My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

27
Oct

My Ramdam by My Media # 187

semaine 42 – 2014

Télévision

NOUVEAU RECORD POUR TPMP
Touche pas à mon poste a battu jeudi soir son record d’audience de la saison. Le programme, présenté par Cyril Hanouna et diffusé en access chaque soir sur D8, a réuni près de 1,29 millions de téléspectateurs, soit 6,2% de parts d’audience sur les 4 ans et plus. L’invitée du jour était Clara de « Mon incroyable fiancé ». Le record avait déjà été battu lundi dernier avec 1,25 millions d’individus devant leur poste.

MOINS 3 CHAINES POUR CANAL PLUS
Canal+ a annoncé la fermeture en juin 2015 de trois de ses chaînes thématiques Jimmy, Cuisine+ et Maison+ qui rassemblaient entre 2 et 2,5 millions de téléspectateurs quotidiennement selon Médiamétrie. Jimmy, chaîne créée au début des années 90, s’est rapidement spécialisée dans les séries TV. Aujourd’hui, ce type de programme est largement diffusé sur Canal+ ou Canal+ Série, ce qui ne justifie plus une telle chaîne.

Presse

POUR SES 50 ANS, LE NOUVEL OBS S’OFFRE UN NOUVEAU VISAGE
Le Nouvel Observateur devient L’Obs. En kiosque le 23 octobre, le numéro de la semaine met en couverture Manuel Valls. En créant une cellule investigation, la rédaction souhaite mettre l’accent sur les enquêtes et l’exclusivité en abandonnant une partie des sujets « marronniers » (récurrents). La rubrique Culture s’ouvre aux nouveaux médias et à la culture web pour toucher une cible plus jeune. Cette nouvelle édition s’inspire des news magazines US tels que Vanity Fair, Time ou encore GQ. Une image plus jeune, plus branchée et plus axée sur l’actu pour le cinquantenaire du journal. A découvrir gratuitement en version PDF ici.

PRISMA FAIT DES ECONOMIES
Touché de plein fouet par la crise de la presse écrite, le groupe Prisma envisage de faire 10 millions d’euros d’économie par an jusqu’en 2019. L’éditeur des titres Femme Actuelle, Gala ou Voici a choisi de se concentrer sur les projets numériques. Le digital devrait, à termes, représenter 50% de son chiffre d’affaires vs 25% aujourd’hui.

Web & Mobile

EST-CE QUE TOUT VA BIEN ?
Facebook lance un nouveau service “Safety Check” sur le réseau social. Cette fonctionnalité permet, en cas de catastrophe naturelle dans la zone où vous vous trouvez, de prévenir vos amis et les informer que vous êtes en sécurité. Mark Zuckerberg explique s’être inspiré des événements de Fukushima en 2011 au Japon, les personnes sinistrées utilisant alors massivement les réseaux sociaux pour rester connectées et prendre des nouvelles de leurs proches. Voici la vidéo de présentation de l’outil.

NATIVE QUOI ?!
L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) a publié cette semaine un livre blanc dédié au Native Advertising. Rédigé avec l’aide de régies digitales et annonceurs, cet outil a pour objectif de définir ce qu’est le native advertising, ses formats, des best cases afin de faciliter son intégration dans les stratégies médias. De plus, l’IAB tient à poser des règles de transparence afin de permettre à l’internaute de différencier contenu publicitaire et contenu éditorial. A télécharger ici.

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DEVENEZ UN COBAYE HUMAIN
Pour la diffusion de la saison 2 de Expériences Interdites le 26 octobre prochain, Discovery Science (chaîne du groupe Canal Sat) a choisi de communiquer sur le digital. Dans une vidéo postée sur YouTube, nous découvrons le Docteur Claire Beaumont – spécialiste en cobayes humains – dans une vidéo de présentation de son laboratoire Winard Corporation. Un lien renvoie vers un site dédié pour tenter l’aventure des brûlures à l’acide ou des virus mortels. On regrette que l’expérience n’aille pas plus loin mais cela nous permet de découvrir l’univers glauque et morose du « côté obscur de la médecine ».

IKEA REND HOMMAGE A STANLEY KUBRICK
Ikea Singapour a réalisé une vidéo qui reprend une célèbre scène de The Shining. Sur son tricycle, un jeune garçon parcourt les allées du magasin la nuit tombée, un lieu vide, sombre et glauque. Il se retrouve nez-à-nez avec ses parents en robe bleue (celle-là même que portent les jumelles dans le film) qui lui susurrent « Come pay with us Danny ». Cet hommage à Kubrick est l’occasion pour la marque suédoise d’informer sa clientèle que leur magasin fermera ses portes à 23h le soir d’Halloween. La vidéo est ici !