My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

08
Dec

My Ramdam by My Media # 193

semaine 48 – 2014

Télévision

100% OFF
Lancé en 2008, le programme diffusé en access sur M6 100% Mag ne sera pas renouvelé en 2015. Au vu des audiences décroissantes de l’émission, la chaîne l’a remplacé depuis le 10 novembre par Objectif Top Chef présenté par Philippe Etchebest qui a dépassé hier les 10% de part d’audience sur l’ensemble du public. Initialement programmé jusqu’à fin décembre pour ensuite laisser place à 100% Mag, finalement ni l’un ni l’autre ne reprendra cette case. M6 n’a pour le moment dévoilé aucun indice sur le futur programme proposé dès la rentrée de janvier.

LE TELETHON SE DIGITALISE
Pour cette nouvelle édition, de nouveaux moyens numériques ont été mis en place. On vous parlait il y a quelques semaines du service SMoney pour effectuer un virement bancaire sur Twitter, même dispositif mais cette fois-ci pour faire un don @Telethon_France. Les comptes Facebook et Twitter relaient les messages de soutien #Téléthon2014 mais également sur le plateau TV façon Rising Star. Enfin, c’est à travers ses partenariats « digitaux » (BlablaCar, KissKissBankBank & le Slip Français) que l’Association AFM espère toucher un public plus jeune et mobiliser toujours plus les donateurs.

Cinéma

197 films en 7 minutes
C’est l’œuvre du YouTuber The Sleepy Skunk qui s’adonne à la tâche depuis 4 ans. 7 minutes pour revoir les films qui nous ont marqués pendant l’année ou ceux qu’on voulait absolument voir et qu’on a raté. 7 minutes divisées en séquences, de l’action, de la danse, de l’animation, du noir & blanc,… Le YouTuber a confié avoir travaillé 200 heures pour réaliser ce film construit à partir d’extraits mêlant blockbusters américains, science-fiction et films Art et Essai. 2014 Movie Trailer Mashup, une rétrospective des œuvres de l’année qui révèle la diversité du cinéma mondial.

Web & mobile

FRANCE TV LANCE UNE CHAÎNE NUMERIQUE
Après de multiples tentatives infructueuses auprès du CSA afin d’ouvrir une chaîne d’info sur la TNT, France Télévisions envisagerait de créer une chaîne d’information continue sur internet. Déjà éditeur de FranceTV Info, un site d’actualités en temps réel qui connaît un certain succès (6,5 millions de visiteurs uniques en octobre d’après Médiamétrie), la version vidéo proposerait un « JT permanent » alimenté tout au long de la journée et disponible sur tous les devices ainsi que la TV connectée.

LA TABLETTE S’INCRUSTE DANS LES FOYERS
Les ventes de tablettes numériques ne cessent de croître d’année en année. Entre 2011 et 2014, elles ont été multipliées par 7, passant de 1,4 à 7,35 millions d’unités vendues. Au 3ème trimestre 2014, 35% des foyers sont équipés d’une tablette selon Médiamétrie, un usage complémentaire de l’ordinateur fixe ou portable puisque seulement 2,1% des foyers ne sont équipés qu’en tablette. Toujours pas d’idée de cadeaux pour Noël ?

Publicité

GOOGLE SANTA TRACKER
Marre du classique calendrier de l’avent ? Google propose chaque jour jusqu’au 24 décembre une surprise sur Google Santa Tracker. Des mini-jeux, des vidéos et des anecdotes sur la fête de Noël tout autour du monde sont disponibles sur leur site et leur application. Grâce à Google Maps (certainement utilisé par le Père Noël pour faire sa tournée), petits et grands pourront suivre l’itinéraire du traîneau le soir du 24. Un décompte nous indique les (longues) heures qui nous séparent de la fête et des cadeaux.

SWEEET
McVitie’s, la marque de biscuits anglais toujours habituée à faire sortir des bébés animaux de ses paquets, a encore frappé. Pour son spot de Noël, toutes sortes d’espèces d’animaux sortent d’un paquet de gâteaux et entonnent une chanson de Noël. Cette année, McVitie’s a renouvelé son stock : en plus des (trop) classiques chiots et chatons viennent s’ajouter un hérisson, un cochon et même un bébé narval ! On vous laisse découvrir la minute « cute » de ce Ramdam.