My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

19
Dec

My Ramdam by My Media # 195

semaine 50 – 2014

Télévision

TF1 S’OPPOSE A UNE REFORME SUR LA CHRONOLOGIE DES MEDIAS
Le CNC envisage de réformer la chronologie des médias en réduisant notamment le délai de mise à disposition d’un film en SVOD (Netflix, CanalPlay,…) de 36 à 18 mois. Le Président de TF1, Nonce Paolini, s’est opposé à un réaménagement du calendrier. Les chaînes en clair doivent actuellement patienter 22 mois après la sortie en salles et d’après TF1, l’audience serait pénalisée par un passage préalable en vidéo à la demande au profit des opérateurs payants. Par ailleurs, la 1ère chaîne souhaite une révision des obligations de financement du cinéma français.

LA TV RECULE, LES SUPPORTS NUMERIQUES PROGRESSENT
Le CSA a publié l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers sur le 1er semestre 2014. D’après ce rapport, le taux d’équipement des foyers français en téléviseurs est en baisse sur les 6 premiers mois de l’année perdant 1,4 point en un an. Avec 96,7% de foyers équipés, la télévision reste le premier écran possédé devant l’ordinateur (80,3%), les smartphones (59,3%) et les tablettes (32%). Pour en savoir plus : le communiqué de presse.

Presse

TOUJOURS SE REINVENTER
Le Monde fête cette semaine ses 70 ans. Afin de rendre hommage à des décennies de journalisme, le quotidien a choisi comme message « Toujours se réinventer ». Une façon d’illustrer les nombreuses mutations qu’a subi la presse dont le virage du numérique. Le journal se réjouit de voir le nombre d’abonnés à la version numérique en constante progression. Nous vous invitons à découvrir les articles publiés pour l’occasion ainsi qu’une série photos sobrement intitulée « On n’est pas sérieux quand on a 70 ans ».

Web & mobile

L’ANNEE EN RECHERCHES
Chaque fin d’année est la période propice aux rétrospectives diverses et variées. YouTube, Facebook et Twitter s’y sont déjà collés. C’est au tour de Google de sortir son Best of des recherches de l’année. Sport, célébrités, science et technologie,… grâce à nos milliards de requêtes annuelles, Google dévoile les événements et personnalités qui ont marqué les internautes en une vidéo et sur son site. Pour info, les 3 premières recherches en France en 2014 : Julie Gayet, Nabilla Benattia et la Coupe du monde. Et au niveau mondial : Robin Williams, World cup et Ebola.

UNE AGENCE POUR SIMPLIFIER LES INITATIVES DU GOUVERNEMENT
Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, a annoncé la création d’une Agence française du numérique en 2015. Cette structure aura en charge plusieurs projets d’envergure dont le développement de la French Tech (l’ensemble de l’activité high tech française) en France et à l’étranger, la mission Très Haut Débit (pour une couverture intégrale du territoire) et la Délégation aux usages de l’internet (déploiement d’usages de proximité à l’intention des citoyens dans les territoires).

Publicité

PASSER UNE NUIT DANS UN GRAND MAGASIN
Après Ikea, KLM et le Château de Chenonceau, c’est au tour des Galeries Lafayette de poster une annonce sur AirBnb. Le grand magasin propose à 6 personnes de venir dormir sous la coupole centenaire mais pas n’importe quel soir… La veille des soldes de janvier ! Le petit bonus ? Un personal shopper, un accès aux collections avant l’heure d’ouverture et 200€ offerts à la caisse. Vous pouvez vous inscrire ici avant le 28 décembre en exposant pourquoi vous (et pas quelqu’un d’autre) doit vivre de cette expérience inédite.

C’EST TA MERE…
Ah cette belle période d’hiver, les premiers flocons, les fêtes de fin d’année, les cadeaux mais aussi le froid, le nez bouché et autres grippes… Difficile de passer entre les virus en cette saison. Fervex, un médicament qui soigne les états grippaux, a sorti (il y a déjà quelques semaines) un spot très décalé sur les malades du rhume et un remake d’un célèbre film d’horreur. On vous souhaite de belles fêtes et surtout une bonne santé !