévision. Toutes les chaînes seront affectées et par conséquent le Total TV augmentera à J+7. Les chaînes pourront désormais communiquer sur l’audience globale de leurs programmes.

LA PUB, LE RETOUR
Depuis 2009, la publicité a disparu sur France Télévisions après 20h00. Cela est en passe d’être révolu très bientôt. En effet la direction des chaînes publiques planche sur une expérimentation de la publicité après 20h00 sur les antennes locales de France 3 qui elles ne sont pas incluses dans la loi de 2009. Des écrans publicitaires d’une minute seront alors disponibles à 20h10 et pourront atteindre 4 minutes en cas de succès commercial. 4 antennes régionales seront premièrement concernées mais l’expérience pourra se concrétiser sur l’ensemble du réseau.

Affichage

DES ABRIBUS ÉCOLO
Ça se passe à la station Waterloo Bridge de Londres, Clear Channel UK a installé son tout premier abribus écologique fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Le toit est composé de 4 panneaux solaires qui permettent à l’éclairage intérieur et à l’affichage publicitaire d’être complètement indépendant en énergie. Ce n’est pas une révolution, mais une innovation éclairée qui on l’espère sera généralisée.

Web et Mobile

UN BRACELET A 100 000 VOLTS
Les bracelets connectés commencent à inonder le marché, mais celui dont nous allons vous parler est un peu particulier… Pavlok, c’est le nom de ce nouvel objet connecté qui promet de vous électriser. Ce bracelet envoie en effet des chocs électriques variant de 17 à 340 volts si le porteur n’accomplit pas certaines tâches qu’il s’est lui-même fixées. Il est encore en développement et sera proposé d’ici avril 2015 au tarif de 250 dollars. Affaire à suivre mais pour l’instant voici la vidéo.

L’AZERTY DU GIF
Certains d’entres nous s’amusaient déjà grâce à iMessage à converser sur leur telephone par des GIF -ces images animées qui expriment la plupart du temps un sentiment-. Dorénavant avec la mise à jour du nouvel OS d’Apple, l’iOS 8, il est possible d’intégrer directement un clavier alternatif composé exclusivement de GIF. Complètement idiot, complètement indispensable. Si vous voulez découvrir cette révolution conversationnelle cliquez ici pour visionner la présentation.

Publicité

SACRÉ NUMÉRO
D’aucuns se souviennent de la publicité de 1984 pour la 205 GTI. Une Peugeot 205 qui tombe d’un parachute sur les pentes d’une montagne puis sur un lac gelé, au volant un ersatz de James Bond devant semer un bombardier qui le chasse à coup de roquettes. Cette année, pour les 30 ans de la sortie de la mythique française, Peugeot reprend son spot et le remasterise avec un 208 GTI flambant neuve qui tient le choc face à un autre bombardier. On ne vous en dit pas plus, regardez!

100 ANS DE PHOTOS
Pour célébrer ses 100 ans, la mythique marque d’appareils photo Leica nous offre un magnifique film de 2 minutes recréant les plus belles mais aussi les plus terribles photos des XXème et XXIème siècle. Dans une succession de scènes vraiment bien réalisées on y aperçoit une icônographie légendaire qui passe de Capa à Cartier-Bresson sans oublier Doisneau. 2 minute de beauté c’est ici que ça se passe.