My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

07
Nov

My Ramdam by My Media # 189

semaine 44 – 2014

Télévision

NOËL ARRIVE ET LES REDIFFUSIONS DE FILMS AUSSI
Le CNC a publié son rapport sur la diffusion des films à la télévision en 2013. 2 129 films ont été proposés sur les chaînes nationales gratuites en 2013, soit une hausse de 15,9% par rapport à 2012. Les chaînes de la TNT privée gratuite ont diffusé 1 061 œuvres différentes (+30% vs 2012) dont seulement 96 inédites. Sur W9 par exemple, 51,2% des films diffusés en 2013 avaient déjà été proposés aux téléspectateurs en 2012. Ce chiffre atteint les 35% sur les chaînes nationales gratuites. Enfin, 58% des films diffusés sur le petit écran en 2013 étaient vieux de plus de 10 ans.

DE NOUVEAUX PARENTS POUR GULLI
Le groupe Lagardère détient désormais 100 % des parts de la chaîne Gulli suite au rachat des 34% détenus par France Télévisions. La première chaîne jeunesse en France souhaite maintenir son leadership sur les 4-10 ans et poursuivre son expansion à l’international (notamment en Afrique). Enfin, l’accent sera mis sur la digitalisation de la marque sur tablette via une application, des jeux et même une présence dans les aires de jeux !

Presse

366#COMMUNITIES, LA REGIE DE LA PQR
Les régies Com Quotidens et Quotidiens Associés ont décidé de créer une régie unique sous le nom de 366#Communities. La structure commercialisera les espaces publicitaires des éditions de la presse régionale soit 62 titres, 48 sites web et 43 applications mobiles et proposera des solutions print (ex PQR66), digital (ex WEB66) et mobile (ex MOB66) en local ou en national.

Web & mobile

SLATE LANCE READER
Le pure player Slate vient de lancer Reader, un site de curation de contenu qui digère toute l’actualité et la classe sous différentes catégories. Qu’on choisisse les tags « animaux », « séries » ou encore « François Hollande », Reader fait le tri des infos pour nous grâce à la diversité des contenus (articles, vidéos, tweets) et des sources (sites d’info, blog,…) sélectionnés. A l’image de Yahoo! News Digest (appli racheté $24 millions à Nick d’Aloisio, un australien de 18 ans), découvrez dès maintenant le site en version beta.

SPOTIFY PERD UN GROS POISSON
Une semaine après sa sortie, l’album 1989 de Taylor Swift s’est écoulé à près d’1,3 millions d’exemplaires, soit l’album le plus vendu depuis 12 ans. Au même moment, la chanteuse décidait de retirer tous ses titres du site Spotify. Elle s’était déjà exprimée en juillet dernier sur le téléchargement illégal et le streaming qui nuisent aux artistes : « Je pense que la musique ne devrait pas être gratuite ». Quand on sait qu’en Europe au 1er trimestre 2014, Spotify rapportait aux auteurs 13% de revenus de plus qu’iTunes, on se demande si Taylor a fait le bon choix.

Publicité

UN NOËL LONDONIEN
Qu’y-a-t’il de meilleur que la féérie de Noël? La féérie de Noël à Londres évidemment ! Burberry l’a bien compris et a décidé de lancer son spot pour les fêtes cette semaine. Son égérie n’est autre que Romeo Beckham, l’un des enfants du footballeur David et de l’iconique fashionista Posh Spice. On l’y voit effectuer une chorégraphie au milieu d’autres danseurs, la neige tombe, les figurants sont beaux et élégants, Londres est splendide. La magie de Noël à la londonienne, c’est à voir ici dans ‘From London with Love’.

MAKE FUR HISTORY
furdiscounts.com propose des réductions exceptionnelles sur des manteaux et accessoires en fourrure. Grâce à une campagne de communication on et offline, le site a su se rendre visible pour le début de la saison d’hiver. Sauf que cette page n’est qu’une façade pour diffuser le vrai message « 100 millions d’animaux sont tués par an pour leur fourrure ». Une initiative de l’Association pour la protection des animaux à fourrure et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA de Montréal) en partenariat avec Lush Cosmétiques qui a relayé l’opération.