My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

21
Nov

My Ramdam by My Media # 191

semaine 46 – 2014

Télévision

INTOUCHABLES, CARTON PLEIN POUR TF1
Le 7 décembre, TF1 diffusera pour la première fois Intouchables, le film aux 19,5 millions de spectateurs. Après avoir contribué à la production du film (500 000€) et acheté les droits de 1ère diffusion 1,9 millions d’euros, TF1 commercialisera les deux tunnels de publicité à l’intérieur du film 156 000€ (brut) le spot de 30 secondes, soit les tarifs les plus chers de l’année hors Coupe du Monde de football. Au vu du succès du film au box office français et international (près de 32 millions de spectateurs hors France), TF1 attend une audience record le 7 décembre prochain.

ET VOUS, QU’EST-CE QUE VOUS SAVEZ VRAIMENT ?
M6 a annoncé le retour de « Qu’est-ce que je sais vraiment ? » à partir du jeudi 4 décembre prochain. Après une première saison réussie qui avait attiré 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne, Karine Lemarchand et Stéphane Plazza présenteront désormais des soirées à thème. Pour le 1er épisode, quatre invités, 300 étudiants en plateau ainsi que les téléspectateurs (toujours via l’application 6play) devront répondre à des questions sur le Code de la route

Radio

ET LE GRAND GAGNANT DE LA RENTREE EST…
Médiamétrie a publié les résultats de la troisième vague d’enquête radio sur septembre-octobre 2014. La durée d’écoute globale a diminué de 3 minutes vs septembre-octobre 2013. Les stations généralistes gagnent 0,9 point de Pda vs Avril-juin 2014. Quant aux stations musicales, elles reculent de 2,1 points. Un gagnant : France Inter qui affiche la meilleure progression avec +0,7 point de Pda par rapport à la vague avril-juin. Un perdant : NRJ qui recule de 1,1 point sur la même période.

Street Marketing

DES CHATONS POUR DESTRESSER
Comme une envie de s’évader ? De quitter le bruit assourdissant de la ville ? De s’aérer les neurones et de relâcher la pression ? Le site SoulPancake et les litières Tidy Cats ont imaginé un espace hors de l’agitation extérieure pour permettre aux volontaires de se relaxer. Après quelques minutes, de petites créatures vont venir leur tenir compagnie. Comment ça vous n’avez jamais entendu parler de la Kitten Therapy ?! Un résumé de cette opération de street marketing ici !

Web & mobile

SNAPCHAT LANCE SNAPCASH
Snapchat vient de lancer aux Etats-Unis un service de transfert d’argent entre les utilisateurs. Après avoir synchronisé ses coordonnées bancaires, il suffit d’envoyer « $ » suivi du montant que l’on souhaite envoyer. En ce qui concerne la sécurité des données (l’application a en effet déjà révélé quelques failles avec la fuite de nombreuses photos soit disant « éphémères »), Snapchat s’associe ici avec la start up Square spécialisée dans le paiement sur mobile. BPCE a déjà lancé un service similaire sur Twitter via @Smoney. En attendant la contre-attaque de Facebook, découvrez Snapcash en chanson !

M6 CONTINUE SON EXPANSION SUR YOUTUBE
Après avoir lancé les chaînes YouTube Rose Carpet -spécialiste des tutos mode et beauté- et Golden Moustache -labo de jeunes comédiens et réalisateurs de vidéos humoristiques- M6 vient de lancer Cover Garden. Cette chaîne musicale dévoilera chaque semaine une reprise de chanson par de jeunes artistes, dont certains issus de l’émission récemment déprogrammée Rising Star. Des événements live et des invités de marques sont à prévoir. M6 continue ainsi de se positionner sur la cible des 15-30 ans via la plateforme vidéo.

Publicité

#CHRISTMASISFORSHARING
Sainsbury’s, chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, a dévoilé sa campagne de Noël. En partenariat avec The Royal British Legion (œuvre de charité qui soutient les militaires et vétérans), une vidéo de près de 4 minutes relate des événements ayant eu lieu le soir de Noël 1914 sur le front. Certaines troupes allemandes, françaises et anglaises ont observé une trêve lors du réveillon, échangé des cadeaux voire disputé un match de foot… avant de replonger dans les horreurs de la guerre. Ce court métrage n’est pas sans rappeler le film Joyeux Noël de Christian Carion sorti en 2005.

LE RTL CHECK
Pour sa nouvelle campagne de communication, RTL met à l’honneur deux de ses animateurs phares : Yves Calvi de la Matinale et Laurent Ruquier, présentateur des Grosses Têtes. Les deux collègues se croisent dans les couloirs de la radio et se disent bonjour d’une manière assez… particulière afin d’illustrer le nouveau message de la campagne #RTLbouge. Je vous laisse découvrir le spot ici ainsi que la parodie Ça bouge+ chez Canal+ par Antoine De Caunes et Thomas Thouroude.